Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Itinéraires / Circuits

RANDONNÉE - LA STATUE DE SAINTE BARBE PAR LES ROCHES DU SABBAT

Renseignements

Tél : 03 29 61 50 37
Mail : info@bussang.com
Itinéraires / Circuits

Informations

Magnifique panorama de Bussang et ses environs depuis la Statue de Sainte Barbe qui fût érigée en 1948 en reconnaissance de la population de Bussang à sa patronne qui l'a protégée durant la guerre de 1939-1945.

Accès : Centre de Bussang, office de tourisme. Point de départ : parking de l'office de tourisme. Distance : 9.5km ou 6.5km. Durée : 4h ou 2h30. Dénivelé : +554 ou +328m. Balisage : disque vert - disque jaune - chevalet jaune, triangle rouge - disque vert.

Depuis l’Office de Tourisme, prendre la rue de Lamerey qui monte en direction de la Bouloie et tourner rapidement à gauche dans la « rue du Breuil » qui longe le cimetière. Suivre cette route sur environ 450 m. Prendre ensuite sur la droite le sentier disque vert qui longe une maison sur 100 m et atterrit sur la route du chazal.
Descendre cette route vers la gauche sur environ 100 m, avant de prendre le sentier sur la droite disque vert « Rouge Gazon par Meuselotte, Roches du Sabbat, Neufs Bois ».

Longer le lieu-dit Meuselotte, avant de déboucher sur une route où se trouvent 2 fermes. A la deuxième ferme, prendre à droite le sentier disque vert “Rouge Gazon par les Neufs Bois” qui grimpe et traverse un parc. La montée se fait progressivement sur environ 800 mètres. Continuer ensuite sur un  chemin plus large vers la droite pendant 500 mètres. Au prochain carrefour se trouve la Croix Grosjean.


Variante : possibilité de raccourcir la randonnée, en reprenant le “chemin de Lameraie” rectangle bleu-blanc-bleu pour arriver directement au chalet des Evaux et prendre le chemin qui descend en suivant le triangle rouge jusqu'au banc (pour la suite se reporter au dernier paragraphe).


Continuer le sentier disque vert qui monte sur environ 1 km et longer les Roches du Sabbat. Arriver sur un large chemin et suivre le disque jaune vers la droite “Chalet des crêtes - Noiregoutte”. Passage à proximité du Chalet des Crêtes. 200 m après le chalet, prendre sur la droite le petit sentier qui descend chevalet jaune “sentier Evrard” sur environ 400 m.  Au croisement avec un chemin plus large, suivre ce chemin vers la droite sur environ 150 m et reprendre le sentier en contrebas chevalet jaune “Evaux”. Au croisement suivant, prendre le chemin triangle rouge, qui monte rapidement sur 200 m.
Vous  surplombez la statue de Sainte Barbe.

Au banc, descendre jusqu’à la statue en suivant le sentier triangle rouge. Ouvrez l’oeil et vous  trouverez peut-être la statuette d’une vierge qui se cache dans un arbre le long du sentier... Traverser le pâturage. En dessous de la statue, toujours suivre le triangle rouge jusqu’à rejoindre le sentier disque vert “Bussang”. Retour à l’Office de Tourisme en empruntant le même chemin qu’à l’aller, disque vert “Bussang

Les tracés Gpx sont téléchargeables ci-dessus, ainsi que la fiche de la randonnée.

Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l'office de tourisme de Bussang

Informations complémentaires

La randonnées a pour distance :
  • 5 à 10 km
  • Durée du parcours : 3:00 h
    Localisation du parcours :
    • En forêt
    • En montagne
    • Dans un Parc Naturel Régional

    Documentations

    Découvrez aussi...

    Votre recherche
    Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Informations pratiques
    • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
    • de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • Fermé le jeudi et le dimanche
    Contact
    8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
    Tél : le 03 29 61 50 37
    Aller au contenu principal