Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

JARDIN D’ALTITUDE DU HAUT CHITELET

Le jardin d’altitude du Haut Chitelet propose à son public de découvrir 2500 espèces de plantes alpines des différentes régions montagneuses du monde.
A deux pas du Hohneck, primevères, gentianes, pavots bleus, edelweiss et bien d’autres encore s’épanouissent en rocailles paysagées.
Une tourbière et une hêtraie d’altitude, deux milieux naturels caractéristiques des Hautes-Vosges, complètent ce véritable tour du monde botanique.
Des livrets-jeux sont proposés aux familles. Un programme culturel s’articule autour d’une exposition photographique et d’animations estivales sur le thème de la nature

MUSÉE DU TEXTILE DES VOSGES

Visite incontournable à Ventron.

Cet ancien tissage, à l’architecture caractéristique des premières usines de l’industrie textile, fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en oeuvre par 32 ouvriers. Une succession de machines permet au visiteur de comprendre la transformation du coton de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. Implanté en altitude, le musée du textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le massif vosgien. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.

A ne pas manquer les jeudis pendant les vacances scolaires à 14h30 : « LES JEUDIS TISSAGE EN FAMILLE « 

Visite commentée sur réservation, pour les groupes, prévoir un traducteur pour les langues étrangères.

 

LE MUSÉE DE LA MONTAGNE

A Château Lambert, le Musée départemental de la Montagne témoigne de la vie quotidienne des paysans des siècles passés, avec l’habitat d’autrefois et les activités agricoles. A l’extérieur, un parcours propose aux visiteurs de se familiariser avec les métiers liés à la forêt et à l’artisanat du bois.

La scierie, la forge, le moulin, la salle de classe et la section mine complètent la visite par le biais de reconstitutions.

Ouvert du 1er février au 30 novembre.

Tarifs : adultes 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans.

LES JARDINS DE CALLUNES

Un jardin paysagé et botanique de 3,8 ha avec un ruisseau et un petit lac de montagne où l’on peut visiter différentes zones paysagères en empruntant des allées gazonnées ou des sentiers de pierre. Collections de rhododendrons, azalées, vivaces, arbustes, bruyères et plantes de zones humides. Bancs pour se reposer et aire de pique-nique. Animaux non admis.

MUSÉE DES MILLE ET UNE RACINES

Petits, grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l’Enchanteur.

Cinquante années d’obstination, de recherche dans la nature. Un monde magique dans un cadre naturel ou plus de 1000 pièces sont exposées sur une surface de 480 m². L’exposition est ouverte une grande partie de l’année (voir horaires sur le site).

Le musée ne comporte pas que des racines, ici ce terme englobe aussi bien les branches que les troncs, les loupes, et curiosités provoqués par les maladies ou le travail des insectes. Des objets oubliés, enchâssés dans le bois. Tous les thèmes sont abordés, le monde des lutins, les contes, une cohorte d’animaux digne de figurer dans un bestiaire. Les pièces les moins travaillées ont néanmoins la préférence du public, façonnées par le temps et simplement dénudées, le détail révèlant un œil qui va mettre en lumière un personnage. Les créations sont d’un seul tenant, faisant revivre un morceau de bois mort.

De plein pied, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite auxquelles il propose un tarif réduit à partir de 7 personnes. Accès WIFI.  Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.

 

 

JARDIN ET OBJETS DES PANRÉES

Jardin classé Jardin Remarquable : ce jardin de moyenne montagne insolite et naturel conçu aussi bien pour les adultes que pour les enfants est un joyeux mélange de végétaux (plus de 2500 vivaces) côtoyant harmonieusement des outils traditionnels vosgiens et des œuvres d’artistes régionaux.

Un espace semblable à un jardin public, où des bancs placés  tout le long du parcours, accueillent le promeneur dans un univers poétique, et permettant ainsi de méditer, de rêver, de respirer un air pur plein de senteurs. L’étonnement est perceptible et l’émotion est palpable. Un jardin plein de surprises.

Passer de l’ombre à lumière, de la chaleur à la fraicheur, profiter de la vue sur les merveilleux paysages des Ballons des Vosges depuis notre jardin peu ordinaire.

Pour les groupes à partir de 11 personnes : nous consulter au préalable.

Mercredi sur réservation pour les groupes.

 

 

 

COLLINE NOTRE DAME DU HAUT

Surplombant la petite ville de Ronchamp (70), la Colline Notre-Dame du Haut est un haut lieu d’architecture moderne et un lieu de pèlerinage marial multiséculaire.

Sur les ruines des bombardements de 1944, Le Corbusier  accepte de construire une nouvelle chapelle de pèlerinage. Ainsi est inauguré en 1955 un premier ensemble architectural inédit :  la chapelle Notre-Dame du Haut, deux maisons et une pyramide de la paix. Ces bâtiments ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au sein d’une série de 17 sites de Le Corbusier en 2016.

Puis en 1975, Jean Prouvé complète le projet en édifiant un campanile pourvu de trois cloches.

Enfin, en  2011, l’architecte italien Renzo Piano construit une porterie (pavillon d’accueil) et le monastère Sainte-Claire, pour accueillir des Soeurs Clarisses.

Venir à Ronchamp, c’est une invitation à une promenade architecturale et spirituelle dans un cadre d’exception.

 

 

MOULIN A HUILE

Un Moulin qui tourne :

le Moulin à huile de Storckensohn fabrique de l’huile depuis 1732. Noix, colza, tournesol étaient pressés sur place pour les habitants des alentours.

A partir d XIXè siècle le moulin se lance dans la fabrication de jus de pomme. En 1991, la restauration du moulin est entreprise par un groupe  de bénévoles, soutenu par la commune et le propriétaire du moulin.

Les démonstrations de fabrication d’huile de noix et de jus de pomme à l’ancienne peuvent alors reprendre. Vous serez accueillis dans une maison typique du d’ouvrier paysan montagnard du XIXè siècle.

L’huilerie artisanale,  ouverte depuis 2008, transforme à l’ancienne, tout au long de l’année, noix et noisettes en une délicieuse huile parfumée et très bonne pour la santéainsi que de la farine de noix ou de noisettes.

Vous avez des noix ? Apportez vos cerneaux et repartez avec l’huile de vos propres noix. Uniquement sur rendez-vous, prise de contact par téléphone ou par mail 5.00€ par litre d’huile.
La boutique : huile de noix ou noisette, savons artisanaux, farines de noix et noisettes, produits à base de noix, et artisanaux …. Avis aux gourmands !

De nombreuses idées cadeaux

Horaires d’ouverture :

le 1er et 3ème dimanche du mois de 14h à 17h30  en avril,mai, juin, septembre et octobre
et du mercredi au dimanche de 14h à 17h30 en juillet et août.

Pour les groupes, toute l’année, sur rendez-vous au +33 (0)3 89 38 77 28.

 

 

THÉÂTRE DU PEUPLE

Le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France qui est né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique.

Depuis bientôt 130 ans, ce théâtre atypique maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher résumé par la devise « Par l’art, pour l’humanité » inscrite au fronton de la scène. 

Classé au titre des Monuments Historiques, ce théâtre dont le fond de scène s’ouvre sur la forêt propose chaque été un temps fort réunissant deux grands spectacles du répertoire classique et contemporain dont l’un mêle, depuis sa création, comédiens professionnels et amateurs.

Ateliers, stages de jeu, actions pédagogiques, spectacle dans et hors les murs, accueil de résidences artistiques et visites guidées ont lieu tout au long de l’année.

Des visites guidées sont proposées tous les dimanches à 10h30 et en semaine pendant les vacances scolaires.

Sans réservation, vérifiez le calendrier des visites avant votre venue : https://www.theatredupeuple.com/lesvisites/visite-guidee

Le site extérieur est en accès libre. Le parc ainsi que les bâtiments valent vraiment un détour !

Durant les représentations estivales, un module de covoiturage (gratuit et sans inscription) vous est proposé afin de faciliter votre venue à Bussang :  https://www.theatredupeuple.com/infos-pratiques/covoiturage

 

 

MUSÉE SERRET

Venez découvrir la passionnante histoire de la vallée de Saint-Amarin! Animé par l’Association des Amis et installé dans l’ancien tribunal – hôpital militaire pendant la 1ère guerre mondiale, le musée se déploie sur 3 niveaux thématiques. Des milliers d’objets sont à découvrir et permettent d’appréhender des thèmes aussi divers que les guerres, l’histoire ancienne, la tradition, la religion, l’industrie textile, la verrerie de Wildenstein, l’usine Vuillard – GPV, l’art local, les métiers anciens, les pompiers et les activités hivernales.

 

 

 

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37