Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

SKI NORDIQUE DANS LA VALLÉE DE LA MOSELLE

En plein cœur de la forêt vosgienne, venez parcourir nos itinéraires de fond, soit près de 100 km de pistes !

– 3 pistes à la station du Rouge Gazon, soit 20 km (1 verte de 3.5 km, 1 bleue de 7 km, 1 rouge de 10 km). Accès libre.

– 5 pistes au Domaine de Rochelotte à Bussang, soit 42 km (2 vertes de 3 et 3.5 km, 2 bleues de 7.5 et 10.5 km et  1 rouge de 10 km). Les pistes de Bussang sont reliées avec celles de Ventron. Accès libre au départ de Bussang.

– 6 pistes en alternatif et skating au Ballon d’Alsace, soit 46 km : 2 pistes vertes de 1 km et de 1.7 km, 1 bleue de 4.3 km, 2 pistes rouges de 7 km et de 9 km, et 1 piste noire de 23 km. Accès payant.

BIBLIOTHÈQUES ET BOÎTES À LIVRES DE LA VALLÉE DE LA MOSELLE

La Vallée de la Moselle possède 4 bibliothèques :

– à Bussang : rue d’Alsace

– à Saint-Maurice sur Moselle  : rue des écoles

– à Ferdrupt : rue d’Alsace

et à Rupt-sur-Moselle : rue Louis Courroy.

3 boîtes à livres :

– à Ramonchamp : rue des écoles

– au Ménil : Place du 1er RCP

– à St Maurice sur Moselle : devant le magasin Le Jardin de Tim et Lili.

Vous trouverez les coordonnées exactes ainsi que les conditions de fonctionnement des bibliothèques et boîtes à livres dans la liste à télécharger ci-dessous :

BOL D’AIR

A La Bresse, Bol d’Air vous propose de nombreuses activités outdoor pour vivre de purs moments d’évasion.

Parc d’Aventure, sentiers pieds-nus et Big Air Jump.

Le Bois des Lutins, un espace de jeux entre ciel et terre dans une forêt enchantée, à partager en famille de 2 à 102 ans.

Pour plus de sensations Bol d’Air vous propose également le Fantasticable, un vol comme un oiseau à plus de 110km/h le long d’un câble d’1km350 à vivre en solo ou en duo. Fantasti’Kid, la tyrolienne allongée ou assise de 200m de long pour les enfants de 15 à 35 kg. Ou encore la Bol d’Air Line, la tyrolienne à virages unique en France pour un slalom inédit à travers la forêt. Les plus téméraires pourront s’essayer au Saut à l’élastique, à l‘Hélicopt’Air ou encore au Propuls’Air, l’élastique à l’envers le plus haut de France.

Et pour découvrir les Vosges vue du ciel, Bol d’Air c’est aussi une école professionnelle de Parapente qui propose des vols biplace découverte au-dessus des Vosges.

Avec l’Explor Games, partez à l’aventure au coeur de la forêt pour sauver notre futur, dans un jeu de piste dont vous êtes les héros.

Bol d’Air c’est aussi de l’hébergement en chambres, chalet, gites avec notamment la Ferme de ma Grand-Mère, gîte de séjour 4 épis avec sauna et jacuzzi extérieur, et des hébergements insolites. La Clairière aux Cabanes, un petit village de cabanes avec quinze ambiances et histoires différentes.

Éte comme hiver, en solo, duo, famille ou groupe osez Bol d’Air l’Évasion grandeur nature.

CENTRE AQUATIQUE DE WESSERLING

Le Centre aquatique de Wesserling propose, à l’intérieur, un grand bassin avec un coin bain bulles et une pataugeoire, permettant aussi bien une pratique sportive que la détente en famille. Ainsi que des activités (aquabike, aquatonic, circuit training et aquasanté).

Pendant la période estivale, vous pourrez profiter d’un bassin à l’extérieur et de deux toboggans. Vous pourrez également profiter du bassin d’apprentissage, de la pataugeoire, des aires de jeux et de pique-nique.

Sortie des bassins : 30 minutes avant l’heure de fermeture et fermeture de la caisse : 30 minutes avant la sortie des bassins.

Horaires des activités pour la saison : Nous consulter.

Pensez à réserver à l’avance, nombre de place limitées.

En été, seuls les bassins extérieurs sont ouverts de 10h à 19h  quelque soit la météo.

ACRO-PARK BALLON D’ALSACE

Ballon d’Alsace Aventure vous propose dès 3 ans l’accès à ses parcours d’accrobranches.

3 parcours + 2 tyroliennes à partir de 3 ans ou 1m30 puis 8 parcours + 1 tyrolienne de 180 m à partir de 1m30.

Tous nos parcours sont équipés d’une ligne de vie continue.

Sans oublier nos activités annexes, toutes plus fun les unes que les autres.

RESTAURANT LE MANDARIN DE CHINE

Restaurant chinois qui vous propose ses nombreuses spécialités avec une carte très variée et son buffet à volonté. Midi : 13.80 € (sauf weekend et jours fériés) – Soir, Weekend et Jours Fériés : 17.80 €. Menu enfant : 9 €. Chaise haute et table à langer.

Service traiteur sur demande. Plats à emporter à la carte : -10%. Grande salle à disposition. Ouvert 6j/7 de 11h45 à 14h30 et de 18h45 à 22h30. En juillet/août, ouvert les lundis en plus

RANDONNÉE LE DRUMONT PAR LE SENTIER DES RUSSIERS

Distance : 10km – Dénivelé positif : 574 m – Dénivelé négatif : 580 m – Durée : 4h – Balisages : Rectangle bleu – Rond bleu – Niveau intermédiaire.

Départ au parking de la Source de la Moselle.

Prendre la route qui monte pour rejoindre la route nationale RN66 sur 150 m. Longer la RN66 pendant 100 m, puis prendre le sentier qui monte sur la gauche, balisage rectangle bleu GR 531, direction «Sommet du Drumont». Ce sentier, appelé «Sentier des Russiers», débouche plus haut sur la route du Drumont. Suivre cette route sur environ 300 m, puis reprendre le sentier rectangle bleu GR 531 qui monte sur la droite pendant environ 2 km. Vous arriverez enfin sur la chaume du Drumont, où vous longerez la crête jusqu’à la table d’orientation.

Le coup d’œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d’Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. Au sud, par temps très clair, on peut voir les Alpes Suisses. Le panorama offre une alternance de sommets boisés et de vallées urbanisées.

Depuis la table d’orientation, redescendre par le côté opposé. A l’intersection, prendre le chemin vers la gauche rectangle bleu GR 531 « Auberge du Drumont », qui vous conduira jusqu’à la ferme auberge.

En dessous du parking, suivre le balisage disque bleu « Bussang – Plain du Repos ». Le sentier débouche sur la route que vous suivrez sur environ 300 m, avant de reprendre un sentier sur votre droite en contrebas. Vous arrivez au chalet du Plain du Repos. A gauche du chalet, toujours suivre le sentier balisage disque bleu, qui débouche au chalet de la Petite Montagne. Suivre ensuite le chemin forestier vers la gauche, balisage disque bleu « Bussang par le Charat ».

Possibilité de faire un petit détour (150 m environ) pour admirer le point de vue du Charat, avec un beau panorama sur le Col de Bussang. C’est à cet endroit que s’achève la première partie de la « rando ferrata de la source de la Moselle », parcours mêlant randonnée et escalade le long d’un câble fixe et facilité par des barreaux, passerelles… (Activité en accès libre, nécessitant un matériel spécial : casque, baudrier et longes avec absorbeurs. – pour plus d’informations, contacter l’Office de Tourisme de Bussang).

Quitter le chemin pour emprunter un sentier sur la droite, balisage disque bleu (attention à ne pas prendre le tracé de retour de la rando ferrata). Le sentier débouche sur la « route du charat ». Suivre cette route vers la gauche sur environ 350 m, avant de rejoindre la « route des sources ».

Possibilité de faire un crochet vers la Source Marie, en empruntant la « route des sources » vers la droite. La Source Marie est le dernier vestige de l’ancienne station thermale qu’était Bussang. Entourée d’un joli parc, la source Marie est abritée par un kiosque dont l’entrée est libre, et permanente où l’on peut déguster gratuitement l’eau minérale gazeuse naturellement, préconisée à l’époque pour le traitement de l’anémie car riche en fer.

A l’intersection avec la route des sources, prendre à gauche. Passer devant l’étang des Sources et le parking de la « rando ferrata de la source de la Moselle » ; suivre la route sur environ 1 km avant de rejoindre la source de la Moselle.

Le tracé Gpx ainsi que le descriptif de la randonnée sont téléchargeables ci-dessus

Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang.

FERME AUBERGE DU HINTERALFELD

Ferme auberge de 95 couverts. Menu de 25,70 € à 29,00 €. Menu enfant à 13,90 €. Formule à la carte à partir de 9.00 €.

Spécialités : Produits de la ferme : viande de bœuf, agneau, chevreaux.

Vente de produits de  fermes : saucisson maison, lard fumé, fromage de chèvre, bargkass, munster, miel, confitures, sirops, tisanes.

Chaise haute.

Fermeture annuelle : de début décembre à fin mars suivant météo.

PARAPENTE – LE DRUMONT

Site destiné aux bons pilotes car  la pente est faible avec un palier, l’aérologie est souvent capricieuse au décollage et on peut être amené à évoluer sous le vent en basculant dans la vallée d’Urbès.

Pour accèder au site de Parapente, suivre le large chemin relativement horizontal qui passe derrière la ferme auberge, puis passer une clôture, le décollage se trouve sur la butte à 5 minutes au sud de la ferme…dans une pâture à vaches.

(PETIT)  DRUMONT – URBES
Altitudes 1200 & 1180 m
GPS Delta 47° 54′ 08″N 06°55’00″E
GPS Parapente 47°54’02 » N 06°55’02’E
Orientation Est

BALADE FAMILLE – LA CHAUME DU DRUMONT

Une balade sur la crête du Drumont, avec pour toile de fond la chaîne des Alpes.

Accès : Depuis le village de Bussang prendre la D89 et suivre la direction « Le Drumont ».

Durée : 50min – Distance : 1.4km – dénivelé : +40m

Départ : Parking de la ferme auberge Le Drumont (7, route du Drumont).

Passez la chicane du parc, à gauche de la ferme auberge, et prenez le chemin qui part vers la droite et qui passe juste au-dessus de la ferme.

– Suivez ce chemin. Écoutez les cloches des vaches….

– Arrivés à l’intersection, prenez le chemin qui monte sur la gauche jusqu’à la table d’orientation. Admirez la vue ! Vous aurez peut-être la chance de voir décoller des parapentes…

– Depuis la table d’orientation, redescendez à travers prés, par le côté opposé.

A l’intersection, prendre le chemin de gauche qui vous conduira jusqu’à la ferme auberge.

Vous pourrez peut-être apercevoir un âne ou des cochons à l’étable.

Attention la route d’accès au Drumont est fermée en hiver.

Brochure disponible sur demande à l’Office de Tourisme ou en téléchargement ci-dessus.

La trace Gpx est téléchargeable ci-dessus.

En suivant le lien que voici, vous trouverez les itinéraires de balades en familles répartis à travers le Massif des Vosges :  https://www.massif-des-vosges.com/famille/balades-famille-massif-des-vosges.htm

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche