Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Site - monument

LA CHAPELLE DE PITIÉ

Renseignements

Tél : 03 29 23 72 21
Mail : ot@ballons-hautes-vosges.com
Site – monument

Informations

La Chapelle de Pitié se situe au lieu dit "Les Granges". Elle a été détruite lors de la dernière guerre et a été reconstruite juste après la guerre. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association de la Voye.

Bombardée par l’artillerie alliée le 20 octobre  1944, reconstruite par l’abbé Cunat en 1948 avec l’argent des dommages de guerre, la chapelle rénovée est à présent un des plus beaux fleurons de notre patrimoine local.

A l'initiative de la Voye, le projet a été lancé fin 2010 avec le partenariat de la mairie, et l'inauguration a eut lieu lors de la journée du patrimoine le dimanche 17 juin 2012.

Dès le printemps 2011 les travaux débutent pour améliorer l'accès, puis  le démontage de la charpente et  la construction des murs en pierres sèches.

Ensuite, 13 hommes et 8 femmes bénévoles se retrouvent régulièrement les weekends pour poursuivre les travaux : décrépissage des murs et réalisation d'un enduit à la chaux.

Puis c'est au tour de la charpente d'être entièrement refaite, le toit recouvert d’ardoises, les murs rehaussés  et les fenêtres encadrées de pierres de grès s'enrichissent de superbes vitraux.

A l'intérieur, la piéta prend place dans une nouvelle niche et la croix et les décors de la grille restaurée sont dorés à la feuille. Le sol se pare de dalles de grès.

Pour finir, l'espace autour de la chapelle est réaménagé.

Accessible en voiture et ouverte toute l'année.



 
 

Informations complémentaires

:

Découvrez aussi...

Votre recherche
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37
Aller au contenu principal