ÉGLISE DE FERDRUPT

L’église Saint-Vincent-de-Paul de Ferdrupt renferme un orgue remarquable construit par Gonzalès en 1969.

Il possède deux claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes.

 

CROIX DE FRESSE

Située à une altitude de 879 mètres, la Croix de Fresse rappelle qu’en ces lieux, en 1814, 4 Grognards de Napoléon 1er sont morts en défendant ce col contre les Cosaques.

A proximité se trouve le Chalet de la Croix de Fresse qui offre une vue imprenable sur Bussang.

Ce site est facilement accessible à pied depuis la station de ski de Larcenaire, sur les hauteurs de Bussang, par un chemin en balcon balisé rectangle vert.

Un descriptif complet de la randonnée et téléchargeable ci dessous.

 

VISITES ÉCOTOURISTIQUES DES CHAUVES-SOURIS DES HAUTES-MYNES

Les Hautes-Mynes vous proposent une visite écotouristique à la découverte des chauves-souris des Hautes-Mynes du Thillot.
Une visite familiale à la nuit tombée des anciennes mines du Thillot à la découverte des chauves-souris qui habitent les lieux : l’hiver dans les galeries et l’été dans les espaces ouverts par les mineurs qui sont devenus pour elles des territoires de chasse privilégiés.
Et si le climat du jour est clément, écoute des chauves-souris grâce à un détecteur à ultrasons : une expérience fascinante !

A partir de 5 ans.

Réservation indispensable au 03.29.25.03.33.

 

L’AGENCE TOURING ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE

Véritable Vosgien avec la raie blanche sur le dos comme on le dit par ici …. C’est avec passion et convivialité que je vous ferai découvrir les Hautes Vosges.
Tout particulièrement l’environnement social et humain, l’histoire mouvementée de cette région au cœur des conflits mondiaux et de la création de l’Europe, la faune diversifiée ou encore l’agriculture de montagne qui nous offre de si particuliers fromages…
Je vous propose également une formule originale et conviviale pour découvrir la région, les Hautes Vosges et la montagne :
Balades en montagne à pied ou en raquettes à neige,  pour découvrir les Hautes Vosges, jouer dans la neige, prendre en grand bol d’air dans une ambiance conviviale adaptée au niveau physique de chacun.
Excursion mixte rando /visites.
Une sortie qui permet de rejoindre de nombreux sites par la route puis de marcher un peu pour s’approcher au plus prêt des points d’intérêt à pied ou en raquettes à neige.

Groupe de 15 personnes maxi avec un accompagnateur diplômé.
Boisson chaude et prêt des raquettes, lampes, jumelles… sont offerts.
    

 

AIRE DE JEUX DE LA MOULINE

Dans un parc arboré entre le casino et la mairie, petite aire de jeux réservée aux enfants de 2 à 6 ans placés sous la responsabilité d’un adulte accompagnateur.

 

DOMAINE ALPIN DU BALLON D’ALSACE

Les 11 pistes de ski alpin accueillent chaque hiver les débutants comme les férus de glisse !

Le domaine alpin dispose d’un équipement de neige de culture qui vous garantit un enneigement satisfaisant toute la saison.

Le domaine comprend 5 pistes vertes, 2 bleues, 3 rouges et 1 noire, un espace initiation (4 téléskis), un Jardin des Neiges et 1 Snowpark avec 11 modules.
5 parcours de raquettes balisés en accès libre, cours avec l’ESF et location de matériel sur place. 

Nocturne OGNI Challenge en février.

Billetterie et salle hors sac : bâtiment de la Gentiane (ventre forfaits et assurances) 03 84 56 75 28.

ALLER PLUS LOIN : Les tarifs réduits :  Enfants – Scolaires – Étudiants – Séniors – Groupes +15 pers. Demandeurs d’emploi.

Toutes les informations sur  : www.ballondalsace.fr

Le plan des pistes est téléchargeable ci-dessous :

 

ATELIER DE JOUETS EN BOIS

Je suis Bernard AUBRY, mon métier est d’illuminer les yeux des enfants avec mes jouets en bois que je fabrique depuis bientôt 36 ans.

Je vous accueille dans mon atelier au Ménil où j’expose et propose des chevaux à bascule, des berceaux de poupées, des puzzles animaux, des prénoms découpés, des toupies à ficelle, des pantins animés, des portes manteaux, des sifflets, des catapultes, des grimpeurs, etc.

A bientôt dans mon atelier ouvert du mardi au vendredi inclus  de 10 à 12h et de 14 à 18h30 ! Tous âges.

 

 

CENTRE DE BIEN ÊTRE : LES BAINS PHÉNICIENS

Découvrez nos concepts uniques de détente et de relaxation : Riches d’une expérience de 30 ans, dans des décors surprenants, apaisants et chaleureux, nous vous proposons des massages de bien-être aux huiles de fleurs tièdes sur des Tables en pierres chaudes ou sable chaud.

Tous les sens sont mis en éveil pour un lâcher-prise total et un mieux-être durable.

Sauna, Balnéothérapie, spa duo privatif.

Boutique de cosmétiques naturels.

Établissement labellisé « Forê L’effet Vosges spa et bien-être ».

En raison du Covid-19, ré-ouverture du centre de Bains Phéniciens et de la Boutique du Mieux-être à partir du 2 juin  :  Ouvert le lundi – mardi – mercredi – vendredi – samedi  :   9h30 à 12h  et  14h à 18h30. Fermé  :  jeudi – dimanche et jours fériés

 

PÉTANQUE DANS LA VALLÉE DE LA MOSELLE

Plusieurs terrains de pétanque sont à votre disposition dans les différentes communes de la Vallée de la Moselle.

– à Bussang :  à côté de l’office de tourisme,

– à Saint-Maurice-sur-Moselle : au niveau des terrains de tennis,

– à Rupt-sur-Moselle : Quai de la Parelle, devant la Halle de la Gare et Allée Charles Bossi,  avant le stade,

– au Ménil : à la salle « La Familiale », derrière le terrain de jeux,

– à Ferdrupt : Square St Divy, à côté de l’église,

– à Fresse-sur-Moselle : près de la mairie

– au Thillot : au centre d’activités, rue des chaumes,

– à Ramonchamp : près de l’école, sur le site des Berges de la Moselle.

En accès libre. Prévoir le matériel.

Concours organisés en juillet et en août sur les communes de Bussang et Saint-Maurice-sur-Moselle.

Vous trouverez les adresses sur le document téléchargeable ci-dessous.

 

LE PARC NATUREL REGIONAL

Créé en 1989 à l’initiative de trois régions (Alsace, Lorraine et Franche-Comté), le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est aujourd’hui le plus grand et le plus peuplé des 45 Parcs naturels régionaux français.

Le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges s ’étend sur près de la moitié du massif vosgien. Il englobe des espaces diversifiés : les Hautes-Vosges et leurs versants boisés, les vallées vosgiennes, haut-rhinoises et comtoises, le plateau des Mille étangs, le pays sous-vosgien et le piémont viticole alsacien. Il recèle également des milieux naturels rares : hautes chaumes, forêts de feuillus et de résineux, tourbières, collines sèches, rivières, lacs, étangs, …

Avec 85 habitants par km2, le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges est une montagne dense, support d’une activité économique fortement enracinée : agriculture, viticulture, filière bois, industrie, exploitation du granit, artisanat, tourisme.