Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

culture

Parcours Maurice Pottecher

Panneau n°4
Place de la République et pipes Ropp

La République

En 1892, Benjamin Pottecher, alors Maire de Bussang et patron de l’usine veut célébrer le centenaire de la République. Il demande à cette occasion à son fils Maurice d’adapter le « Médecin Malgré lui » de Molière sur la place du village.

Ami de Jules Ferry initiateur de l’école républicaine, il souhaite par le théâtre faire oeuvre éducatrice pour tous et soutiendra avec ferveur le projet de son fils.
En 1898, Maurice Pottecher crée sa pièce « Liberté », représentée par une jeune femme vêtue comme une divinité grecque, qui salue les Vosgiens « Je viens à vous, terre des hommes libres, je suis la Liberté ! « .

 

Pièce "Liberté" de Maurice Pottecher 1898

Les Pipes Ropp

Face à vous, à l’emplacement du parking, et autour de la place de la République étaient situés différents bâtiments qui abritaient commerces et artisans (ferblantier, cordonnier. . . ).
Le douanier Ropp, affecté à Bussang, alors frontière entre 1870 et 1914, débute la fabrication de ses célèbres pipes, dans un commerce situé, au bord de la route nationale, à côté de l’Hôtel du Tremplin. Puis, il transfère son activité à Baume-les-Dames dans le Doubs.

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37