Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

culture

Parcours Maurice Pottecher

Panneau n°6
Tombe de Maurice et Camille / La Clairière aux Abeilles

Maurice et Camille

Né en 1867 à Bussang d’une famille d’industriels, Maurice Pottecher fait ses études à Paris et devient journaliste et écrivain. Son épouse, Camille de Saint-Maurice (alias Georgette Camée), actrice réputée de la scène symboliste, l’initie aux enjeux d’un théâtre d’art à vocation humaniste. En 1892, à l’occasion du centenaire de la République, il fait jouer sur la place du village « Le médecin malgré lui » de Molière, en confiant l’essentiel de la distribution à des paysans, des ouvriers et autres habitants du village. Le succès l’encourage à faire construire trois étés plus tard une grande scène en bois sur une clairière jouxtant la demeure familiale. Avec sa femme, il y crée sa première pièce écrite pour l’occasion, « Le diable marchand de goutte » (drame rural qui dénonce les méfaits de l’alcoolisme). Deux mille personnes de toutes conditions assistent en plein air à cette unique représentation qui inaugure l’extraordinaire aventure du Théâtre du Peuple. Depuis lors, chaque été (hormis les années de guerre), est présentée au moins une création originale, rassemblant professionnels et amateurs.

 

« C’est ainsi qu’en trois heures…tout a été créé ! Pour fond, la pente de la montagne, avec ses étages de champs, de prairies, de bois. Pour décor, le gazon même d’un pré, une ligne de sapins mobiles…coupés quelques jours avant dans la forêt, la façade d’une ferme, copiée sur celles qui s’étalent çà et là au flanc des collines vosgiennes »…une scène de 15 mètres de large…le long d’un gradin naturel de la montagne…et la salle…quelques bancs… ou l’herbe…les vaches qui paissaient là se sont enfuies, pour ce jour, stupéfaites de voir envahi ce champ silencieux…des pèlerins de partout, de toutes conditions, de tout costume, de tout esprit. Ils sont venus au nombre d’environ 2000. »

 

La Clairière aux abeilles

Outre de nombreux ouvrages sur le théâtre populaire, Maurice Pottecher écrit pour sa « ruche » de Bussang une cinquantaine de pièces. Il confie la direction artistique à Pierre Richard-Willm, acteur célèbre de l’époque (voir panneau 8) qui encadrera les saisons de 1935 à 1971 ; puis de nombreux metteurs en scène professionnels reprendront les destinées de ce lieu, en ouvrant petit à petit le répertoire à d’autres auteurs et en développant la transmission de la pratique théâtrale aux amateurs, sous la responsabilité de l’Association du Théâtre du Peuple créée en 1931.

Au fond du parc « la Clairière aux abeilles » et face au Théâtre, repose sous cette humble pierre Maurice Pottecher, surnommé « le Padre », mort le 16 avril 1960, aux côtés de « Tante Camm », son épouse, décédée trois ans plus tôt.
Un lieu symbolique pour celui qui voulut « ré-enchanter le monde ».


« Il ne me déplairait pas, je vous l’avoue, si je méritais de ne pas périr tout entier, que mon souvenir fut conservé discrètement, par quelque marque sensible, dans un coin de ces forêts où je me suis promené souvent, sur le granit d’une roche que ne visiterait pas tout le monde. C’est peut-être une faiblesse, mais je ne suis pas insensible à la pensée qu’un témoignage d’affection pût m’être rendu, sur ma petite terre natale, par des hommes que j’aurais aimés. »

Ces paroles, Maurice Pottecher les prononça bien avant sa mort, en 1912, les rapportant à son ami Jules Renard qui venait de disparaître.


En 1910, la pièce la Clairière aux Abeilles met en scène un éleveur d’abeilles / philosophe : « On sent que la sagesse qui s’exprime par la bouche du vieil éleveur d’abeilles n’est point une variation banale sur un lieu commun. Le poète l’a faite sienne, elle est pour lui vivante et vraie; c’est la religion qui se dégage du spectacle même de la nature ambiante ; c’est la leçon de courage et de confiance que murmure la forêt natale au poète qui sait l’entendre. » (Henri Lichtenberger, L’0pinion, 27 août 1910)

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37