Accueil » Parcours Pottecher » Parcours Pottecher panneau n°2
La statue située sur votre gauche « A la Source Marie » a été réalisée par un artiste d’origine bussenette Daniel Didierlaurent, et fut inaugurée le 1er aout 2014.
Elle évoque le passé thermal de Bussang.
La principale des quatre sources minérales appelée « la Salmade » est captée en 1621 par ordre du Duc de Lorraine Henri II.
Les eaux de Bussang dont la température est de 12 degrés sont analysées par le collaborateur de Marie Curie en 1908. Très recommandée par les médecins de la fin du XVIIIème et jusqu’à la seconde guerre mondiale, l’eau ferrugineuse de Bussang guérit l’anémie, est tonifiante et reconstituante, ainsi que l’indique le slogan « Bussang égale sang bu ».
La renommée thermale de Bussang s’étendait jusqu’à Paris.
Elle amenait des curistes nombreux, spectateurs du Théâtre du Peuple l’été. La seconde guerre mondiale met fin à l’activité des sources thermales. Seule la source Marie, propriété de la commune, est toujours accessible. Le grand hôtel construit en 1850 est démoli. Un projet de reprise de l’activité d’embouteillage est actuellement à l’étude par la municipalité.
Dans « le Secret de la Montagne » (1930), Maurice Pottecher raconte que les habitants d’une ville à la recherche d’anciennes mines, découvrent une nouvelle source thermale jaillissant à côté des sources de St Romaric (fondateur de Remiremont).
Il est important d’évoquer également la Source de la Moselle dont le nom est d’origine très ancienne, antérieure aux Celtes. Le monument, illustré ci-contre, situé à proximité du Col de Bussang a été inauguré le 23 mai 1965 par Henri Fréchin industriel textile, alors président du Syndicat d’Initiative. Il est l’oeuvre de Jean Gilodi architecte.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio