Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Itinéraires / Circuits

BALADE FAMILLE - CIRCUIT DES ÉTANGS DEPUIS L'ÉTANG NOIR

Renseignements

Tél : 03 56 11 00 90
Mail : info.tourisme@ballons-hautes-vosges.com
Itinéraires / Circuits

Informations

Circuit des Etangs depuis l'Etang Noir (Commune de Ramonchamp).

Durée : 2h.

Difficulté : facile (balade en famille avec enfants).

Distance : 5 kilomètres.

Dénivelé positif : 54 mètres.

Balisage : cercle bleu à l'aller et route départementale non balisée au retour.

Lieux d'intérêt touristique : belvédère de l'Etang Noir, paysages sauvages des Noirs Etangs et de l'Etang de la Peau, passerelle en bois et tourbière de l'Etang de la Chaussée Pingant.

Départ : parking de l'Etang Noir.

Accès : Depuis Le Thillot, suivre la route en direction de Lure et Servance. Au sommet du Col des Croix, prenez à droite la D57 sur 4 kilomètres.

Descriptif du parcours :

Du parking, prenez le sentier à gauche qui longe l'étang et suivez la direction "Sentier des Etangs" balisage anneau bleu. Après 50 mètres, passage sur un belvédère protégé par des barrières en bois. Continuez sur ce sentier, vous longez l'Etang Noir avant de croiser la route.

Arrivés à la route, prenez à gauche en continuant sur 30 mètres puis prenez le chemin à droite dans la forêt en suivant le balisage anneau bleu. Passez le pont bleu et continuez sur ce chemin sur 300 mètres environ. Arrivés à nouveau sur la route, traversez-la et prenez le chemin en face balisage anneau bleu.

Continuez sur 50 mètres puis prenez à droite en suivant toujours le même balisage anneau bleu. Vous passez au lieu-dit "Les Noirs Etangs" dont le nom est indiqué sur une pancarte au bord du sentier pédestre.
Au carrefour, suivez encore la direction "Sentier des Etangs" balisage anneau bleu. Longez l'étang asséché puis à la fin du chemin, prenez le sentier en face balisage anneau bleu. Ne prenez pas à droite vers la route goudronnée.

Passez à côté d'un étang et d'une maison privés sur la gauche. Le terrain est clôturé. Arrivés au bout de cet étang privé, vous débouchez sur un étang dénommé "Etang de la Chaussée Pingant". Prenez à droite le sentier balisage anneau bleu. Passez le pont qui mène à un joli chalet avec table de pique-nique ouvert toute l'année. Possibilité de pêcher sur place (carte de pêche obligatoire).

Dirigez-vous vers la droite derrière le chalet, suivez la pancarte "Sentier des Etangs" balisage anneau bleu et longez la tourbière. Continuez la balade en suivant la direction "sens conseillé". Retrouvez un autre étang sur votre droite avec un chalet. Longez-le en suivant le balisage anneau bleu. Arrivés à un nouvel étang (grosse maison) dénommé "Etang de la Peau", prenez à droite puis longez cet étang via le sentier pour rejoindre un chemin forestier avant de tourner à gauche pour rejoindre la route.

Face à vous se trouve un étang bordé de pierres. Suivez la route sur votre droite sur 2 km pour finir la balade et rejoindre le point de départ (prudence, route circulante).

Informations complémentaires

La randonnées a pour distance :
  • 5 à 10 km
  • Durée du parcours : 02:00 h
    Localisation du parcours :
    • A la campagne
    • En forêt
    • En montagne
    • Dans un Parc Naturel Régional
    • Bord de lac ou de plan d'eau
    Type d'itinéraire:

Informations pratiques
    • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
    • de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • Fermé le jeudi et le dimanche