Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

LA ROUTE DES CRETES ET LE GRAND BALLON

LA ROUTE DES CRÊTES : de Cernay au col des Bagenelles, la route des Crêtes relie sur 73 km les principaux points de vue du Massif Vosgien.
Ce n’est qu’entre 1930 et 1935 que la route des Crêtes, telle qu’elle existe actuellement, a été construite entre Cernay et la Schlucht.

La route des Crêtes facilite l’accès aux sommets des Massifs Vosgiens : le Grand Ballon (1424 m), le Rothenbachkopf (1316 m), le Kastelberg, le Hohneck, le Gazon du Faing (1303 m), le Brézouard et les lacs du fond de vallée. Elle permet également l’accès au champ de bataille et au cimetière militaire du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf).

Ancienne voie stratégique, la route des Crêtes est aujourd’hui la grande dorsale touristique des Hautes-Vosges.

ATTENTION : en automne, dès les premières chutes de neige l’accès à la Route des Crêtes est fermé jusqu’au 01 mai de l’année suivante. Seuls les tronçons qui amènent  à un domaine skiable sont ouverts moyennant des équipements obligatoires pour le véhicule.

LE GRAND BALLON :(en alsacien : Grosser Belchen) est le point culminant du massif des Vosges, de la région Alsace et du département du Haut-Rhin. Il est situé à 25 km au nord-ouest de Mulhouse.

Certains l’appellent encore Ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche, située à 8 km à l’est, à vol d’oiseau. Il s’élève à 1 424 mètres (1 423,7 m IGN).

Depuis le sommet, doté d’une table d’orientation circulaire, on aperçoit au premier plan, en plaine, Mulhouse, Bâle(CH), Fribourg-en-Brisgau (D), Colmar, puis en second plan la Forêt-Noire et les Jura suisse et français, et en arrière plan, par des conditions météo favorables, une vaste partie de la chaîne des Alpes, de l’Autriche et du Liechtenstein jusqu’au Mont Blanc.

ITINERAIRE VTT N°6 – CHALET DES FRAITEUX – DEPART : MAIRIE

Circuit balisé au départ de la mairie de Rupt-sur-Moselle : circuit n°6 « Chalet des Fraiteux ».

Niveau de difficulté : rouge. Distance : 16,5 km. Dénivelé : 580 mètres.

Circuit qui permet de découvrir le Chalet de la Charmotte, le Chalet des Fraiteux et la Croix du Lait.

La trace GPX de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous. La carte des circuits VTT des Hautes-Vosges est téléchargeable ci-dessous.

ITINÉRAIRE VTT N° 3 – LA LOCHÈRE VERSION COURTE – DÉPART : COL DE LA LOCHERE

Circuit balisé au départ du Col de la Lochère. Circuit n°3 « La Lochère ».

Niveau de difficulté : bleu. Distance : 10 km. Dénivelé : 335 mètres.

Circuit qui permet de découvrir le Col de Rochelotte, le Chalet du Peut Haut ainsi que la Croix de Fresse.

La trace GPX de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous. La carte des circuits VTT des Hautes-Vosges est téléchargeable ci-dessous.

CIRCUIT RAQUETTES – L’EXPLORATEUR

Circuit balisé au départ du parking de la station du Rouge Gazon.

Distance : 6.3 km – dénivelé : + 300 m – durée : 2h30.

Circuit pour explorer la Chaume des Neufs-Bois et ses étangs, véritable havre de paix au coeur d’une nature sauvage.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessus.

ITINÉRAIRE VTT N°15 – LE ROUGE GAZON – DÉPART OFFICE DE TOURISME OU ROUGE GAZON

Circuit balisé FFC au départ de l’office de tourisme ou du Rouge Gazon : Circuit N° 15 Le Rouge Gazon.

Niveau de difficulté : rouge – Distance 22 km – dénivelé + 615 m.

Circuit qui permet de découvrir la vallée des Charbonniers, la Chapelle Botiotte, le Rouge Gazon, la chaume des Neufs-Bois, les chalets forestiers de la Conche et de la Roche des Evaux.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous.

La carte des circuits VTT des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessous.

ITINÉRAIRE VTT N°11 – TOUR DES PRESLES – DÉPART OFFICE DE TOURISME

Circuit balisé FFC au départ de l’office de tourisme : Circuit N° 11 Tour des Presles.

Niveau de difficulté : vert – Distance 6 km – dénivelé 60 m.

Circuit qui permet de découvrir l’étang de Presles ainsi que la pittoresque vallée de Presles.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous.

La carte des circuits VTT des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessous.

ITINÉRAIRE VTT N°13 – LA GRANDE GOUTTE – DÉPART OFFICE DE TOURISME

Circuit balisé FFC au départ de l’office de tourisme : Circuit N° 13 La Grande Goutte.

Niveau de difficulté : rouge – Distance 20 km – dénivelé 430 m.

Circuit qui permet de découvrir la vallée des Charbonniers,le Pont de Montbel, la Grande Goutte et le Mont.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous.

La carte des circuits VTT des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessous.

CIRCUIT CULTUREL AUTOUR DU THEATRE DU PEUPLE : LE PARCOURS POTTECHER

Initié en 1895, le Théâtre du Peuple est d’abord l’œuvre de Maurice Pottecher, poète humaniste né à Bussang, convaincu que l’art devait rassembler tous les citoyens, au-delà de leur diversité sociale et culturelle, réunis par l’idéal d’une même devise « Par l’Art, pour l’Humanité ». Ce théâtre unique en France par son aura, sa longévité et son originalité (puisqu’il mêle hier comme aujourd’hui comédiens amateurs et professionnels) peut être considéré comme le premier jalon de la grande aventure du « théâtre populaire ».

Les 14 points d’arrêt du circuit sont l’occasion de découvrir l’auteur, son œuvre et ses lieux d’inspiration, ainsi que Bussang au cœur des Ballons.

Durée: 1h à 1h30.
Départ au Bureau d’information Touristique de Bussang ou au Théâtre du Peuple
Brochure avec le plan détaillé disponible gratuitement au Bureau d’information Touristique de Bussang et au Théâtre du Peuple ou téléchargeable ci-dessous.

CIRCUIT DE RANDONNÉE L’ERMITAGE DE FRÈRE JOSEPH

Une magnifique randonnée au départ du Centre de vacances Azureva, qui vous permettra d’apprécier les forêts vosgiennes dans toute leur beauté et leurs mystères….

Au parking, monter la route goudronnée, à l’entrée du bois emprunter le  large chemin qui monte à gauche (balisage rectangle vert) .

A 250m, quitter ce chemin forestier, prendre le sentier qui monte à droite (rectangle vert) . Continuer tout droit, couper successivement 3 larges chemins sur 750m.

À l’arrivée au 4ème chemin, l’emprunter sur la droite, suivre le même balisage  (rectangle vert).

Au bout de 800m  vous avez la possibilité de suivre le sentier sur votre droite (balisage anneau bleu “Croix de l’Ermite”) pour voir la Croix de l’Ermite, cette boucle rallonge le parcours d’1km et débouche 200m après le Chalet de Forgoutte.

Sinon continuer tout droit et 200m après cette bifurcation, passer devant le chalet de Forgoutte  (halte possible). 200m plus loin passer à côté d’une croix en bois  dite la “Croix de Frère Joseph” qui se trouve sur votre droite. Environ 100m plus loin, quitter le balisage du rectangle vert  pour prendre la direction indiquée par le panneau “Frère Joseph direct” avec le balisage de l’anneau bleu.  Le suivre en descendant sur 1km jusqu’à l’Auberge de frère Joseph (restauration possible). Possibilité de visiter la chapelle située à l’extrémité de la clairière.

Pour le retour, le point de départ est situé à l’angle de l’Auberge en lisière de la forêt. Emprunter le chemin indiqué “Col du Collet”, suivre le balisage du disque bleu. À 400m vous passerez à proximité d’un belvédère avec une vue sur le village de Ventron (disque bleu). Au bout de 600m environ, quitter le chemin forestier et prendre le sentier rapide qui monte sur la droite avec la direction “Col du Collet 700m”, disque bleu. (Ne pas emprunter le sentier qui indique “Croix de l’Ermite” avec l’anneau bleu).

Au Col du Collet, prendre le chemin qui descend à droite direction “Col de Rochelotte”, balisé chevalet bleu. En bas  de la descente rapide du sentier, emprunter le chemin forestier vers la droite direction “Col de Rochelotte”, disque rouge.

Après 1.800km arrivée au Chalet de Rochelotte, prendre à gauche direction “Bussang par Larcenaire” sur 1.200km. Ce chemin forestier (balisage rectangle vert-blanc-vert)  vous ramène au parking.

ITINÉRAIRE VTT N° 16 – LES HAUTES MYNES – DÉPART : MUSEE DES HAUTES MYNES

Circuit balisé au départ du Musée des Hautes Mynes. Circuit n° 16 « Les Hautes Mynes ».

Niveau de difficulté : rouge. Distance : 17 km. Dénivelé : 535 mètres.

Circuit qui permet de découvrir le Plateau des 1000 Etangs et le site minier du Thillot au long d’un parcours agrémenté de jolis points de vues sur la région.

La trace GPX de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous. La carte des circuits VTT des Hautes-Vosges est téléchargeable ci-dessous.

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37