Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

ITINÉRAIRE VTT N° 3 – LA LOCHÈRE VERSION COURTE – DÉPART : COL DE LA LOCHERE

Circuit balisé au départ du Col de la Lochère. Circuit n°3 « La Lochère ».

Niveau de difficulté : bleu. Distance : 10 km. Dénivelé : 335 mètres.

Circuit qui permet de découvrir le Col de Rochelotte, le Chalet du Peut Haut ainsi que la Croix de Fresse.

La trace GPX de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous. La carte des circuits VTT des Hautes-Vosges est téléchargeable ci-dessous.

BALADE FAMILLE – CIRCUIT DE LA ROCHE JOLIE

Circuit de la Roche Jolie (Commune de Ramonchamp).

Durée : 2h30.

Difficulté : facile (balade en famille avec enfants).

Distance : 5,4 kilomètres.

Dénivelé positif : 110 mètres.

Balisage : la plupart du parcours n’est pas balisée, une portion circuit VTT n°1 et une portion balisage anneau rouge.

Lieux d’intérêt touristique : 2 aires de jeux à destination des enfants, l’une en forêt et l’autre au bord de la rivière ; point de vue sur le village depuis les hauteurs.

Départ : Parking de l’église de Ramonchamp.

Accès : Depuis Le Thillot, suivez la N66 direction Epinal. Le prochain village traversé s’appelle Ramonchamp. Prendre la route à gauche au niveau de la pharmacie pour rejoindre le centre du village et l’église.

Descriptif du parcours :

Du parking, prenez à droite pour descendre la « rue de l’Etat » et rejoindre la « Grande Rue ». Passez à côté de l’église sur votre droite et de la mairie sur la gauche. Continuez sur 40 mètres environ pour rejoindre le pont bleu où passe la Moselle.

Prenez la 1ère route à droite après le pont « rue des Brasseries » sur 200 mètres. Au 1er carrefour, continuez sur la même route (ne pas suivre « rue des Breuches »). Continuez sur la même route à la 2ème intersection  puis prenez la route de gauche au panneau « sens interdit » pour rejoindre la N66. Passez à côté du garage « Auto Plaisir ».

Prenez le passage piétons pour traverser la N66. Prenez la route en face direction « Le Ménil ». Continuez sur cette route sur 100 mètres puis prenez à gauche au 2ème carrefour « rue du Murgis » circuit VTT n°1.

Vous passez devant la ferme du GAEC des Gourmets. Au n°6 de la rue, prenez la route de gauche qui monte.
Continuez sur 200 mètres puis engagez-vous sur le chemin forestier à gauche balisage circuit VTT n°1.
Continuez la montée sur 600 mètres environ. Arrivés à la plateforme ULM, jolie vue. Longez la plateforme ULM pour rejoindre la route.

Arrivés à la route, la suivre sur la gauche le long de cette même zone de décollage ULM,cette fois-ci de l’autre côté, sur 40 mètres.

Au carrefour, continuez sur la route de gauche qui descend. Passage à proximité d’un joli étang privé sur votre gauche.

A la patte d’oie, prenez la route tout droit (pas la « rue des Fontaines ») et continuez sur 300 mètres.
Au carrefour, allez tout droit sur 200 mètres et vous arrivez au centre de vacances « La Roche Jolie »(gros bâtiment blanc sur votre gauche). Continuez sur cette route pendant 250 mètres.
Après le grand virage de gauche, continuez sur 20 mètres et tournez sur le sentier de droite à la pancarte « interdiction pour les motos… » juste avant le point de vue et son banc. Table d’orientation.

Suivez ce sentier, il mène à un arboretum puis à l’aire de jeux de la Maix. A la fin du sentier, vous débouchez sur un parking. Prenez à gauche la rue qui descend. Continuez tout droit sur 500 mètres pour rejoindre la N66 (scierie sur votre gauche).

Allez à droite sur 50 mètres pour atteindre le passage piéton « rue de la Maix ». Traversez-le, prenez à gauche pour rejoindre l’intersection puis la route de droite direction « passerelle piétonne ».

Allez tout droit sur 200 mètres jusqu’à la pancarte « sans issue », passez la chicane et suivez le sentier le long de la Moselle. Traversez la passerelle qui vous mène à l’aire de jeux des Berges de la Moselle. Traversez l’aire de jeux tout droit puis le parking situé derrière la barrière. Le gymnase se situe à droite.

Continuez sur cette route en direction de l’église. Au « cédez le passage », il faut emprunter le passage piétons pour traverser la route puis rallier le point de départ sur votre droite.

CIRCUIT RAQUETTES – L’EXPLORATEUR

Circuit balisé au départ du parking de la station du Rouge Gazon.

Distance : 6.3 km – dénivelé : + 300 m – durée : 2h30.

Circuit pour explorer la Chaume des Neufs-Bois et ses étangs, véritable havre de paix au coeur d’une nature sauvage.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessus.

ITINÉRAIRE VTT N°11 – TOUR DES PRESLES – DÉPART OFFICE DE TOURISME

Circuit balisé FFC au départ de l’office de tourisme : Circuit N° 11 Tour des Presles.

Niveau de difficulté : vert – Distance 6 km – dénivelé 60 m.

Circuit qui permet de découvrir l’étang de Presles ainsi que la pittoresque vallée de Presles.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous.

La carte des circuits VTT des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessous.

CIRCUIT DE RANDONNÉE L’ERMITAGE DE FRÈRE JOSEPH

Une magnifique randonnée au départ du Centre de vacances Azureva, qui vous permettra d’apprécier les forêts vosgiennes dans toute leur beauté et leurs mystères….

Au parking, monter la route goudronnée, à l’entrée du bois emprunter le  large chemin qui monte à gauche (balisage rectangle vert) .

A 250m, quitter ce chemin forestier, prendre le sentier qui monte à droite (rectangle vert) . Continuer tout droit, couper successivement 3 larges chemins sur 750m.

À l’arrivée au 4ème chemin, l’emprunter sur la droite, suivre le même balisage  (rectangle vert).

Au bout de 800m  vous avez la possibilité de suivre le sentier sur votre droite (balisage anneau bleu “Croix de l’Ermite”) pour voir la Croix de l’Ermite, cette boucle rallonge le parcours d’1km et débouche 200m après le Chalet de Forgoutte.

Sinon continuer tout droit et 200m après cette bifurcation, passer devant le chalet de Forgoutte  (halte possible). 200m plus loin passer à côté d’une croix en bois  dite la “Croix de Frère Joseph” qui se trouve sur votre droite. Environ 100m plus loin, quitter le balisage du rectangle vert  pour prendre la direction indiquée par le panneau “Frère Joseph direct” avec le balisage de l’anneau bleu.  Le suivre en descendant sur 1km jusqu’à l’Auberge de frère Joseph (restauration possible). Possibilité de visiter la chapelle située à l’extrémité de la clairière.

Pour le retour, le point de départ est situé à l’angle de l’Auberge en lisière de la forêt. Emprunter le chemin indiqué “Col du Collet”, suivre le balisage du disque bleu. À 400m vous passerez à proximité d’un belvédère avec une vue sur le village de Ventron (disque bleu). Au bout de 600m environ, quitter le chemin forestier et prendre le sentier rapide qui monte sur la droite avec la direction “Col du Collet 700m”, disque bleu. (Ne pas emprunter le sentier qui indique “Croix de l’Ermite” avec l’anneau bleu).

Au Col du Collet, prendre le chemin qui descend à droite direction “Col de Rochelotte”, balisé chevalet bleu. En bas  de la descente rapide du sentier, emprunter le chemin forestier vers la droite direction “Col de Rochelotte”, disque rouge.

Après 1.800km arrivée au Chalet de Rochelotte, prendre à gauche direction “Bussang par Larcenaire” sur 1.200km. Ce chemin forestier (balisage rectangle vert-blanc-vert)  vous ramène au parking.

CIRCUIT RAQUETTES – TOUR WISSGRUT TREMONTKOPF

Circuit balisé au départ de la Gentiane: Circuit N°5 Tour Wissgrut – Tremontkopf

Distance 5,4 km – dénivelé + 150m – durée : 2h30.

Circuit circulaire, une promenade aux multiples panoramas entre chaumes et forêts.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes au Ballon d’Alsace est téléchargeable ci-dessus.

BALADE FAMILLE – CIRCUIT DU MONT DE FOURCHE

Circuit du Mont de Fourche (Commune de Rupt-sur-Moselle).

Durée : 2h.

Difficulté : facile (balade en famille avec enfants).

Distance : 5 kilomètres.

Dénivelé positif : 106 mètres.

Balisage : anneau rouge, circuit VTT n°2.

Lieux d’intérêt touristique : point de vue du Col du Mont de Fourche, chalet forestier des Sapins, passage à proximité d’un étang sauvage.

Départ : parking au sommet du col, sur la gauche (aire de pique-nique).

Accès : Depuis Le Thillot ou Remiremont, suivez la N66 jusqu’à Rupt-sur-Moselle. Aux feux, prendre la direction du Col du Mont de Fourche (à gauche depuis Le Thillot, à droite depuis Remiremont). Le col se situe à 3 km des feux.

Descriptif du parcours :

Le parcours se confond intégralement avec le circuit VTT n°2 de Rupt-sur-Moselle.
Traversez la route principale (attention, il n’y a pas de passage piétons) pour rejoindre la petite route à gauche
qui surplombe le parking. La balade débute sur cette route au départ des panneaux de randonnées.

Prenez cette route en suivant la direction « Chalet des Sapins 30mn » balisage anneau rouge.
Au bout de 100 mètres, vous pourrez admirer la vue sur la cité de Rupt-sur-Moselle et la Croix de Parier.

Allez jusqu’à une intersection, tournez à gauche sur le chemin forestier balisage anneau rouge circuit VTT n°2. Continuez sur ce chemin sur 1,5 km environ.
Cette portion du GR7 est appelée « Chemin des Soldats » car elle relie le Fort de Rupt au Fort de Château-Lambert.

Hormis le balisage blanc et rouge du GR, vous verrez aussi un anneau rouge.
Passage à proximité du « Chalet des Sapins » qui se trouve en contrebas à gauche à 20 mètres.
Chalet en accès libre avec tables et bancs, géré par les chasseurs.

Continuez sur 700 mètres. Au niveau d’une clairière,n’allez pas à gauche circuit VTT 4. N’allez pas tout droit balisage anneau rouge et circuit VTT 3 et 4.Bifurquez sur le sentier à droite direction VTT 2.
Ce sentier bordé de fougères mène à un étang privé (baignade interdite).

Continuez sur le chemin de droite qui longe l’étang balisage circuit VTT 2-3. Ne pas prendre à gauche côté route. Continuez sur ce sentier : la descente est dangereuse sur 300 mètres.

Continuez sur 1,5 km environ pour rejoindre l’intersection de départ. Au carrefour, prenez la route à gauche sur 100 mètres pour rejoindre le col et profiter des dernières échappées sur la vallée et le village de Rupt-sur-Moselle.

PARCOURS TRAIL KILOMÈTRE VERTICAL

Parcours trail kilomètre vertical.

Qu’est-ce qu’un kilomètre vertical ? 1 x 600 m + 1 x 400 m de dénivelé pour atteindre 1000 m  de D+, donc le kilomètre vertical.

Attention vous êtes sur un site sensible naturel protégé, veuillez respecter les périodes de pratique : juillet, août et septembre.

Comment effectuer l’ascension de ce kilomètre ?

Départ : Office de tourisme de Bussang

Suivre le balisage KV1 (600 D+), puis descendre pour rejoindre le départ des 400m restants et suivre le balisage KV2 pour remonter le long de l’ancienne piste de ski de la Bouloie jusqu’à la Tête de la Bouloie sur plus de 7 km de long pour atteindre le kilomètre vertical.

Un MONITEUR DIPLÔMÉ D’ÉTAT est à votre disposition pour plus de renseignements et pour vous accompagner si vous le souhaitez :

BILOBAREV – Matthieu FRANÇOIS : + 33 (0)6 87 74 22 69 / bilobarev@orange.fr / www.bilobarev.fr

RANDONNÉE LES BALCONS DE BUSSANG

Très belle randonnée proposant de magnifiques points de vue et des passages forestiers sur les hauteurs de Bussang : 7.5 km, dénivelé positif de 210 mètres, 3 h de marche. Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang.

Point de départ, parking de la station de ski de Bussang : Larcenaire.

Face à la vallée, prendre la petite route vers la droite sur 100 m et rejoindre un large chemin balisé par un rectangle vert « Croix de Fresse ». Rester sur ce chemin pendant environ 2 km. Vous passez à proximité du chalet de la Croix de Fresse qui offre une vue imprenable sur Bussang. Un peu plus haut, se trouve le col de la Croix de Fresse (altitude 879 m). Poursuivre ensuite par la droite, le chemin marqué d’un disque rouge. Après 600 m, possibilité de faire un détour par la Tête des Révolles pour y découvrir un joli point de vue.

Suivre toujours le chemin disque rouge sur 1,2 km. Passer devant le refuge du Peut-Haut et le mémorial. Continuer sur 1,8 km pour déboucher sur le large plateau de Rochelotte et son chalet en bois.

Passer devant le chalet et emprunter le chemin qui descend marqué d’un rectangle vert-blanc-vert « Larcenaire ». Descendre sur 1 km et arriver à un carrefour avec la route du Col du Page. Reprendre la route à droite sur 500 m, passer au-dessus du village vacances Azureva pour ensuite retrouver votre véhicule.

Tracé Gpx  et descriptif du parcours téléchargeables ci-dessus.

BALADE FAMILLE – À LA DÉCOUVERTE DES NEUFS-BOIS ET DE SES ÉTANGS

Cette petite randonnée vous permettra de savourer des instants de paix et de détente au coeur du site classé de la Chaume des Neufs-Bois et de ses trois étangs. Un cadre verdoyant qui ménage de jolis points de vue.

Accès : depuis l’office de tourisme, suivez la N66 et prenez à droite, après le pont, la D90, en direction du Rouge Gazon.

Durée : 2 heures. Distance : 6 km. Dénivelé : +275 mètres.

Départ : parking de l’hôtel-restaurant le Rouge Gazon.

Du parking du Rouge Gazon, prenez le sentier face à l’hôtel-restaurant qui surplombe la route par laquelle vous êtes arrivés. Marchez 600 mètres et, à l’intersection, continuez sur le sentier en suivant Saint-Maurice par le sentier bleu Les Charbonniers.

Continuez sur 300 mètres et prenez à droite vers Bussang (parcours VTT 15). Suivez ce sentier sur environ 1 km. Découvrez sur votre gauche la chaume des Neufs-Bois en hauteur, puis, sur le bas-côté, à gauche, le premier étang des Neufs-Bois.

Pour aller à la chaume des Neufs-Bois, prenez, à droite, le chemin qui monte. Sur le côté gauche, un panneau en bois indique la chaume. Continuez toujours tout droit, ne prenez pas le sentier sur votre droite. Arrivés à la chaume des Neufs-Bois, profitez de la quiétude et de la beauté des paysages…

Retournez ensuite sur vos pas, allez jusqu’au premier étang et suivez le sentier à droite qui longe cet étang. Suivez ce sentier toujours tout droit, longez le deuxième étang et allez jusqu’au troisième en contrebas.

Après une petite pause bien méritée dans ce paradis de verdure, revenez sur vos pas et prenez le sentier qui se trouve entre le premier et le deuxième étang. Entrez dans la forêt. Au bout de 500 mètres environ, regardez sur la droite et admirez en face la chaume des Neufs-Bois.

Au bout de 1 km environ, vous arrivez au col des Mineurs (panneau). Prenez le chemin complètement à gauche (parcours VTT 17 et 18). Quelques centaines de mètres plus loin, bifurcation…Ne pas prendre le chemin à gauche, aller tout droit. Il reste encore 1,5 km pour arriver au Rouge-Gazon.

Brochure disponible sur demande à l’office de tourisme ou en téléchargement ci-dessus. La trace GPX est téléchargeable ci-dessus.

En suivant le lien que voici, vous trouverez les itinéraires de balades en familles répartis à travers le Massif des Vosges : https://www.massif-des-vosges.com/famille/balades-famille-massif-des-vosges.htm

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche