Get Adobe Flash player
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique

Traduction

French Dutch English German Spanish

Réservez votre hébergement

Parcours Pottecher, Panneau 6

Tombe de Maurice et Camille et la Clairière aux abeilles

Maurice Pottecher et Camille de Saint-Maurice

Né en 1867 à Bussang d’une famille d’industriels, Maurice Pottecher fait ses études à Paris et devient journaliste et écrivain. Son épouse, Camille de Saint-Maurice (alias Georgette Camée), actrice réputée de la scène symboliste, l’initie aux enjeux d’un théâtre d’art à vocation humaniste. En 1892, à l’occasion du centenaire de la République, il fait jouer sur la place du village "Le médecin malgré lui" de Molière, en confiant l’essentiel de la distribution à des paysans, des ouvriers et autres habitants du village. Le succès l’encourage à faire construire trois étés plus tard une grande scène en bois sur une clairière jouxtant la demeure familiale. Avec sa femme, il y crée sa première pièce écrite pour l’occasion, "Le diable marchand de goutte" (drame rural qui dénonce les méfaits de l’alcoolisme). Deux mille personnes de toutes conditions assistent en plein air à cette unique représentation qui inaugure l’extraordinaire aventure du Théâtre du Peuple. Depuis lors, chaque été (hormis les années de guerre), est présentée au moins une création originale, rassemblant professionnels et amateurs.

Maurice et Camm vers 1900 et en 1955

Maurice et Camm

Outre de nombreux ouvrages sur le théâtre populaire, Maurice Pottecher écrit pour sa "ruche" de Bussang une cinquantaine de pièces. Il confie la direction artistique à Pierre Richard-Willm, acteur célèbre de l’époque (voir panneau 8) qui encadrera les saisons de 1935 à 1971; puis de nombreux metteurs en scène professionnels reprendront les destinées de ce lieu, en ouvrant petit à petit le répertoire à d’autres auteurs et en développant la transmission de la pratique théâtrale aux amateurs, sous la responsabilité de l’Association du Théâtre du Peuple créée en 1931.


La Clairière aux abeilles

Au fond du parc "la Clairière aux abeilles" et face au Théâtre, repose sous cette humble pierre Maurice Pottecher, surnommé "le Padre", mort le 16 avril 1960, aux côtés de "Tante Camm", son épouse, décédée trois ans plus tôt. Un lieu symbolique pour celui qui voulut "ré-enchanter le monde".

Le Théâtre du Peuple en 1896

En 1910, la pièce la Clairière aux Abeilles met en scène un éleveur d'abeilles / philosophe : « On sent que la sagesse qui s'exprime par la bouche du vieil éleveur d'abeilles n'est point une variation banale sur un lieu commun. Le poète l'a faite sienne, elle est pour lui vivante et vraie; c'est la religion qui se dégage du spectacle même de la nature ambiante ; c'est la leçon de courage et de confiance que murmure la forêt natale au poète qui sait l'entendre." (Henri Lichtenberger, L'0pinion, 27 août 1910)

Camm et Georges Pottecher dans "l'Héritage"

Agenda et évènements


Visualisez toutes les animations et manifestations de la vallée de Bussang à ne pas manquer ce mois.

 


Retrouvez aussi la programmation "Spectacles" du casino de Bussang dans la page dédiée à cet effet.


Recherche

Nos partenaires

Parcours Pottecher

Pages disponibles sur le site

et panneaux dans les rues :

Les brochures sont disponibles auprès de l'office de tourisme

et du Théâtre du Peuple

Cliquez ci-dessous pour découvrir...

IMAGE Exposition photo à l'office de tourisme de Bussang

EXPO PHOTOS À L'OFFICE DE TOURISME du 12 juillet au 2 septembre 2017 Entrée libre, venez nombreux !!!! Claude Noël, photographe amateur local, vous présente à travers de magnifiques photos les... Read More...
IMAGE Soirée en Chansons

Le Gite l'Évasion organise une soirée en chansons le 28 octobre, repas et animation ou séjour avec animation. Sur réservation. Read More...