LAC DE GERARDMER

Le Lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges.

Il est situé à 660m d’altitude. Surface : 115ha, longueur maximale 2200m, largeur maximale : 750m, profondeur maximale : 38,40m.

Lac d’origine glaciaire. Il est aménagé d’un sentier pédestre balisé de 6km. Baignade surveillée à la plage de l’Union Nautique de juin à septembre. Nombreuses activités nautiques sont proposées sur le lac.
Possibilité de se baigner sur quelques aires naturelles (voir plan de ville p.67).

 

LE ROUGE GAZON ET LA CHAUME DES NEUFS BOIS

Le site classé du Rouge Gazon vous accueille dans son écrin de verdure.

Havre de paix et de détente, cette chaume est une création humaine, elle était exploitée en guise de pature d’estive par les marcaires. Quelques vaches fréquentent encore les étendues herbeuses en été.

De beaux sentiers de randonnées, vous guideront vers les sommets les plus proches, vous offrant de splendides panoramas.

Des circuits à VTT (ou en raquettes l’hiver) s’offrent également à vous, pour admirer lacs et forêts de sapins, chamois ou fermes typiques.

Les étangs des Neuf-Bois et le lac des Perches vous offriront des parties de pêche dans un environnement exceptionnel moyennant l’acquisition d’une carte de pêche. Disponible à l’hôtel.

L’hôtel restaurant du Rouge Gazon vous accueille pour un séjour en pleine nature ou pour reprendre des forces après une journée au grand air !

 

SOURCE MARIE – EAU FERRUGINEUSE

La Source Marie est le dernier vestige de l’ancienne station thermale qu’était Bussang. Entourée d’un joli parc, la source Marie est abritée par un kiosque dont l’entrée est libre, et permanente où l’on peut déguster gratuitement l’eau minérale gazeuse naturellement, préconisée à l’époque pour le traitement de l’anémie car riche en fer. Elle se situe au bout d’un joli chemin, à droite sur la route des sources (D89) au niveau du gîte « Les Sources », en contre-bas de la route nationale montant au col de Bussang, à la sortie du village.

 

LE DRUMONT

Le Drumont est le sommet du massif des Vosges qui se situe à Bussang. D’une altitude de 1200 mètres,  il offre un panorama remarquable.

Une table d’orientation du club alpin français datant de 1891 explique le merveilleux panorama circulaire. Le coup d’œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d’Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. Au sud, par temps très clair, on voit les Alpes Suisses. Le panorama offre une alternance de sommets boisés et de vallées urbanisées.

La chaume du Drumont est une estive typiquement vosgienne où  les vaches produisent le lait pour la production du fromage de Munster et la tome.

Les sentiers balisés offrent des parcours pour  les randonneurs de tout niveau.

Le sommet est fréquenté par les parapentistes mais aussi des amateurs de modélisme qui font voler leurs modèles réduits.

Mais le Drumont est aussi un haut lieu de résistance, la Chaume du Drumont fut incendiée par les Allemands le 23 septembre 1944. Une plaque évoque le sacrifice des volontaires lors des combats de 1944.

Une ferme auberge vous proposera des spécialités locales ainsi qu’un hébergement en dortoirs pour les randonneurs.

L’accès au Drumont n’est pas possible en hiver, la route n’étant pas dégagée. Les plus courageux peuvent tenter de le rejoindre en raquettes !

 

LE BALLON DE SERVANCE

Le Ballon de Servance est le toit de la Haute-Saône, il culmine à 1 216 m et se présente comme le plus méridional des Ballons des Vosges.

Il est reconnaissable grâce au radar qui culmine à son sommet. Tout boisé, tout rond, habillé de versants doux, il regarde à l’Est le Ballon d’Alsace (1 247 m) séparé de lui par le Col du Stalon (958 m), et à l’Ouest, il domine la Haute-Vallée de l’Ognon.

Le Ballon de Servance et le Ballon d’Alsace sont les géants incontestés des Vosges Comtoises.

Le massif du Ballon de Servance est très vaste, il comporte 4 lignes de crêtes, dont une qui se dresse en frontière naturelle et historique avec la Lorraine.

Sur le sentier du flanc Est, il offre un magnifique point de vue sur la Planche-des-Belles-Filles, reconnaissable à ses trois bosses, le Ballon d’Alsace, et par temps clair les Alpes Suisses.

Au Col du Luthier (près du refuge), admirez un panorama sur la Vallée de la Moselle, vous pouvez poursuivre et rejoindre le Ballon d’Alsace par le GR5. 

Les chiens ne sont pas admis même tenus en laisse sur le secteur des zones protégées du Ballon de Servance.

Les informations sur la Réserve Naturelle des Ballons Comtois sont téléchargeables ci-dessous :

 

LE BALLON D’ALSACE

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, à la convergence de deux régions et quatre départements de caractère, le Ballon d’Alsace, Grand site national classé, est le point culminant des Vosges du Sud avec ses 1247 mètres d’altitude.

Le Ballon d’Alsace est un terrain de jeux idéal pour petits et grands avec ses nombreuses activités à pratiquer toute l’année.

Un sentier découverte est balisé offrant une vue panoramique sur les Alpes et l’Alsace, la promenade dure environ 1 heure. 10 tables de lecture vous feront découvrir l’identité de ce lieu et une table d’orientation vous permettra le lire le paysage.

Le touriste peut également s’intéresser aux quelques monuments qui attirent son attention en des lieux bien précis :

la Vierge du Sommet, Notre-Dame du Ballon, érigée en 1862,

le Monument des Démineurs, inauguré le 7 juillet 1952, et

la statue équestre de Jeanne d’Arc qui fut commandée au sculpteur Mathurin Moreau et déplacée à plusieurs reprises avant de trouver sa place définitive au sommet du Ballon.

Les sentiers balisés raviront les débutants et les randonneurs confirmés.

Les aires d’envol de parapente et de deltaplane attirent chaque année de nombreux adeptes de sensations.

Le plan du Ballon d’Alsace ainsi que des informations sur la Réserve Naturelle des Ballons Comtois sont téléchargeables ci-dessous :

 

ARBORETUM

A dix minutes de marche du centre de Fresse sur Moselle (parking près des ateliers municipaux), l’arboretum s’étend sur plus de quatre hectares à une altitude variant de 560 à 590 mètres. L’accès en pente douce sur un coteau exposé au sud qui domine le village et la vallée de la Moselle. Depuis sa création en 1992, l’arboretum s’est enrichi de 200 variétés d’arbres d’espèces européennes locales et méditerranéennes mais aussi africaines, asiatiques et américaines. La qualité du sol et la bonne exposition du site ont favorisé l’adaptation de ces espèces. Des plaquettes d’informations sont exposées près des arbres pour le visiteur qui désire en faire la connaissance. Le domaine est en forêt communale. La gestion est confiée à l’Office Nationale des Forêts depuis sa création. L’espace est traversé par un parcours de santé de deux kilomètres qui fait le bonheur des sportifs et des promeneurs.

 

TABLE D’ORIENTATION DE LA TÊTE DES CHAMPS

Dominant le village du Ménil du haut de ses 997 mètres, la Tête des Champs, sur laquelle une table d’orientation a été érigée, offre un superbe panorama sur la Vallée de la Haute Moselle vers le Sud et la Vallée de la Moselotte vers le Nord. La Chapelle de la Salette se trouve en contrebas du sommet.

 

LE DRUMONT -TABLE D’ORIENTATION – PATRIMOINE- MONUMENT-

Haut lieu de résistance, la Chaume du Drumont fut incendiée par les Allemands le 23 septembre 1944. De durs combats y furent livrés par le Corps Franc Pommiés fin novembre 1944. Une plaque évoque le sacrifice de ces volontaires.

À 1 200 m une table d’orientation du club alpin français datant de 1891 explique le merveilleux panorama circulaire. Le coup d’œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d’Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. Au sud, par temps très clair, on voit les Alpes Suisses. Le panorama offre une alternance de sommets boisés et de vallées urbanisées.

 

TABLE D’ORIENTATION DE CHAILLON

Le sommet de Chaillon, à une altitude de 634 mètres, est un site très prisé des randonneurs.

En effet, cette petite montagne facilement accessible depuis l’église du Thillot offre de somptueux panoramas sur la vallée, dont le principal est agrémenté d’une table d’orientation qui permet de reconnaître les sommets environnants.

A proximité se trouvent bancs, aires de pique-nique et même un charmant petit étang niché dans un coin de verdure.