Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

culture

Parcours Maurice Pottecher

Panneau n°5
L'Usine Pottecher

L'Usine à ses débuts

L’ancienne usine Pottecher, désaffectée depuis la fin des années 1990 est démolie en grande partie (il ne subsiste que 2 bâtiments ainsi que les bureaux / logements). Elle est créée en 1843 par le grand-père de Maurice Pottecher pour y fabriquer des étrilles pour les chevaux, vendues dans le monde entier.
L'Usine Pottecher 1951
Entrée de l'usine

Changement d'activité

Puis il fabrique des couverts en fer battu, qu‘il marque du signe de l’étoile.
Son fils Benjamin, dit « Monsieur Benjamin » agrandit l’usine et devient Maire de Bussang. Républicain progressiste, il améliore les dures
conditions de travail des ouvriers de ses usines. Ce qui lui valut le surnom de « Patron Rouge ».

Le "Quartier"

En contrebas près du stade, « le Quartier » anciennes cités ouvrières et baraquements militaires.

Le Bussang ouvrier se partageait en deux parties : la partie orientale, près de la Moselle et de l’actuelle RN 66 , consacrée au textile, la partie occidentale, à flanc de montagne, et le long de l’ancienne route, consacrée à l’usine Pottecher, qui avait à l’époque 300 ouvriers (sur 2898 habitants maximum en 1911), logés dans des cités ou des anciennes fermes.

Entre 1870 et 1918, le Quartier fut aussi le stationnement des 5ème et 19ème Bataillons des Chasseurs à Pied (BCP), les fameux « Diables bleus », qui s’illustreront dans  les combats de la bataille des Vosges, à partir de 1914.

Continuez votre chemin en direction du Théâtre, vous êtes sur ce qui était jadis la route royale venant de Saint-Maurice et peut-être une voie romaine.


« Lorsque j’avais une quinzaine d’années, mon oncle Maurice, un après-midi, m’a raconté comment était Bussang du temps de son enfance, c’est-à-dire dans les années 1880 et avant. Il paraît que tout le fond de la vallée, là où passe maintenant la route nationale qui va d’Epinal a l’Alsace, était un marécage presque infranchissable ! Quant à la diligence, qui n’était peut-être pas d’une régularité absolue, elle empruntait des tronçons de la grande route actuelle, laquelle a été probablement tracée dans les années 1830-40. A l’approche de Bussang, on quittait la grande route, on montait dans la montagne et on aboutissait à ce que l’on appelle aujourd’hui « la vieille route », qui est au-dessus du village, au bord de laquelle se trouve la vieille usine Pottecher, agrandie par Benjamin. »

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37