Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Espace Nature Culture du parc Naturel Régional

Le hameau de Château Lambert dans le petit village comtois du Haut du Them accueille depuis l’été 2009, l’Espace Nature Culture.

Ce bâtiment démonstratif tient compte de cette spécificité et répond aux objectifs architecturaux suivants : l’intégration paysagère de l’édifice, l’utilisation de matériaux renouvelables, l’optimisation des coûts de gestion et le confort des usagers et des visiteurs. Ainsi, le bâtiment prend en compte trois domaines de la haute qualité environnementale (HQE) : l’éco-construction, l’éco-gestion et le confort. Au fil de la visite de l’Espace Nature Culture, vous retrouverez sur les panneaux explicatifs les six cibles HQE retenues.

Ce bâtiment comprend les bureaux de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Il est ouvert de mars à décembre et gratuitement, 250 m2 sont destinés à l’accueil des visiteurs.

Une exposition permanente présente les richesses naturelles et culturelles des Vosges Saônoises et des expositions temporaires animent l’espace au fil des saisons, un coin lecture pour les enfants complètent la visite.

 

 

Tissage en famille

Visite commentée de 1 heure 30 env. adaptée aux enfants à 14h30 : découverte des énergies hydrauliques et vapeur, création d’un fil à partir du coton, fabrication d’un tissu en coton. La visite se clôture par un atelier tissage sur de petits métiers pour les enfants et des métiers à tisser pour les adultes. Les enfants reçoivent un diplôme en fin de tissage.

Tarif enfant de 10 à 16 ans, gratuit pour les moins de 10 ans.  

 

 

 

Concert

Chants des coeurs vosgiens!

Les Castafiores & Co de Gérardmer et Chante à loisir de Nomexy-Châtel, dirigées par Yves Orel avec Taeko Orel au piano.

Accompagnées par l’Atelier Musical Aperto d’Épinal dirigé par Danièle Castello

 

 

Visite guidée découverte de la Colline de Bourlémont

À Ronchamp, la Colline de Bourlémont est bien plus qu’un site architectural : c’est un lieu de mémoire, de création et de contemplation.
Les visites guidées découvertes proposent une approche approfondie de ce lieu singulier, en mettant en lumière son histoire et les grandes figures qui l’ont façonné.
Un véritable temps d’échange et de transmission, accessible à tous, que l’on soit amateur d’architecture, passionné d’histoire ou simple visiteur curieux. Le parcours permet de comprendre comment trois architectes majeurs des XX¿ et XXI¿ siècles, Le Corbusier, Jean Prouvé et Renzo Piano ont contribué à faire de la Colline de Bourlémont un ensemble architectural exceptionnel.
Sur inscription.  Visite incluse dans le droit d’entrée habituel. 

 

 

Exposition photo

Arbres…Emois
C’est l’exposition où les arbres découvrent tout un univers graphique dans leurs feuillages ou par leurs branches et leurs troncs.
C’est aussi une exposition Carrément…Vosges !
Voilà pour l’univers de Sylvie, bonne balade à travers ses histoires en images ! 

 

 

Musée des Mille et Une Racines

Petits, grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l’Enchanteur.

Cinquante années d’obstination, de recherche dans la nature. Un monde magique dans un cadre naturel ou plus de 1000 pièces sont exposées sur une surface de 480 m². L’exposition est ouverte une grande partie de l’année (voir horaires sur le site).

Le musée ne comporte pas que des racines, ici ce terme englobe aussi bien les branches que les troncs, les loupes, et curiosités provoqués par les maladies ou le travail des insectes. Des objets oubliés, enchâssés dans le bois. Tous les thèmes sont abordés, le monde des lutins, les contes, une cohorte d’animaux digne de figurer dans un bestiaire. Les pièces les moins travaillées ont néanmoins la préférence du public, façonnées par le temps et simplement dénudées, le détail révèlant un œil qui va mettre en lumière un personnage. Les créations sont d’un seul tenant, faisant revivre un morceau de bois mort.

De plein pied, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite auxquelles il propose un tarif réduit à partir de 7 personnes. Accès WIFI.  Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.

 

Fermeture annuelle du 12 novembre au 9 décembre 2025 inclus. 

 

 

Chèvrerie du brabant

La chèvrerie du Brabant est une petite exploitation familiale sur les magnifiques hauteurs du Brabant, à 900 m d’altitude.  

Au printemps, vous pouvez assister aux naissances, et sur toute l’année, vos enfants peuvent s’amuser avec les cabris : que du bonheur !

Tous les après-midi, vous pouvez alimenter les chèvres avec du maïs. Pendant ce temps, au milieu de l’exploitation, et à l’aide d’un micro et d’une vidéo , vous aurez toutes les explications technico-ludiques, pour mieux comprendre les naissances, l’élevage, les diverses fabrications du fromage et les paysages.

Vous pourrez voir la fromagerie et ses caves, à travers des baies vitrées.

Une dégustation des différents types de fromages, vous est proposée, pendant la visite. 
A 17h30, les enfants peuvent participer à la traite.

Les périodes de fermeture sont variables suivant le cycle naturel des chèvres. Habituellement, la chèvrerie est fermée de novembre à février.

Pour les groupes supérieurs à 10 personnes, merci de réserver.

Horaires des visites et réservations sur www.chevreriedubrabant.com

 

 

 

Visite de la coque

Avez-vous déjà visité une carapace de crabe ou une aile d’avion?

La coque conçue par Le Corbusier vous en donnera un aperçu.

Cet espace novateur, constitué de deux fins voiles de béton formant un corps creux, est le plus intrigant de la chapelle, inspiré de l’ingéniosité de formes naturelles et techniques.

Une bonne condition physique est nécessaire (souplesse, habileté et agilité notamment)
L’animation est déconseillée aux personnes souffrant de claustrophobie ou de vertige.
Il est demandé aux participants de porter une tenue adéquate (les vêtements sont susceptibles d’être légèrement éraflés) et des chaussures fermées et sans talons.
Le port du casque est obligatoire (les casques sont fournis par les organisateurs).

Visite incluse dans le droit d’entrée.

Accessible à partir de 15 ans (les mineurs doivent être accompagnés d’une personne majeure).

Sur réservation par téléphone ou par mail.

 

 

LOTO

Loto organisé par la classe 2028 de Fresse sur Moselle.
Restauration et buvette sur place.
Inscriptions par téléphone.
Toutes les informations sont téléchargeables ci-dessous.

 

 

Bibliothèque de Bussang

Environ 3 000 livres, BD, revues… de tous styles Romans, policiers, témoignages, documentaires…
L’adhésion est gratuite pour les bussenets mais une caution est demandée pour les touristes.
Ouvert les mardis de 17h à 18h, mercredis de 16h à 17h et  les vendredis de 17h à 18h.

 

 

 

Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37