Accueil » Parcours Pottecher » Parcours Pottecher panneau n°13
Le buste de Maurice Pottecher (réplique de celui réalisé en 1935 par le sculpteur spinalien Henri Guingot, ami de Maurice Pottecher, et offert alors au Musée Départemental des Vosges) est installé dans l’ancien square jouxtant la mairie en 1965, pour le 70e anniversaire du Théâtre. Il est déplacé dans ce parc en 2010, tout comme l’arbre de la liberté lors des travaux d’aménagement urbain de ce secteur. Cet arbre a donné son nom à la rue de la Liberté que vous venez de traverser et qui relie la Route Nationale à la Rue de l’Eglise.
Le presbytère, de 1725, était, avec la Popote, (voir panneau 9), une des plus anciennes maisons de Bussang, caractéristique aussi de l’architecture des presbytères vosgiens du XVIIIème siècle. Situé sur votre gauche, le bâtiment vétuste a été démoli en 2019, faute de projet pour une utilisation future.
A partir de 1550, une vingtaine de mines d’argent sont ouvertes à Bussang, en 1560 le duc de Lorraine met en place par ordonnance spéciale une justice des mines et précise les règles d’exploitation des mines ainsi que les avantages accordés aux mineurs.
Un marché est alors créé et le village s’agrandit sur le domaine minier. En 1580, en route pour l’Italie, un personnage célèbre pénètre sous terre, il s’agit de Montaigne et d’un compagnon de voyage qui : « revetus de souguenies de toile qu’on leur préta, allarent voir des mines d’argent, que M. de Lorrene a là, bien deux mille pas dans le creus d’une montaigne. ».
Les mines de cuivre du Thillot découvertes en 1560 prennent ensuite une importance grandissante, le siège de la justice des mines et le marché des mineurs sont déplacés au Thillot en 1575 et à la fin du XVIe siècle les mines de Bussang sont progressivement abandonnées.
Ces anciennes mines toujours présentes mais invisibles et leur histoire sont étudiées par les historiens-archéologues de la SESAM (Société d’Etudes et de Sauvegarde des Anciennes Mines). Le « porche » de l’une des plus importantes mines de Bussang se trouve à proximité de la place du village.
La photo prise dans cette mine lors d’une fouille archéologique dévoile une belle salle de tête de puits, taillée dans la roche à l’aide des outils de l’époque Renaissance, le marteau et la pointerolle. Nous sommes là, peut-être, dans les pas de Montaigne.
(N.B. : Les mines de Bussang ne sont pas ouvertes au public, contrairement à une partie de celles du Thillot).
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio