Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

LA ROUTE DES CRETES ET LE GRAND BALLON

LA ROUTE DES CRÊTES : de Cernay au col des Bagenelles, la route des Crêtes relie sur 73 km les principaux points de vue du Massif Vosgien.
Ce n’est qu’entre 1930 et 1935 que la route des Crêtes, telle qu’elle existe actuellement, a été construite entre Cernay et la Schlucht.

La route des Crêtes facilite l’accès aux sommets des Massifs Vosgiens : le Grand Ballon (1424 m), le Rothenbachkopf (1316 m), le Kastelberg, le Hohneck, le Gazon du Faing (1303 m), le Brézouard et les lacs du fond de vallée. Elle permet également l’accès au champ de bataille et au cimetière militaire du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf).

Ancienne voie stratégique, la route des Crêtes est aujourd’hui la grande dorsale touristique des Hautes-Vosges.

ATTENTION : en automne, dès les premières chutes de neige l’accès à la Route des Crêtes est fermé jusqu’au 01 mai de l’année suivante. Seuls les tronçons qui amènent  à un domaine skiable sont ouverts moyennant des équipements obligatoires pour le véhicule.

LE GRAND BALLON :(en alsacien : Grosser Belchen) est le point culminant du massif des Vosges, de la région Alsace et du département du Haut-Rhin. Il est situé à 25 km au nord-ouest de Mulhouse.

Certains l’appellent encore Ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche, située à 8 km à l’est, à vol d’oiseau. Il s’élève à 1 424 mètres (1 423,7 m IGN).

Depuis le sommet, doté d’une table d’orientation circulaire, on aperçoit au premier plan, en plaine, Mulhouse, Bâle(CH), Fribourg-en-Brisgau (D), Colmar, puis en second plan la Forêt-Noire et les Jura suisse et français, et en arrière plan, par des conditions météo favorables, une vaste partie de la chaîne des Alpes, de l’Autriche et du Liechtenstein jusqu’au Mont Blanc.

ITINÉRAIRE VTT N° 3 – LA LOCHÈRE VERSION COURTE – DÉPART : COL DE LA LOCHERE

Circuit balisé au départ du Col de la Lochère. Circuit n°3 « La Lochère ».

Niveau de difficulté : bleu. Distance : 10 km. Dénivelé : 335 mètres.

Circuit qui permet de découvrir le Col de Rochelotte, le Chalet du Peut Haut ainsi que la Croix de Fresse.

La trace GPX de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous. La carte des circuits VTT des Hautes-Vosges est téléchargeable ci-dessous.

PISTE DE SKI DE FOND CASTOR

Piste Castor : piste rouge

Distance :  10 km. Dénivelé : +160m.

Itinéraire en boucle.

Cet itinéraire vous donne accès à la liaison avec piste rouge La Futaie (13km – dénv.+350m) du Domaine de Ventron, attention cette dernière est destinée à des skieurs confirmés.

Accès gratuit.

Le tracé Gpx ainsi que la carte des pistes du domaine de Rochelotte sont téléchargeables ci-dessus.

CIRCUIT RAQUETTES – L’EXPLORATEUR

Circuit balisé au départ du parking de la station du Rouge Gazon.

Distance : 6.3 km – dénivelé : + 300 m – durée : 2h30.

Circuit pour explorer la Chaume des Neufs-Bois et ses étangs, véritable havre de paix au coeur d’une nature sauvage.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessus.

ITINERAIRE VTT N°6 – CHALET DES FRAITEUX – DEPART : MAIRIE

Circuit balisé au départ de la mairie de Rupt-sur-Moselle : circuit n°6 « Chalet des Fraiteux ».

Niveau de difficulté : rouge. Distance : 16,5 km. Dénivelé : 580 mètres.

Circuit qui permet de découvrir le Chalet de la Charmotte, le Chalet des Fraiteux et la Croix du Lait.

BALADE FAMILLE – CIRCUIT DU PIC DES CORBEAUX

Circuit du Pic des Corbeaux (Commune de Fresse-sur-Moselle).

Durée : 2h.

Difficulté : moyenne (balade en famille avec enfants).

Distance : 4,5 kilomètres.

Dénivelé positif : 130 mètres.

Balisage : disque rouge et anneau bleu.

Lieux d’intérêt touristique : la Chapelle des Vés, patrimoine historique et paysager de la Haute Vallée de la Moselle et le Pic des des Corbeaux et son joli panorama sur les montagnes environnantes.

Départ : parking de la Chapelle des Vés.

Accès : Depuis Le Thillot, suivre direction « Le Ménil » et tourner à droite juste avant Intermarché. Monter la route sur 3 kilomètres.

Descriptif du parcours :

Du parking, descendez vers la chapelle. Continuez sur la route en prenant la direction « Chemin du Draimont ».
Ne pas prendre la direction « Chemin de Clairefontaine » voie sans issue.

Continuez sur 100 mètres et prenez la route à gauche en direction de la « Bergerie du Draimont » et suivre le balisage disque rouge. La route surplombe la vallée et offre de jolis panoramas.
Vous pouvez apercevoir en face de vous le Ballon d’Alsace et plus loin le Ballon de Servance avec son relais.

Vous longez le village de Fresse-sur-Moselle. Continuez sur 1,4 km en suivant toujours le disque rouge.
Arrivés à la « Bergerie du Draimont », continuez sur le chemin en terre sur 200 mètres en suivant le balisage disque rouge. A l’intersection, prenez à droite en suivant le balisage disque rouge et anneau bleu. On se rapproche de plus en plus du Ballon de Servance avec son relais.

Au bout de 300 mètres, prendre le chemin de droite à la lisière de la forêt balisé anneau bleu. Passage à proximité du chalet des chasseurs du Pic des Corbeaux.
Continuez sur le sentier balisé anneau bleu à travers les fougères. Il grimpe avec un fort dénivelé sur 200 mètres.

Arrivés au rocher du Pic des Corbeaux, vous pourrez admirer une vue imprenable sur Le Thillot, Fresse-sur-Moselle sur votre gauche et Ramonchamp en arrière-plan. Après cette halte, continuez la balade sur le sentier qui grimpe à travers les fougères.

Arrivés en forêt, suivez les balises anneau bleu puis le sentier grimpe avec un fort dénivelé sur 200 mètres.
Continuez sur le sentier encore sur 100 mètres en suivant les balises anneau bleu.
Arrivés dans les pâtures à la sortie de la forêt, profitez d’un joli point de vue sur le col où se trouve la Chapelle des Vés. Continuez sur le sentier qui entame une forte descente sur 200 mètres pour finir la balade et retrouver le point de départ.

BALADE FAMILLE – CIRCUIT DE LA ROCHE JOLIE

Circuit de la Roche Jolie (Commune de Ramonchamp).

Durée : 2h30.

Difficulté : facile (balade en famille avec enfants).

Distance : 5,4 kilomètres.

Dénivelé positif : 110 mètres.

Balisage : la plupart du parcours n’est pas balisée, une portion circuit VTT n°1 et une portion balisage anneau rouge.

Lieux d’intérêt touristique : 2 aires de jeux à destination des enfants, l’une en forêt et l’autre au bord de la rivière ; point de vue sur le village depuis les hauteurs.

Départ : Parking de l’église de Ramonchamp.

Accès : Depuis Le Thillot, suivez la N66 direction Epinal. Le prochain village traversé s’appelle Ramonchamp. Prendre la route à gauche au niveau de la pharmacie pour rejoindre le centre du village et l’église.

Descriptif du parcours :

Du parking, prenez à droite pour descendre la « rue de l’Etat » et rejoindre la « Grande Rue ». Passez à côté de l’église sur votre droite et de la mairie sur la gauche. Continuez sur 40 mètres environ pour rejoindre le pont bleu où passe la Moselle.

Prenez la 1ère route à droite après le pont « rue des Brasseries » sur 200 mètres. Au 1er carrefour, continuez sur la même route (ne pas suivre « rue des Breuches »). Continuez sur la même route à la 2ème intersection  puis prenez la route de gauche au panneau « sens interdit » pour rejoindre la N66. Passez à côté du garage « Auto Plaisir ».

Prenez le passage piétons pour traverser la N66. Prenez la route en face direction « Le Ménil ». Continuez sur cette route sur 100 mètres puis prenez à gauche au 2ème carrefour « rue du Murgis » circuit VTT n°1.

Vous passez devant la ferme du GAEC des Gourmets. Au n°6 de la rue, prenez la route de gauche qui monte.
Continuez sur 200 mètres puis engagez-vous sur le chemin forestier à gauche balisage circuit VTT n°1.
Continuez la montée sur 600 mètres environ. Arrivés à la plateforme ULM, jolie vue. Longez la plateforme ULM pour rejoindre la route.

Arrivés à la route, la suivre sur la gauche le long de cette même zone de décollage ULM,cette fois-ci de l’autre côté, sur 40 mètres.

Au carrefour, continuez sur la route de gauche qui descend. Passage à proximité d’un joli étang privé sur votre gauche.

A la patte d’oie, prenez la route tout droit (pas la « rue des Fontaines ») et continuez sur 300 mètres.
Au carrefour, allez tout droit sur 200 mètres et vous arrivez au centre de vacances « La Roche Jolie »(gros bâtiment blanc sur votre gauche). Continuez sur cette route pendant 250 mètres.
Après le grand virage de gauche, continuez sur 20 mètres et tournez sur le sentier de droite à la pancarte « interdiction pour les motos… » juste avant le point de vue et son banc. Table d’orientation.

Suivez ce sentier, il mène à un arboretum puis à l’aire de jeux de la Maix. A la fin du sentier, vous débouchez sur un parking. Prenez à gauche la rue qui descend. Continuez tout droit sur 500 mètres pour rejoindre la N66 (scierie sur votre gauche).

Allez à droite sur 50 mètres pour atteindre le passage piéton « rue de la Maix ». Traversez-le, prenez à gauche pour rejoindre l’intersection puis la route de droite direction « passerelle piétonne ».

Allez tout droit sur 200 mètres jusqu’à la pancarte « sans issue », passez la chicane et suivez le sentier le long de la Moselle. Traversez la passerelle qui vous mène à l’aire de jeux des Berges de la Moselle. Traversez l’aire de jeux tout droit puis le parking situé derrière la barrière. Le gymnase se situe à droite.

Continuez sur cette route en direction de l’église. Au « cédez le passage », il faut emprunter le passage piétons pour traverser la route puis rallier le point de départ sur votre droite.

PISTE DE SKI DE FOND BLAIREAU

Piste Blaireau : piste verte

– départ parking de ski de fond de Rochelotte, au-dessus du Centre de vacances Azureva.

Distance :  3.5km. Dénivelé : +120m.

Itinéraire en boucle.

Accès gratuit.

BALADE FAMILLE – CIRCUIT DE LA VIERGE

Circuit de la Vierge (Commune de Le Thillot).

Durée : 1h30 environ.

Difficulté : facile (balade en famille avec enfants).

Distance : 4 kilomètres.

Dénivelé positif : 84 mètres.

Balisage : triangle jaune, circuit VTT n°14, portions non balisées.

Lieux d’intérêt touristique : le Musée des Hautes-Mynes, le point de vue sur la vallée depuis la Vierge de la Libération.

Départ : parking de la salle Omnisport (Maurice Schoenacker), voisin du Musée des Hautes-Mynes.

Accès : depuis le centre du Thillot, suivre la direction Lure. Le Musée des Hautes-Mynes se trouve 500 mètres plus loin sur la droite.

Descriptif du parcours :

Du parking, dirigez-vous derrière le bâtiment de l’Office de Tourisme et du Musée des Hautes Mynes pour retrouver la Voie Verte. Continuez sur la Voie Verte le long de l’usine que vous verrez sur votre gauche avec sa grande cheminée. Arrivés à la 1ère barrière de la Voie Verte, prenez la petite route à gauche et continuez sur environ 300 mètres où vous passerez entre des anciennes cités ouvrières.

A la fin de la route, passez la chicane rouge et prenez le petit sentier qui mène à un petit pont qui enjambe le ruisseau du Vacceux. Les enfants auront peut-être la chance d’y observer des petits poissons… Continuez sur ce sentier qui monte jusqu’à une 2ème chicane rouge.

Continuez tout droit sur 200 mètres. Sur votre droite, vous verrez une maison et rejoindrez la route goudronnée.
Allez vers la gauche et continuez sur cette route. Au bout de 30 mètres, prenez le chemin en terre à droite et suivez le balisage triangle jaune indication « Le Pré Martin / Etang de la Peau ». Vous pourrez faire une petite pause sur le banc et découvrir en face de vous le village du Thillot.

Suivez ce chemin sur environ 800 mètres. A l’intersection, prenez à droite et suivez la direction « Point de vue de la Vierge ». Arrivés à la Vierge, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Le Thillot avec son église qui surplombe la commune, sur le village de Ramonchamp à votre gauche ou sur la vallée du Ménil en face.

Revenez sur vos pas sur environ 200 mètres. A la première intersection, à la fin de la descente, prenez le petit chemin herbeux qui descend sur la droite. Continuez sur ce chemin à la lisière de la forêt qui vous amènera à une ferme située en bout de route.

Arrivés sur la route goudronnée, descendez sur environ 600 mètres puis prenez la première à droite. Suivez le balisage VTT n°14. Vous arrivez à une maison qui est située dans une impasse avec un poulailler sur votre droite. Prenez à gauche et suivez le balisage VTT n°14 sur le sentier herbeux.

Prenez sur la droite la route goudronnée jusqu’au croisement pour rejoindre la Voie Verte.
Empruntez la Voie Verte à droite et continuez tout droit sur 200 mètres environ pour finir la balade et retrouver le point de départ.

BALADE FAMILLE – CIRCUIT DE L’ÉTANG DU FRAC

Circuit de l’Etang du Frac (Commune de Fresse-sur-Moselle).

Durée : 1 à 2 heures environ.

Difficulté : facile (balade famille avec enfants).

Distance : 2 kilomètres (version longue 4km).

Dénivelé positif : 47 mètres ou 101 mètres.

Balisage : anneau rouge, fin de la balade non balisée.

Lieux d’intérêt touristique : Etang du Frac et panorama du Col de Couard.

Départ : parking de l’Etang du Frac.

Accès : quand vous arrivez à Fresse-sur-Moselle depuis Le Thillot, prendre la première route sur la droite après le restaurant « Le Mandarin de Chine ». Traverser le pont sur la Moselle et suivre la direction « Etang du Frac ».

Descriptif du parcours :

Du parking près du chalet, revenez sur la route goudronnée sur 50 mètres environ.Dirigez-vous vers le chemin en contrebas de l’étang. Chemin qui longe la forêt et non le sentier le long de l’étang. Suivez le balisage anneau rouge indication « Notre-Dame de Fresse ».

A la 1ère intersection, continuez sur la gauche en suivant le balisage anneau rouge, VTT n°1. Suivez ce chemin qui monte sur environ 300 mètres. Arrivés en haut du chemin, au niveau d’un carrefour : vous découvrirez sur le chemin de gauche à 50 mètres le chalet de la Vierge (chalet fermé) équipé d’une table et de bancs à l’extérieur pour faire une pause.

Puis revenez sur vos pas pour poursuivre la balade. Si vous souhaitez prolonger la balade…Vous pouvez monter à « Notre-Dame de Fresse » appelée aussi Vierge des Breuleux par le sentier sur votre gauche (200 mètres A/R) en 10 minutes à peine. La statue de la Vierge se trouve dans une petite grotte et offre un joli point de vue.

Pour poursuivre la balade, continuez sur le chemin tout droit en suivant le balisage anneau rouge en direction du « Col de Couard ». A l’intersection, continuez sur le chemin de droite en suivant le balisage anneau rouge. Continuez sur 300 mètres environ, vous dominerez l’étang du Frac et une ferme isolée. Vous verrez peut-être les ânes et les chèvres dans leurs parcs. Poursuivez sur ce chemin sur encore 100 mètres jusqu’au Col de Couard d’où une jolie vue se déploie sur les massifs.

Pour ceux qui désirent prolonger la balade, il est possible de rejoindre la « Croix de Couard » où vous pourrez admirer une vue imprenable sur le village de Fresse-sur-Moselle. Pour cela, suivez le chemin avec le balisage « Croix de Couard » anneau rouge 2km, 1h A/R.

Pour les autres, prenez le chemin de droite sur 100 mètres balisage VTT n°1, vous longerez l’autre côté de la ferme avec ses animaux. En contrebas, tournez à droite balisage anneau rouge puis continuez sur 50 mètres et vous arriverez derrière le chalet Michel Laurent. Pause possible au chalet.

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche