Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

MUSÉE DU TEXTILE DES VOSGES

Visite incontournable à VENTRON, Patrimoine industriel.

Un ancien tissage, à l’architecture caractéristique des premières usines de l’industrie textile, fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en oeuvre par 32 ouvriers. Une succession de machines permet au visiteur de comprendre la transformation du coton de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. Implanté en altitude, le musée du textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le Massif Vosgien. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.

A ne pas manquer les jeudis pendant les vacances scolaires à 14h30 : « LES JEUDIS TISSAGE EN FAMILLE « 

Visite commentée sur réservation, pour les groupes, prévoir un traducteur pour les langues étrangères.

 

ÉGLISE DE RUPT-SUR-MOSELLE

L’église Saint-Etienne de Rupt-sur-Moselle :

La fondation de la Paroisse de Rupt-sur-Moselle remonte probablement au 7ème siècle après l’établissement d’un monastère au sommet du Saint Mont. À cette époque, une chapelle fut édifiée à l’emplacement de l’église actuelle, sous le nom de « Parrochaige de Sainct Estene de Lonchamp » ; cet édifice religieux, avec le cimetière clos de murs, devaient servir de refuge en cas d’attaque, les habitants s’y rassemblaient pour tenir compte des décisions seigneuriales.

Mais, c’est en 1738 que fût construite la première église de Rupt sur Moselle.

Mais, au milieu du siècle dernier, devenue trop petite pour accueillir les paroissiens, il a été décidé de l’agrandir en 1846 (Rupt sur Moselle comptait 4 390 habitants).

L’ancienne église faisait 360 m², celle qui fût construite, donc l’actuelle, fait 927 m².

Il fût décidé, à cette époque, de démolir le chœur et la nef datant du 18ème siècle, mais le clocher et sa base seront conservés ; cette partie de l’édifice affirme la valeur historique de l’église ; une précision qui mérite d’être relevée.

LE MUSÉE DE LA MONTAGNE

A Château Lambert, le Musée Départemental de la Montagne témoigne de la vie quotidienne des paysans des siècles passés, avec l’habitat d’autrefois et les activités agricoles. A l’extérieur, un parcours propose aux visiteurs de se familiariser avec les métiers liés à la forêt et à l’artisanat du bois.

La scierie, la forge, le moulin, la salle de classe et la section mine complètent la visite par le biais de reconstitutions.

Ouvert du 1er février au 30 novembre. Tarifs : adultes 6 €, gratuit pou rles moins de 18 ans.

LES JARDINS DE CALLUNES

Un jardin paysagé et botanique de 3,8 ha avec un ruisseau et un petit lac de montagne où l’on peut visiter différentes zones paysagères en empruntant des allées gazonnées ou des sentiers de pierre. Collections de rhododendrons, azalées, vivaces, arbustes, bruyères et plantes de zones humides. Bancs pour se reposer et aire de pique-nique. Animaux non admis.

LA CHAPELLE DES BREUCHEUX

Cette chapelle dédiée à Notre-Dame du Bon Conseil a été érigée en 1957 par les enfants de Ramonchamp en reconnaissance et en souvenir des camarades victimes de la guerre.

On peut la rejoindre aisément depuis le centre du village soit en voiture soit à pied en empruntant le sentier balisé disque bleu.

Elle est agrémentée de bancs qui invitent à y faire une pause.

CROIX DE FRESSE

Située à une altitude de 879 mètres, la Croix de Fresse rappelle qu’en ces lieux, en 1814, 4 Grognards de Napoléon 1er sont morts en défendant ce col contre les Cosaques.

A proximité se trouve le Chalet de la Croix de Fresse qui offre une vue imprenable sur Bussang.

Ce site est facilement accessible à pied depuis la station de ski de Larcenaire, sur les hauteurs de Bussang, par un chemin en balcon balisé rectangle vert.

Un descriptif complet de la randonnée et téléchargeable ci dessous.

COLLINE NOTRE DAME DU HAUT

Surplombant la petite ville de Ronchamp (70), la Colline Notre-Dame du Haut est un haut lieu d’architecture moderne et un lieu de pèlerinage marial multiséculaire.

Sur les ruines des bombardements de 1944, Le Corbusier  accepte de construire une nouvelle chapelle de pèlerinage. Ainsi est inauguré en 1955 un premier ensemble architectural inédit :  la chapelle Notre-Dame du Haut, deux maisons et une pyramide de la paix. Ces bâtiments ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au sein d’une série de 17 sites de Le Corbusier en 2016.

Puis en 1975, Jean Prouvé complète le projet en édifiant un campanile pourvu de trois cloches.

Enfin, en  2011, l’architecte italien Renzo Piano construit une porterie (pavillon d’accueil) et le monastère Sainte-Claire, pour accueillir des Soeurs Clarisses.

Venir à Ronchamp, c’est une invitation à une promenade architecturale et spirituelle dans un cadre d’exception.

VERRERIE D’ART LA ROCHÈRE

La Rochère est la plus ancienne verrerie d’Art de France encore en activité.
Située dans le département de la Haute-Saône, elle est fondée en 1475 par Simon de Thysac, gentilhomme verrier.
La verrerie perpétue depuis plus de cinq siècles la tradition et le savoir-faire des Maîtres-Verriers.
Elle développe des collections en verre soufflé bouche et verre mécanique qui vont des rééditions du 18ème siècle aux créations de designers.

Découvrez le savoir-faire millénaire du verre soufflé bouche des Maîtres verriers de La Rochère.

Lors de votre visite, vous verrez les verriers cueillir, maillocher, souffler et façonner le verre pour transformer la matière en fusion. Les maîtres verriers travaillent du lundi au samedi.

La visite est libre et gratuite.

Horaires :
Du 26 mars au 30 septembre : de 10h à 12h et de 14h30 à 18h00

Du 1er octobre au 1er novembre : de 14h30 à 17h30

Du 26 novembre au 31 décembre : 14h – 17h30 (fermé le 25/12)

Les dimanches et jours fériés uniquement l’après-midi

 

 

LE PLATEAU DES MILLE ETANGS

Il y a 12 000 ans, des glaciers ont façonné un paysage remarquable :
le Plateau des Mille Étangs, 220 kilomètres carrés de terres pauvres et de marécages, s’étirant de Lure  jusqu’à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix (limite des Vosges) et le Ballon de Servance.
Cette région fascinante, la Haute Vallée de l’Ognon, vous invite à la découverte de landes, de prés, de forêts verdoyantes, de plans d’eau et de rivières. Vision unique d’une nature riche et magnifique, entretenue par la main de l’homme…

 

 

LAC DE GERARDMER

Le Lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges.

Il est situé à 660m d’altitude. Surface : 115ha, longueur maximale 2200m, largeur maximale : 750m, profondeur maximale : 38,40m.

Lac d’origine glaciaire. Il est aménagé d’un sentier pédestre balisé de 6km. Baignade surveillée à la plage de l’Union Nautique de juin à septembre. Nombreuses activités nautiques sont proposées sur le lac.
Possibilité de se baigner sur quelques aires naturelles.

 

 

Votre recherche
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37
Aller au contenu principal