En 1906, à l’occasion de la venue de Pierre de Coubertin, sont organisées une série de manifestations sportives célébrant « le légitime mariage d’anciens divorcés : le muscle et l’esprit » selon les paroles du rénovateur des Jeux Olympiques, ami de Maurice Pottecher.
Le départ d’une course automobile dont la phase cruciale est la montée du Ballon d’Alsace par St Maurice, est ainsi donnée devant l’Hôtel des Deux Clés.
On reconnait cet hôtel dans « Le Secret de la Montagne » (1930). Il est fort possible que Maurice Pottecher ait aussi choisi ce cadre comme lieu d’action de sa pièce politique satirique « A l’Ecu d’Argent » (1903).
Les deux clefs de St Pierre sont l’emblème des chanoinesses de Remiremont. Symboliquement elles représentent les deux mondes : la clef du Ciel et celle de la Terre. Avant la révolution, les chanoinesses possédaient un très vaste domaine, soit la moitié du département actuel des Vosges, y compris Bussang et des possessions extérieures. Dames nobles, elles formaient le Chapitre le plus prestigieux de Lorraine, exerçant leur seigneurie dans leurs domaines conjointement au Duc de Lorraine, leur protecteur.