Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

culture

Parcours Maurice Pottecher

Panneau n°3
Hôtel des 2 Clefs et Hôtel du Tremplin

Les 2 Clefs

En 1906, à l’occasion de la venue de Pierre de Coubertin, sont organisées une série de manifestations sportives célébrant « le légitime mariage d’anciens divorcés : le muscle et l’esprit » selon les paroles du rénovateur des Jeux Olympiques, ami de Maurice Pottecher.

Le départ d’une course automobile dont la phase cruciale est la montée du Ballon d’Alsace par St Maurice, est ainsi donnée devant l’Hôtel des Deux Clés.

On reconnait cet hôtel dans « Le Secret de la Montagne » (1930). Il est fort possible que Maurice Pottecher ait aussi choisi ce cadre comme lieu d’action de sa pièce politique satirique « A l’Ecu d’Argent » (1903).

Les deux clefs de St Pierre sont l’emblème des chanoinesses de Remiremont. Symboliquement elles représentent les deux mondes : la clef du Ciel et celle de la Terre. Avant la révolution, les chanoinesses possédaient un très vaste domaine, soit la moitié du département actuel des Vosges, y compris Bussang et des possessions extérieures. Dames nobles, elles formaient le Chapitre le plus prestigieux de Lorraine, exerçant leur seigneurie dans leurs domaines conjointement au Duc de Lorraine, leur protecteur.

Départ de la course automobile de 1906

Le Tremplin

Devant vous l’Hôtel du Tremplin doit son nom au tremplin plastique de Noiregoutte inauguré le 29 octobre 1961 et situé sur l’ancienne route de la Bouloie (piste de luge damée l’hiver).
Il a accueilli des compétitions internationales avec des sauteurs venus de toute l’Europe.
Il n’est plus en service depuis plusieurs décennies (et a été démoli en partie). Un nouveau tremplin K30 toutes saisons a été inauguré sur le site de Larcenaire le 1er aout 2010.

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37