Distance : 10km – Dénivelé positif : 574 m – Dénivelé négatif : 580 m – Durée : 4h – Balisages : Rectangle bleu – Rond bleu – Niveau intermédiaire.
Départ au parking de la Source de la Moselle.
Prendre la route qui monte pour rejoindre la route nationale RN66 sur 150 m. Longer la RN66 pendant 100 m, puis prendre le sentier qui monte sur la gauche, balisage rectangle bleu GR 531, direction «Sommet du Drumont». Ce sentier, appelé «Sentier des Russiers», débouche plus haut sur la route du Drumont. Suivre cette route sur environ 300 m, puis reprendre le sentier rectangle bleu GR 531 qui monte sur la droite pendant environ 2 km. Vous arriverez enfin sur la chaume du Drumont, où vous longerez la crête jusqu’à la table d’orientation.
Le coup d’œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d’Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. Au sud, par temps très clair, on peut voir les Alpes Suisses. Le panorama offre une alternance de sommets boisés et de vallées urbanisées.
Depuis la table d’orientation, redescendre par le côté opposé. A l’intersection, prendre le chemin vers la gauche rectangle bleu GR 531 « Auberge du Drumont », qui vous conduira jusqu’à la ferme auberge.
En dessous du parking, suivre le balisage disque bleu « Bussang – Plain du Repos ». Le sentier débouche sur la route que vous suivrez sur environ 300 m, avant de reprendre un sentier sur votre droite en contrebas. Vous arrivez au chalet du Plain du Repos. A gauche du chalet, toujours suivre le sentier balisage disque bleu, qui débouche au chalet de la Petite Montagne. Suivre ensuite le chemin forestier vers la gauche, balisage disque bleu « Bussang par le Charat ».
Possibilité de faire un petit détour (150 m environ) pour admirer le point de vue du Charat, avec un beau panorama sur le Col de Bussang. C’est à cet endroit que s’achève la première partie de la « rando ferrata de la source de la Moselle », parcours mêlant randonnée et escalade le long d’un câble fixe et facilité par des barreaux, passerelles… (Activité en accès libre, nécessitant un matériel spécial : casque, baudrier et longes avec absorbeurs. – pour plus d’informations, contacter l’Office de Tourisme de Bussang).
Quitter le chemin pour emprunter un sentier sur la droite, balisage disque bleu (attention à ne pas prendre le tracé de retour de la rando ferrata). Le sentier débouche sur la « route du charat ». Suivre cette route vers la gauche sur environ 350 m, avant de rejoindre la « route des sources ».
Possibilité de faire un crochet vers la Source Marie, en empruntant la « route des sources » vers la droite. La Source Marie est le dernier vestige de l’ancienne station thermale qu’était Bussang. Entourée d’un joli parc, la source Marie est abritée par un kiosque dont l’entrée est libre, et permanente où l’on peut déguster gratuitement l’eau minérale gazeuse naturellement, préconisée à l’époque pour le traitement de l’anémie car riche en fer.
A l’intersection avec la route des sources, prendre à gauche. Passer devant l’étang des Sources et le parking de la « rando ferrata de la source de la Moselle » ; suivre la route sur environ 1 km avant de rejoindre la source de la Moselle.
Le tracé Gpx ainsi que le descriptif de la randonnée sont téléchargeables ci-dessus
Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang.