L’Auberge des Trois Rois est le point de départ de la diligence pour l’Alsace jusqu’en 1891 , date de l’arrivée du train dans la cité.
Bussang est alors un point de passage important entre la France et l’Allemagne. La douane y est installée. La présence militaire est renforcée en 1911 suite au « coup d’Agadir », avec l’installation des chasseurs à pied et d’une compagnie d’infanterie dans les baraquements situés à l’emplacement de l’actuel stade. (Voir panneau 5, Usine Pottecher)
« sa disposition intérieure montre bien sa fonction première : il y avait une écurie pour la diligence et les chevaux, et une grande pièce dotée d’un système de chauffage, très ingénieux d’ailleurs, et qui permettait de chauffer les voyageurs quand il faisait froid. » (Frédéric POTTECHER, chroniqueur judiciaire et neveu de Maurice – un siècle de passions au Théâtre du Peuple de Bussang, 1995).