Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Jardin et Objets des Panrées

Jardin classé Jardin Remarquable : ce jardin de moyenne montagne insolite et naturel conçu aussi bien pour les adultes que pour les enfants est un joyeux mélange de végétaux (plus de 2500 vivaces) côtoyant harmonieusement des outils traditionnels vosgiens et des œuvres d’artistes régionaux.

Un espace semblable à un jardin public, où des bancs placés  tout le long du parcours, accueillent le promeneur dans un univers poétique, et permettant ainsi de méditer, de rêver, de respirer un air pur plein de senteurs. L’étonnement est perceptible et l’émotion est palpable. Un jardin plein de surprises.

Passer de l’ombre à lumière, de la chaleur à la fraicheur, profiter de la vue sur les merveilleux paysages des Ballons des Vosges depuis notre jardin peu ordinaire.

Pour les groupes à partir de 11 personnes : nous consulter au préalable.

Mercredi sur réservation pour les groupes.

 

 

 

Musée des Mille et Une Racines

Petits, grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l’Enchanteur.

Cinquante années d’obstination, de recherche dans la nature. Un monde magique dans un cadre naturel ou plus de 1000 pièces sont exposées sur une surface de 480 m². L’exposition est ouverte une grande partie de l’année (voir horaires sur le site).

Le musée ne comporte pas que des racines, ici ce terme englobe aussi bien les branches que les troncs, les loupes, et curiosités provoqués par les maladies ou le travail des insectes. Des objets oubliés, enchâssés dans le bois. Tous les thèmes sont abordés, le monde des lutins, les contes, une cohorte d’animaux digne de figurer dans un bestiaire. Les pièces les moins travaillées ont néanmoins la préférence du public, façonnées par le temps et simplement dénudées, le détail révèlant un œil qui va mettre en lumière un personnage. Les créations sont d’un seul tenant, faisant revivre un morceau de bois mort.

De plein pied, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite auxquelles il propose un tarif réduit à partir de 7 personnes. Accès WIFI.  Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.

 

Fermeture annuelle du 12 novembre au 9 décembre 2025 inclus. 

 

 

Le Jardin de Bonnegoutte

Un jardin magique pour le plaisir des sens où se cotoient en une parfaite harmonie de nombreuses variétés de rosiers, hortensias, vivaces, plantes aquatiques, arbustes, légumes, plantes aromatiques…

N’hésitez pas à fouler la pelouse, à Bonnegoutte, c’est permis !

Accessibilité PMR excepté sur certains endroits escarpés.

Le Jardin de Bonnegoutte est ouvert uniquement sur rendez-vous à partir du 1er octobre 2025 et ce jusqu’à fermeture complète.

 

 

Le lac de Gérardmer

Le Lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges.

Il est situé à 660m d’altitude. Surface : 115ha, longueur maximale 2200m, largeur maximale : 750m, profondeur maximale : 38,40m.

Lac d’origine glaciaire. Il est aménagé d’un sentier pédestre balisé de 6km.

Baignade surveillée à la plage de l’Union Nautique de juin à septembre. Possibilité de baignade non surveillée sur plusieurs aires naturelles. Nombreuses activités nautiques sont proposées sur le lac. Seuls les bateaux sans moteur ou à moteur électrique sont autorisés. A noter : une autorisation municipale est requise pour naviguer sur le lac (vignette à coller sur la coque de l’embarcation à présenter en cas de contrôle), s’adresser en mairie pour l’acquisition.

 

 

Le lac de Longemer

Le Lac de Longemer « miroir aux 1000 reflets », est un lac naturel d’origine glaciaire alangui au pied du massif de la montagne vosgienne (76ha de surface) qui offre une luminosité changeante. Paradis des pêcheurs, on peut également y profiter de la promenade pédestre, de la baignade (non surveillée), de la location de bateaux à pédales. Très préservé et situé dans un site classé, il est l’un des trois plans d’eau de la Vallée des Lacs. Un sentier pédestre balisé permet de parcourir le tour du lac en 1h environ.

 

 

Espace Nature Culture du parc Naturel Régional

Le hameau de Château Lambert dans le petit village comtois du Haut du Them accueille depuis l’été 2009, l’Espace Nature Culture.

Ce bâtiment démonstratif tient compte de cette spécificité et répond aux objectifs architecturaux suivants : l’intégration paysagère de l’édifice, l’utilisation de matériaux renouvelables, l’optimisation des coûts de gestion et le confort des usagers et des visiteurs. Ainsi, le bâtiment prend en compte trois domaines de la haute qualité environnementale (HQE) : l’éco-construction, l’éco-gestion et le confort. Au fil de la visite de l’Espace Nature Culture, vous retrouverez sur les panneaux explicatifs les six cibles HQE retenues.

Ce bâtiment comprend les bureaux de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Il est ouvert de mars à décembre et gratuitement, 250 m2 sont destinés à l’accueil des visiteurs.

Une exposition permanente présente les richesses naturelles et culturelles des Vosges Saônoises et des expositions temporaires animent l’espace au fil des saisons, un coin lecture pour les enfants complètent la visite.

 

 

Jardin d’Altitude du Haut Chitelet

Le jardin d’altitude du Haut Chitelet propose à son public de découvrir 2500 espèces de plantes alpines des différentes régions montagneuses du monde.
A deux pas du Hohneck, primevères, gentianes, pavots bleus, edelweiss et bien d’autres encore s’épanouissent en rocailles paysagées.
Une tourbière et une hêtraie d’altitude, deux milieux naturels caractéristiques des Hautes-Vosges, complètent ce véritable tour du monde botanique.
Des livrets-jeux sont proposés aux familles. Un programme culturel s’articule autour d’une exposition photographique et d’animations estivales sur le thème de la nature

Le jardin contemporain « Une Figue dans le Poirier »

Bienvenue dans l’univers d’Une Figue dans le Poirier,
A la fois jardin paysagé & forêt comestible, Une Figue dans le Poirier est un jardin contemporain unique dans la Région Grand Est avec ses collections de 3000 plantes du monde, où se rencontrent l’esthétique à l’anglaise, la philosophie japonaise, l’art topiaire, la beauté des paysages sauvages, l’art contemporain & la science de la permaculture.
Lilian DIDIER, paysagiste & d’artiste plasticien, y expérimente avec délice des associations audacieuses de plantes des 5 continents. Tel un peintre impressionniste, il joue avec les contrastes, les lignes de fuite, les textures, les feuillages et toute la palette de couleurs qu’il a à sa portée, afin de proposer des jardins uniques et sensibles, ode à la diversité et à la beauté du règne végétal d’hier et d’aujourd’hui.
Une Figue dans le Poirier est aussi un lieu de partage : démonstrations de forge, visites guidées scientifiques, stages de Permaculture, animations pour les familles, les scolaires & les centres aérés, concerts, festivals & ateliers DIY variés…. un florilège d’activités pour tous les âges à partager en famille & entre amis ! Retrouvez notre agenda culturel de l’année sur notre site internet.
Au plaisir de vous accueillir cette année au jardin !
Lilian & Marjolaine pour l’équipe d’Une Figue dans le Poirier
Sur Salon de thé & boutique artisanale
Vente de plantes sur place (micro-pépinière)

Musée du textile des Vosges

Visite incontournable à Ventron.

Cet ancien tissage, à l’architecture caractéristique des premières usines de l’industrie textile, fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en oeuvre par 32 ouvriers. Une succession de machines permet au visiteur de comprendre la transformation du coton de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. Implanté en altitude, le musée du textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le massif vosgien. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.

A ne pas manquer les jeudis pendant les vacances scolaires à 14h30 : « LES JEUDIS TISSAGE EN FAMILLE « 

Visite commentée sur réservation, pour les groupes, prévoir un traducteur pour les langues étrangères.

Fermeture annuelle du musée du 1er novembre au 15 décembre 2025 inclus. 

Église de Ramonchamp

Eglise mère de toute la vallée de la Haute Moselle, l’église Saint-Rémy et Saint-Blaise de Ramonchamp a été construite en 1684.

Elle fut dotée d’un orgue en 1732 grâce au don de l’abbé Georges d’Ogeron, curé de Ramonchamp de 1735 à 1785.

L’église renferme une peinture de 1950 du peintre Lecomte qui commémore la 1ère Guerre Mondiale.

Cette oeuvre représente des soldats blessés et mourants ainsi qu’un ange.

Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37