Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Itinéraires / Circuits

BALADE FAMILLE - CIRCUIT DE LA VIERGE

Renseignements

Tél : 03 56 11 00 90
Mail : info.tourisme@ballons-hautes-vosges.com
Itinéraires / Circuits

Informations

Circuit de la Vierge (Commune de Le Thillot).

Durée : 1h30 environ.

Difficulté : facile (balade en famille avec enfants).

Distance : 4 kilomètres.

Dénivelé positif : 84 mètres.

Balisage : triangle jaune, circuit VTT n°14, portions non balisées.

Lieux d'intérêt touristique : le Musée des Hautes-Mynes, le point de vue sur la vallée depuis la Vierge de la Libération.

Départ : parking de la salle Omnisport (Maurice Schoenacker), voisin du Musée des Hautes-Mynes.

Accès : depuis le centre du Thillot, suivre la direction Lure. Le Musée des Hautes-Mynes se trouve 500 mètres plus loin sur la droite.

Descriptif du parcours :

Du parking, dirigez-vous derrière le bâtiment de l'Office de Tourisme et du Musée des Hautes Mynes pour retrouver la Voie Verte. Continuez sur la Voie Verte le long de l'usine que vous verrez sur votre gauche avec sa grande cheminée. Arrivés à la 1ère barrière de la Voie Verte, prenez la petite route à gauche et continuez sur environ 300 mètres où vous passerez entre des anciennes cités ouvrières.

A la fin de la route, passez la chicane rouge et prenez le petit sentier qui mène à un petit pont qui enjambe le ruisseau du Vacceux. Les enfants auront peut-être la chance d'y observer des petits poissons... Continuez sur ce sentier qui monte jusqu'à une 2ème chicane rouge.

Continuez tout droit sur 200 mètres. Sur votre droite, vous verrez une maison et rejoindrez la route goudronnée.
Allez vers la gauche et continuez sur cette route. Au bout de 30 mètres, prenez le chemin en terre à droite et suivez le balisage triangle jaune indication "Le Pré Martin / Etang de la Peau". Vous pourrez faire une petite pause sur le banc et découvrir en face de vous le village du Thillot.

Suivez ce chemin sur environ 800 mètres. A l'intersection, prenez à droite et suivez la direction "Point de vue de la Vierge". Arrivés à la Vierge, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur Le Thillot avec son église qui surplombe la commune, sur le village de Ramonchamp à votre gauche ou sur la vallée du Ménil en face.

Revenez sur vos pas sur environ 200 mètres. A la première intersection, à la fin de la descente, prenez le petit chemin herbeux qui descend sur la droite. Continuez sur ce chemin à la lisière de la forêt qui vous amènera à une ferme située en bout de route.

Arrivés sur la route goudronnée, descendez sur environ 600 mètres puis prenez la première à droite. Suivez le balisage VTT n°14. Vous arrivez à une maison qui est située dans une impasse avec un poulailler sur votre droite. Prenez à gauche et suivez le balisage VTT n°14 sur le sentier herbeux.

Prenez sur la droite la route goudronnée jusqu'au croisement pour rejoindre la Voie Verte.
Empruntez la Voie Verte à droite et continuez tout droit sur 200 mètres environ pour finir la balade et retrouver le point de départ.

Informations complémentaires

La randonnées a pour distance :
  • Moins de 5 km

Informations pratiques
    • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
    • de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • Fermé le jeudi et le dimanche