Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Ballon d’Alsace Aventure

Ballon d’Alsace Aventure vous propose dès 3 ans l’accès à ses parcours d’accrobranches.

3 parcours + 2 tyroliennes à partir de 3 ans ou 1m30 puis 8 parcours + 1 tyrolienne de 180 m à partir de 1m30.

Tous nos parcours sont équipés d’une ligne de vie continue.

Sans oublier nos activités annexes, toutes plus fun les unes que les autres.

 

 

 

Gyropode segway avec karen et pierre gambaladons

Insolite : le gyropode offre des sensations de glisse proches du ski ! Une sortie en pleine nature inoubliable en famille ou entre amis !

  • Sortie accompagnée par un Accompagnateur en Montagne
  • Groupe de 2 à 8 personnes.
  • Facile et accessible à tous à partir de 30 kg (12 ans, max. 105 Kg)
  • Tous les jours sur réservation
  • FORMULES 1h, 1h30, 2h
  • Itinéraires forestiers et tout terrain en montagne (piste de ski de fond, chemin…). Points de vue sur la vallée et paysages forestiers.
  • Possibilité de pauses photos.

Une façon originale de se balader et de découvrir la montagne en famille. Après une rapide initiation, un accompagnateur vous emmène sur des  sentiers en pleine nature.

Chalet gîte Henri Mougenot

Chalet situé au sommet du Ballon d’Alsace, station de montagne été/hiver, au carrefour de départements : Les Vosges, Territoire de Belfort, Haut Rhin et Haute Saône.

Au pied des pistes de ski.

Il dispose de 16 couchages et peut accueillir 19 personnes.

Le rez de chaussée est composé d’un hall d’entrée avec un meuble à skis et chaussures, d’une cuisine toute équipée avec fourneau, d’une salle à manger de 20 à 25 couverts avec fourneau et donnant accès sur une grande terrasse, et d’une chambre 4 couchages accessible aux personne à mobilité réduite avec salle de bain et WC.

Vous aurez également accès à une belle et grande terrasse plein sud, équipée d’un barbecue, de tables, de bancs et de chaises longues. Sous cette terrasse se trouve le local pour ranger vos vélos.

L’étage est composé de 3 chambres avec 4 couchages. 1 salle de bain et 1 WC.

Au sous sol une salle de bain supplémentaire  et WC.

Tarif : de 390 à 460 € pour le week-end.
De 1000 à 1450 € pour la semaine.

Commune de Bussang

Bussang, classée station de tourisme a de nombreux atouts pour vous séduire ; de part ses activités

– culturelles avec son fameux Théâtre du Peuple,

– ludiques avec un casino proposant de nombreux spectacles,

– sportives avec la rando ferrata, parcours mêlant randonnée et escalade, les randonnées pédestres et équestres, le VTT, la pêche et le départ de la Voie Verte, piste multi-activités aménagée sur 33 km

Sans oublier sa magnifique vue panoramique depuis le Drumont !

En hiver, Bussang propose également un panel d’activités avec le ski nordique, alpin, la randonnée en raquette et un itinéraire de luge alliant promenade et descente mais aussi notre patinoire .

Le plan du village est téléchargeable ci-dessous.

 

 

Le Rouge Gazon et la Chaume des Neufs Bois

Le site classé du Rouge Gazon vous accueille dans son écrin de verdure.

Havre de paix et de détente, cette chaume est une création humaine, elle était exploitée en guise de pature d’estive par les marcaires. Quelques vaches fréquentent encore les étendues herbeuses en été.

De beaux sentiers de randonnées, vous guideront vers les sommets les plus proches, vous offrant de splendides panoramas.

Des circuits à VTT (ou en raquettes l’hiver) s’offrent également à vous, pour admirer lacs et forêts de sapins, chamois ou fermes typiques.

Attention l’hôtel-restaurant du Rouge-Gazon n’est plus exploité.

 

 

 

 

 

Le Ballon d’Alsace

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, à la convergence de deux régions et quatre départements de caractère, le Ballon d’Alsace, Grand site national classé, est le point culminant des Vosges du Sud avec ses 1247 mètres d’altitude.

Le Ballon d’Alsace est un terrain de jeux idéal pour petits et grands avec ses nombreuses activités à pratiquer toute l’année.

Un sentier découverte est balisé offrant une vue panoramique sur les Alpes et l’Alsace, la promenade dure environ 1 heure. 10 tables de lecture vous feront découvrir l’identité de ce lieu et une table d’orientation vous permettra le lire le paysage.

Le touriste peut également s’intéresser aux quelques monuments qui attirent son attention en des lieux bien précis :

la Vierge du Sommet, Notre-Dame du Ballon, érigée en 1862,

le Monument des Démineurs, inauguré le 7 juillet 1952, et

la statue équestre de Jeanne d’Arc qui fut commandée au sculpteur Mathurin Moreau et déplacée à plusieurs reprises avant de trouver sa place définitive au sommet du Ballon.

Les sentiers balisés raviront les débutants et les randonneurs confirmés.

Les aires d’envol de parapente et de deltaplane attirent chaque année de nombreux adeptes de sensations.

Le plan du Ballon d’Alsace ainsi que des informations sur la Réserve Naturelle des Ballons Comtois sont téléchargeables ci-dessous :

 

 

Itinéraire VTT n°18 – Le Tour des Bleuets – départ: Rouge Gazon

Circuit balisé FFC au départ du Rouge Gazon : Circuit N° 18 Le Tour des Bleuets.

Niveau de difficulté : bleu – Distance 10 km – dénivelé + 230 m.

Circuit qui permet de découvrir le Rouge Gazon, le pied des pistes de ski alpin, le charmant Chalet des Bluets et les pistes de ski de fond du Col des Mineurs.

Téléchargeable la Carte VTT des Hautes Vosges.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous.

 

 

Balade famille au Ballon d’Alsace

Profitez de la quiétude de la forêt et de splendides points de vue au fil de cette randonnée qui vous fera pleinement profiter des charmes du Ballon d’Alsace, point culminant des Vosges méridionales.

Attention :  cette balade passe par la zone protégée Réserve Naturelle des Ballons Comtois, les chiens même tenus en laisse sont interdits.

Durée : 2h – Distance : 6 km – Dénivelé : +140 m –

Balisages : Disque jaune – Rectangle rouge – Anneau bleu – Disque rouge.

Accès : Nationale 66, à l’office de tourisme de St Maurice sur Moselle prendre la D486 qui se situe juste en face et monter jusqu’au sommet du col.

Départ : Maison du tourisme au sommet du Col du Ballon d’Alsace.

Parcours :

–  Depuis le parking de la Maison du tourisme, dirigez-vous vers la forêt à l’arrière du monument « L’Homme projeté » en suivant le chemin centrale entre le chalet dédié au ski de fond et le panneau « Réserve naturelle des Ballons Comtois » (balisage disque jaune/ rectangle rouge GR5).

– Engagez-vous dans la forêt

– A la première intersection (après le panneau « forêt domaniale du Ballon d’Alsace » ), prenez à droite et suivez le balisage anneau bleu « Chemin Colas ». Au carrefour 30m plus loin, prenez à nouveau à droite en suivant le même balisage : « Ballon d’Alsace 1h30 par le sentier Colas – Jumenterie 0h45 ».

– Suivez le sentier sur environ 1km. Profitez-en pour observer le Ballon de Servance sur votre gauche, qui se caractérise par son antenne au sommet.

– Vous arriverez à un petit espace déboisé bordant la route goudronnée. Suivez le sentier qui monte sur la droite (anneau bleu « Jumenterie »).

– Montez pendant environ 200m cette petite partie assez raide, jusqu’au parc à vaches dans lequel vous pénétrez.

– Traversez le champ puis longez la route en restant dans le pré  jusqu’au bâtiment en face de vous (la Jumenterie).

– Traversez la route, passez devant le bâtiment de la Jumenterie puis longez-le par la droite en suivant le sentier qui monte (disque rouge, direction « Sommet du Ballon »)

– Vous arrivez à un petit chalet (le disque rouge se trouve sur le côté gauche de celui-ci). Vous pourrez profiter d’une table de pique-nique et de la présence des vaches vosgiennes (selon la saison).

– Dos à la table de pique-nique, empruntez le sentier montant qui passe sous le téléski.

– Sortez du parc à vaches en suivant le sentier, puis continuez sur environ 600m, à  travers la forêt et les myrtilliers.

– Arrivés à une clairière, suivez le sentier et longez le pré sur votre droite. En fonction du temps et de la saison, vous pourrez peut-être admirer des chevaux.

– Vous pouvez rejoindre « le Sentier Découverte » en prenant à gauche et monter à la statue de Jeanne d’Arc. Sinon prenez à droite et rejoignez votre point de départ.

Carte IGN de référence 3520 OT disponible dans les offices de tourisme.

Le tracé GPX ainsi que le descriptif de la balade sont téléchargeables ci-dessus.

 

 

 

Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37