Passer au contenu principal

Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Parc de Wesserling

Situé dans la Vallée de Saint Amarin, au coeur des Hautes-Vosges, le Parc de Wesserling retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne manufacture royale.

Il surprend par ses somptueux jardins classés « jardin remarquable » et par sa collection, unique en France de bâtiments liés à l’industrie (usine, hangars, château des patrons, maisons de maîtres, friche industrielle, ferme patrimoniale…).

L’Écomusée s’anime par d’étonnants sons et lumières, par des visites théâtralisées qui font revivre les métiers de l’usine et par des expositions d’art textile, originales, contemporaines et participatives. Le Parc, son sentier patrimonial et ses ateliers d’artistes forment un agréable lieu de promenade, à découvrir toute l’année en famille ou entre amis. 

Nouveauté 2026 : Un parcours unique retraçant 250 ans d’odyssée textile à travers plus d’un kilomètre ! 

 

 

 

La clairière aux cabanes

« La Clairière aux Cabanes », c’est 16 cabanes, chalets, refuges : treize ambiances différentes pour accueillir un couple, une famille ou des amis pour une ou plusieurs nuits des plus inédites et intemporelles. Dépaysement au coeur de la nature garanti ! Pour satisfaire toutes vos envies et tous vos rêves, la « Clairière aux Cabanes » se divise en 4 concepts :

  • Cabanes insolites Indoor (le grenier de mon père, l’atelier de la couturière…)
  • Cabanes insolites d’Exception (amour de chalet, maison du Hobbit…)
  • Cabanes dans les Arbres (la tribu perchée, la cabane du pêcheur…).
  • Cabanes insolites Prestiges (la demeure enchantée, l’atelier des Artistes,…)

Chaque cabane sera unique de par sa conception et son histoire. Perchées au milieu des arbres, sur pilotis ou sur le sol, chacun pourra trouver la cabane de ses rêves pour un court ou long séjour.

Sur place : Parc d’Aventure, Fantasticable, Saut en Elastique, Big Air Jump, Propuls’air, Sentier Pieds-nus, Parapente, Location de Skis, Snowkite.

Services prestations hôtelières.  

 

 

Ferme-auberge du Hinteralfeld

Ferme auberge de 95 couverts.

Spécialités : Produits de la ferme : viande de bœuf, de porc, agneau, chevreaux.

Vente de produits de  fermes : saucisson maison, lard fumé, fromage de chèvre, bargkass, munster, miel, confitures, sirops, tisanes.

Chaise haute.

Fermeture annuelle : de début décembre à fin mars suivant météo.

 

 

 

 

Verrerie d’art La Rochère

La Rochère est la plus ancienne verrerie d’Art de France encore en activité.
Située dans le département de la Haute-Saône, elle est fondée en 1475 par Simon de Thysac, gentilhomme verrier.
La verrerie perpétue depuis plus de cinq siècles la tradition et le savoir-faire des Maîtres-Verriers.
Elle développe des collections en verre soufflé bouche et verre mécanique qui vont des rééditions du 18ème siècle aux créations de designers.

Découvrez le savoir-faire millénaire du verre soufflé bouche des Maîtres verriers de La Rochère.

Lors de votre visite, vous verrez les verriers cueillir, maillocher, souffler et façonner le verre pour transformer la matière en fusion. Les maîtres verriers travaillent du lundi au samedi.

La visite est libre et gratuite.

 

 

 

Parcours de santé de la vallée de la Moselle

La Vallée de la Moselle possède plusieurs  parcours de santé répartis dans les  villages suivants : Bussang, Fresse-sur-Moselle, Le Ménil, Ramonchamp, Le Thillot et Rupt-sur-Moselle. En accès libre.

Vous trouverez les détails de leur localisation sur le document téléchargeable ci-dessous :

 

 

Aire de décollage parapente – Le Drumont

Site destiné aux bons pilotes car  la pente est faible avec un palier, l’aérologie est souvent capricieuse au décollage et on peut être amené à évoluer sous le vent en basculant dans la vallée d’Urbès.

Pour accèder au site de Parapente, suivre le large chemin relativement horizontal qui passe derrière la ferme auberge, puis passer une clôture, le décollage se trouve sur la butte à 5 minutes au sud de la ferme…dans une pâture à vaches.

 (PETIT)  DRUMONT – URBES
Altitudes 1200 & 1180 m
GPS Delta 47° 54′ 08″N 06°55’00″E
GPS Parapente 47°54’02 » N 06°55’02’E
Orientation Est

 

 

 

Domaine Beaucerf

Dans leur chalet de dégustation qui surplombe leurs plantations de petits fruits cultivés en BIO,  Cédric et Laëtitia vous accueillent pour vous faire découvrir leur production : petits crus, confitures, jus de fruits et eaux de vie. 

En apéritif ou pour accompagner un plat, les cuvées originales séduisent un grand nombre d’amateurs de vin. Rhubarbe, framboise, myrtille ou encore fleurs d’acacia et pissenlit sont autant de nouvelles saveurs à découvrir. Souvent illustrées dans la « cuisine moderne », les cuvées du Domaine Beaucerf offrent le subtil équilibre entre les arômes des fruits et l’acidité d’un vin.

Condition de visite : dégustation gratuite pour tous avec réservation préférable pour les groupes au delà de 20 personnes.

Visite des plantations seulement sur réservation pour les groupes.

Hors saison, il est conseillé de téléphoner au préalable.

 

 

Complicités animales – Ferme pédagogique

Au cœur des Hautes-Vosges (88), nous sommes une ferme pédagogique nichée dans un écrin de verdure.

Partez à la découverte de nos petits élevages et leurs méthodes traditionnelles en partageant un moment au contact de nos animaux à travers des activités ludiques. Nous proposons des visites guidées, des ateliers thématiques sur la biodiversité ou les savoir faire soi-même, des promenades en main avec des poneys, des séances de médiation animale ou encore des goûters à la ferme.

Toutes nos activités sont sur réservation.

Pour les groupes possibilité de privatiser la ferme pour une demi-journée, une journée, ou plusieurs jours avec une offre de camping à la ferme.

Pour les publics avec des spécificités, les activités s’adaptent. Contactez-nous.

 

 

Musée des Mille et Une Racines

Petits, grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l’Enchanteur.

Cinquante années d’obstination, de recherche dans la nature. Un monde magique dans un cadre naturel ou plus de 1000 pièces sont exposées sur une surface de 480 m². L’exposition est ouverte une grande partie de l’année (voir horaires sur le site).

Le musée ne comporte pas que des racines, ici ce terme englobe aussi bien les branches que les troncs, les loupes, et curiosités provoqués par les maladies ou le travail des insectes. Des objets oubliés, enchâssés dans le bois. Tous les thèmes sont abordés, le monde des lutins, les contes, une cohorte d’animaux digne de figurer dans un bestiaire. Les pièces les moins travaillées ont néanmoins la préférence du public, façonnées par le temps et simplement dénudées, le détail révèlant un œil qui va mettre en lumière un personnage. Les créations sont d’un seul tenant, faisant revivre un morceau de bois mort.

De plein pied, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite auxquelles il propose un tarif réduit à partir de 7 personnes. Accès WIFI.  Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.

 

Fermeture annuelle du 12 novembre au 9 décembre 2025 inclus. 

 

 

Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37