Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

JARDIN « UNE FIGUE DANS LE POIRIER »

A LA FOIS JARDIN PAYSAGÉ ET FORÊT COMESTIBLE, UNE FIGUE DANS LE POIRIER EST UNE RECHERCHE D’ÉQUILIBRE ENTRE L’ESTHÉTIQUE À L’ANGLAISE, L’ESPRIT JAPONISANT, LA BEAUTÉ SAUVAGE DES PAYSAGES NATURELS, L’ART CONTEMPORAIN & LA PERMACULTURE.
Explorez ce jardin-forêt d’1ha en pleine croissance situé à 640m d’altitude, composé de plus de 1 300 végétaux rares et comestibles des 5 continents ;
Accordez-vous une pause ressourçante et dépaysante sur la terrasse panoramique du salon de thé ;
Laissez-vous transporter dans l’univers chaleureux & hors du temps de la forge ;
Cultivez votre créativité avec nos ateliers pour petits et grands ;
(Re)découvrez le goût du faire soi-même ;
Savourez nos instants Culture.

JARDIN D’ALTITUDE DU HAUT CHITELET

Le jardin d’altitude du Haut Chitelet propose à son public de découvrir 2500 espèces de plantes alpines des différentes régions montagneuses du monde.
A deux pas du Hohneck, primevères, gentianes, pavots bleus, edelweiss et bien d’autres encore s’épanouissent en rocailles paysagées.
Une tourbière et une hêtraie d’altitude, deux milieux naturels caractéristiques des Hautes-Vosges, complètent ce véritable tour du monde botanique.
Des livrets-jeux sont proposés aux familles. Un programme culturel s’articule autour d’une exposition photographique et d’animations estivales sur le thème de la nature

MUSÉE DU TEXTILE DES VOSGES

Visite incontournable à Ventron.

Cet ancien tissage, à l’architecture caractéristique des premières usines de l’industrie textile, fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en oeuvre par 32 ouvriers. Une succession de machines permet au visiteur de comprendre la transformation du coton de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. Implanté en altitude, le musée du textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le massif vosgien. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.

A ne pas manquer les jeudis pendant les vacances scolaires à 14h30 : « LES JEUDIS TISSAGE EN FAMILLE « 

Visite commentée sur réservation, pour les groupes, prévoir un traducteur pour les langues étrangères.

 

RUCHER DE LA COLLINE

Passionnés d’apiculture, Angèle et Florent vous accueillent dans leur miellerie à Ferdrupt pour vous faire partager leur métier.

Situé en plein coeur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, les deux « happy-culteurs » vous proposent, depuis leur magasin de vente, une vue d’ensemble sur la miellerie, afin d’observer l’extraction du miel.

Venez déguster nos miels et découvrir les différents produits de la ruche.

Découvrez également notre ruche pédagogique vitrée.

Visites guidées pendant les vacances d’été.

Nous organisons à la miellerie un marché des producteurs les vendredis soirs en juillet et août, de 17h à 21h.

Nouveauté pour cette année 2024 : vidéo projection de notre métier d’apiculteur, venez découvrir notre activité, une année au Rucher de la Colline.

LE MUSÉE DE LA MONTAGNE

A Château Lambert, le Musée départemental de la Montagne témoigne de la vie quotidienne des paysans des siècles passés, avec l’habitat d’autrefois et les activités agricoles. A l’extérieur, un parcours propose aux visiteurs de se familiariser avec les métiers liés à la forêt et à l’artisanat du bois.

La scierie, la forge, le moulin, la salle de classe et la section mine complètent la visite par le biais de reconstitutions.

Ouvert du 1er février au 30 novembre.

Tarifs : adultes 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans.

LES JARDINS DE CALLUNES

Un jardin paysagé et botanique de 3,8 ha avec un ruisseau et un petit lac de montagne où l’on peut visiter différentes zones paysagères en empruntant des allées gazonnées ou des sentiers de pierre. Collections de rhododendrons, azalées, vivaces, arbustes, bruyères et plantes de zones humides. Bancs pour se reposer et aire de pique-nique. Animaux non admis.

APICULTEUR – LE RUCHER DE NANOU

Animation miel et abeilles.

Visite guidée.

En famille dès le plus jeune âge.

En compagnie de l’apiculteur, découvrez la vie des abeilles et la fabrication du miel. Ouverture des ruches en toute sécurité.

Dégustations.

Vente sur place de miels et des produits de la ruche.

Animations couvertes en cas de pluie.

Le mercredi est réservé aux enfants. Atelier fabrication de bougies en cire à 14h : sur réservation à partir de 4 personnes.

 

 

CONFISERIE BRESSAUDE

Découvrez les secrets des confiseurs d’antan.

Visite et dégustation gratuites du lundi au samedi : Matin : visites de 10h à 11h30. Après-midi : 5 visites de 14h à 17h15 (début de la dernière visite).

Entrée libre.

Réservation conseillée à partir de 10 personnes.

 

 

 

DOMAINE BEAUCERF

Dans leur chalet de dégustation qui surplombe leurs plantations de petits fruits cultivés en BIO,  Cédric et Laëtitia vous accueillent pour vous faire découvrir leur production : petits crus, confitures, jus de fruits et eaux de vie. 

En apéritif ou pour accompagner un plat, les cuvées originales séduisent un grand nombre d’amateurs de vin. Rhubarbe, framboise, myrtille ou encore fleurs d’acacia et pissenlit sont autant de nouvelles saveurs à découvrir. Souvent illustrées dans la « cuisine moderne », les cuvées du Domaine Beaucerf offrent le subtil équilibre entre les arômes des fruits et l’acidité d’un vin.

Condition de visite : dégustation gratuite pour tous avec réservation préférable pour les groupes au delà de 20 personnes.

Visite des plantations seulement sur réservation pour les groupes.

Hors saison, il est conseillé de téléphoner au préalable.

 

 

THÉÂTRE DU PEUPLE

Le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France qui est né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique.

Depuis bientôt 130 ans, ce théâtre atypique maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher résumé par la devise « Par l’art, pour l’humanité » inscrite au fronton de la scène. 

Classé au titre des Monuments Historiques, ce théâtre dont le fond de scène s’ouvre sur la forêt propose chaque été un temps fort réunissant deux grands spectacles du répertoire classique et contemporain dont l’un mêle, depuis sa création, comédiens professionnels et amateurs.

Ateliers, stages de jeu, actions pédagogiques, spectacle dans et hors les murs, accueil de résidences artistiques et visites guidées ont lieu tout au long de l’année.

Des visites guidées sont proposées tous les dimanches à 10h30 (et le mercredi pendant les vacances scolaires de la région). Lors de la saison estivale, pendant la période des spectacles les visites ne se font que les mercredis à 10h30.

Sans réservation, vérifiez le calendrier des visites avant votre venue : https://www.theatredupeuple.com/lesvisites/visite-guidee

Le site extérieur est en accès libre. Le parc ainsi que les bâtiments valent vraiment un détour !

Durant les représentations estivales, un module de covoiturage (gratuit et sans inscription) vous est proposé afin de faciliter votre venue à Bussang :  https://www.theatredupeuple.com/infos-pratiques/covoiturage

 

 

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37