Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

culture

Parcours Maurice Pottecher

Panneau n°8
Pierre Richard-Willm

Pierre Richard-Willm

C’est grâce à son ami, Jean Pottecher, qu’il découvre le Théâtre du Peuple. Dès 1911 , Pierre Richard-Willm y tient un petit rôle : ainsi débute une passion de soixante ans avec ce lieu. Son port altier, son charme naturel le font dès 1925 remarquer du milieu théâtral parisien, et ses succès au cinéma le hissent très vite au rang de « vedette » (Hollywood lui fera même des avances). Pourtant, dès
1935, cet homme discret, féru d’art et de musique, se consacre chaque été aux décors, costumes et mises en scène des créations du Théâtre du Peuple. « Le château de Hans » (1935), « L’anneau de Sakountala » (1936), « La clairière aux abeilles » (1937), « Mélusine et son mystère » (1948), « L’Empereur du soleil couchant » (1955) font partie des spectacles qui éblouissent les spectateurs.

 

Maurice Pottecher (qui en avait fait son fils spirituel après la mort de Jean, en 1918) lui confie la direction artistique en 1946. Pierre Richard-Willm se retire définitivement de la scène en 1959 et continue à assurer fidèlement chaque été les reprises des pièces du « Padre » pendant 10 ans. Il en transmet peu à peu la responsabilité à Henry Polage, Yaneck puis Tibor Egervari – qui prend officiellement sa succession en 1972. Il décède à Paris en 1983 et selon son souhait, est enterré à Bussang.

Pierre Richard-Willm et Maurice Pottecher

Les Propriétés Pottecher

De l’autre coté de la rue sont situées les demeures où résidait la famille Pottecher, partiellement conservées par les descendants. Maurice et Camille quand ils venaient à Bussang habitaient celle de droite.

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37