Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

LE JARDIN DE BONNEGOUTTE

Un jardin magique pour le plaisir des sens où se cotoient en une parfaite harmonie de nombreuses variétés de rosiers, hortensias, vivaces, plantes aquatiques, arbustes, légumes, plantes aromatiques…

N’hésitez pas à fouler la pelouse, à Bonnegoutte, c’est permis !

Accessibilité PMR excepté sur certains endroits escarpés.

 

 

THÉÂTRE DU PEUPLE

Le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France qui est né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique.

Depuis bientôt 130 ans, ce théâtre atypique maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher résumé par la devise « Par l’art, pour l’humanité » inscrite au fronton de la scène. 

Classé au titre des Monuments Historiques, ce théâtre dont le fond de scène s’ouvre sur la forêt propose chaque été un temps fort réunissant deux grands spectacles du répertoire classique et contemporain dont l’un mêle, depuis sa création, comédiens professionnels et amateurs.

Ateliers, stages de jeu, actions pédagogiques, spectacle dans et hors les murs, accueil de résidences artistiques et visites guidées ont lieu tout au long de l’année.

Des visites guidées sont proposées tous les dimanches à 10h30 (et le mercredi pendant les vacances scolaires de la région). Lors de la saison estivale, pendant la période des spectacles les visites ne se font que les mercredis à 10h30.

Sans réservation, vérifiez le calendrier des visites avant votre venue : https://www.theatredupeuple.com/lesvisites/visite-guidee

Le site extérieur est en accès libre. Le parc ainsi que les bâtiments valent vraiment un détour !

Durant les représentations estivales, un module de covoiturage (gratuit et sans inscription) vous est proposé afin de faciliter votre venue à Bussang :  https://www.theatredupeuple.com/infos-pratiques/covoiturage

 

 

MAISON IMAGERIE D’EPINAL

Dernière imagerie encore en activité dans le monde, fondée en 1796, L’IMAGERIE D’EPINAL poursuit aujourd’hui l’aventure de la création d’images inspirée de son fond iconographique exceptionnel. Ses ateliers historiques se visitent toute l’année, guidant les visiteurs dans un parcours interactif original et inédit au travers de 220 ans d’images.

Fermée le lundi et certains dimanches selon calendrier.

 

 

COLLINE NOTRE DAME DU HAUT

Surplombant la petite ville de Ronchamp (70), la Colline Notre-Dame du Haut est un haut lieu d’architecture moderne et un lieu de pèlerinage marial multiséculaire.

Sur les ruines des bombardements de 1944, Le Corbusier  accepte de construire une nouvelle chapelle de pèlerinage. Ainsi est inauguré en 1955 un premier ensemble architectural inédit :  la chapelle Notre-Dame du Haut, deux maisons et une pyramide de la paix. Ces bâtiments ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au sein d’une série de 17 sites de Le Corbusier en 2016.

Puis en 1975, Jean Prouvé complète le projet en édifiant un campanile pourvu de trois cloches.

Enfin, en  2011, l’architecte italien Renzo Piano construit une porterie (pavillon d’accueil) et le monastère Sainte-Claire, pour accueillir des Soeurs Clarisses.

Venir à Ronchamp, c’est une invitation à une promenade architecturale et spirituelle dans un cadre d’exception.

 

 

MOULIN A HUILE

Un Moulin qui tourne :

le Moulin à huile de Storckensohn fabrique de l’huile depuis 1732. Noix, colza, tournesol étaient pressés sur place pour les habitants des alentours.

A partir d XIXè siècle le moulin se lance dans la fabrication de jus de pomme. En 1991, la restauration du moulin est entreprise par un groupe  de bénévoles, soutenu par la commune et le propriétaire du moulin.

Les démonstrations de fabrication d’huile de noix et de jus de pomme à l’ancienne peuvent alors reprendre. Vous serez accueillis dans une maison typique du d’ouvrier paysan montagnard du XIXè siècle.

L’huilerie artisanale,  ouverte depuis 2008, transforme à l’ancienne, tout au long de l’année, noix et noisettes en une délicieuse huile parfumée et très bonne pour la santéainsi que de la farine de noix ou de noisettes.

Vous avez des noix ? Apportez vos cerneaux et repartez avec l’huile de vos propres noix. Uniquement sur rendez-vous, prise de contact par téléphone ou par mail 5.00€ par litre d’huile.
La boutique : huile de noix ou noisette, savons artisanaux, farines de noix et noisettes, produits à base de noix, et artisanaux …. Avis aux gourmands !

De nombreuses idées cadeaux

Horaires d’ouverture :

le 1er et 3ème dimanche du mois de 14h à 17h30  en avril,mai, juin, septembre et octobre
et du mercredi au dimanche de 14h à 17h30 en juillet et août.

Pour les groupes, toute l’année, sur rendez-vous au +33 (0)3 89 38 77 28.

 

 

BELFORT ET LE LION DE BARTHOLDI

LE LION DE BELFORT est une sculpture monumentale en haut-relief du sculpteur alsacien Frédéric Bartholdi, située à Belfort au pied de la falaise de la citadelle. Elle représente un lion couché et blessé prêt à se dresser qui repose sur un piédestal en rocaillage et commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870 à l’issue de laquelle la zone correspondant à l’actuel Territoire de Belfort sera la seule partie de l’Alsace à rester française.

LA CITADELLE : Dominant les rochers, elle s’impose sur Belfort. L’œuvre du comte de la Suze marque l’histoire de la ville qu’elle a en son temps protégée des assaillants. Fossés, remparts ou Tour des Bourgeois…

LE GRAND SOUTERRAIN : le Grand Souterrain et ses projections de haute volée offre une visite où modernité et patrimoine se marient dans une scénographie composée de panoramiques sons et lumières.

Visite de la vieille ville et de la Citadelle de Belfort avec LE PETIT TRAIN TOURISTIQUE pour découvrir la ville et ses monuments incontournables…

LA TERRASSE PANORAMIQUE : Située au dessus du Musée d’Histoire, elle offre une vue à 360° de la ligne bleue des Vosges aux contreforts du Jura, ainsi que sur la vieille ville de Belfort.

 

 

CHEMIN DE FER FRESSE-THILLOT

Venez étonner vos enfants et, redécouvrir le chemin de fer d’antan.

Circulations de trains, pour les enfants et les adultes, dans un cadre bucolique avec possibilités de pique-niquer sur place, sur réservations.

Circulations momentanément le dimanche après-midi, uniquement par beau temps, à partir de 15h.

Accès par le dépôt (bâtiment en tôle jaune), parking au stade.

 

 

LES HAUTES MYNES

Marchez sur les traces des mineurs des ducs de Lorraine et passez plus d’une heure sous terre à la découverte d’un patrimoine étonnant creusé dans le granite entre 1560 et 1761.

Dans la mine de la Rouge-Montagne, équipés d’un casque et d’une lampe frontale, vous accéderez au coeur du réseau souterrain.

La visite de la mine est complétée par un musée : objets archéologiques, maquettes, vidéos.

Ouvert toute l’année. Casque et éclairage fournis – Prévoir de bonnes chaussures.

Une partie du parcours de visite de la mine est adaptée pour les moins de 5 ans.

Certains soirs en période de congés scolaires, les Hautes-Mynes vous proposent des visites thématiques (contes et légendes, découverte des chauves-souris, sur les pas des mineurs d’autrefois) : sur réservation.

Réservation fortement conseillée.

Visites pour les groupes : tous les jours, toute l’année, uniquement sur réservation.

 

 

 

 

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37