A LA FOIS JARDIN PAYSAGÉ ET FORÊT COMESTIBLE, UNE FIGUE DANS LE POIRIER EST UNE RECHERCHE D’ÉQUILIBRE ENTRE L’ESTHÉTIQUE À L’ANGLAISE, L’ESPRIT JAPONISANT, LA BEAUTÉ SAUVAGE DES PAYSAGES NATURELS, L’ART CONTEMPORAIN & LA PERMACULTURE.
Explorez ce jardin-forêt d’1ha en pleine croissance situé à 640m d’altitude, composé de plus de 1 300 végétaux rares et comestibles des 5 continents ;
Accordez-vous une pause ressourçante et dépaysante sur la terrasse panoramique du salon de thé ;
Laissez-vous transporter dans l’univers chaleureux & hors du temps de la forge ;
Cultivez votre créativité avec nos ateliers pour petits et grands ;
(Re)découvrez le goût du faire soi-même ;
Savourez nos instants Culture.
Crit_Moda : 736000135-1
Le jardin d’altitude du Haut Chitelet propose à son public de découvrir 2500 espèces de plantes alpines des différentes régions montagneuses du monde.
A deux pas du Hohneck, primevères, gentianes, pavots bleus, edelweiss et bien d’autres encore s’épanouissent en rocailles paysagées.
Une tourbière et une hêtraie d’altitude, deux milieux naturels caractéristiques des Hautes-Vosges, complètent ce véritable tour du monde botanique.
Des livrets-jeux sont proposés aux familles. Un programme culturel s’articule autour d’une exposition photographique et d’animations estivales sur le thème de la nature
Visite incontournable à Ventron.
Cet ancien tissage, à l’architecture caractéristique des premières usines de l’industrie textile, fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en oeuvre par 32 ouvriers. Une succession de machines permet au visiteur de comprendre la transformation du coton de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. Implanté en altitude, le musée du textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le massif vosgien. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.
A ne pas manquer les jeudis pendant les vacances scolaires à 14h30 : « LES JEUDIS TISSAGE EN FAMILLE «
Visite commentée sur réservation, pour les groupes, prévoir un traducteur pour les langues étrangères.
Eglise mère de toute la vallée de la Haute Moselle, l’église Saint-Rémy et Saint-Blaise de Ramonchamp a été construite en 1684.
Elle fut dotée d’un orgue en 1732 grâce au don de l’abbé Georges d’Ogeron, curé de Ramonchamp de 1735 à 1785.
L’église renferme une peinture de 1950 du peintre Lecomte qui commémore la 1ère Guerre Mondiale.
Cette oeuvre représente des soldats blessés et mourants ainsi qu’un ange.
A Château Lambert, le Musée départemental de la Montagne témoigne de la vie quotidienne des paysans des siècles passés, avec l’habitat d’autrefois et les activités agricoles. A l’extérieur, un parcours propose aux visiteurs de se familiariser avec les métiers liés à la forêt et à l’artisanat du bois.
La scierie, la forge, le moulin, la salle de classe et la section mine complètent la visite par le biais de reconstitutions.
Ouvert du 1er février au 30 novembre.
Tarifs : adultes 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
Un jardin paysagé et botanique de 3,8 ha avec un ruisseau et un petit lac de montagne où l’on peut visiter différentes zones paysagères en empruntant des allées gazonnées ou des sentiers de pierre. Collections de rhododendrons, azalées, vivaces, arbustes, bruyères et plantes de zones humides. Bancs pour se reposer et aire de pique-nique. Animaux non admis.
Cette chapelle dédiée à Notre-Dame du Bon Conseil a été érigée en 1957 par les enfants de Ramonchamp en reconnaissance et en souvenir des camarades victimes de la guerre.
On peut la rejoindre aisément depuis le centre du village soit en voiture soit à pied en empruntant le sentier balisé disque bleu.
Elle est agrémentée de bancs qui invitent à y faire une pause.
Située à une altitude de 879 mètres, la Croix de Fresse rappelle qu’en ces lieux, en 1814, 4 Grognards de Napoléon 1er sont morts en défendant ce col contre les Cosaques.
A proximité se trouve le Chalet de la Croix de Fresse qui offre une vue imprenable sur Bussang.
Ce site est facilement accessible à pied depuis la station de ski de Larcenaire, sur les hauteurs de Bussang, par un chemin en balcon balisé rectangle vert.
Un descriptif complet de la randonnée et téléchargeable ci dessous.
L’église Saint-Vincent-de-Paul de Ferdrupt renferme un orgue remarquable construit par Gonzalès en 1969.
Il possède deux claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes.
Je suis Bernard AUBRY, mon métier est d’illuminer les yeux des enfants avec mes jouets en bois que je fabrique depuis bientôt 36 ans.
Je vous accueille dans mon atelier au Ménil où j’expose et propose des chevaux à bascule, des berceaux de poupées, des puzzles animaux, des prénoms découpés, des toupies à ficelle, des pantins animés, des portes manteaux, des sifflets, des catapultes, des grimpeurs, etc.
A bientôt dans mon atelier ouvert du mardi au vendredi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h30 ! Tous âges.