Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

BOL D’AIR

A La Bresse, Bol d’Air vous propose de nombreuses activités outdoor pour vivre de purs moments d’évasion.

Parc d’Aventure, sentiers pieds-nus et Big Air Jump.

Le Bois des Lutins, un espace de jeux entre ciel et terre dans une forêt enchantée, à partager en famille de 2 à 102 ans.

Pour plus de sensations Bol d’Air vous propose également le Fantasticable, un vol comme un oiseau à plus de 110km/h le long d’un câble d’1km350 à vivre en solo ou en duo. Fantasti’Kid, la tyrolienne allongée ou assise de 200m de long pour les enfants de 15 à 35 kg. Ou encore la Bol d’Air Line, la tyrolienne à virages unique en France pour un slalom inédit à travers la forêt. Les plus téméraires pourront s’essayer au Saut à l’élastique, à l‘Hélicopt’Air ou encore au Propuls’Air, l’élastique à l’envers le plus haut de France.

Et pour découvrir les Vosges vue du ciel, Bol d’Air c’est aussi une école professionnelle de Parapente qui propose des vols biplace découverte au-dessus des Vosges.

Avec l’Explor Games, partez à l’aventure au coeur de la forêt pour sauver notre futur, dans un jeu de piste dont vous êtes les héros.

Bol d’Air c’est aussi de l’hébergement en chambres, chalet, gites avec notamment la Ferme de ma Grand-Mère, gîte de séjour 4 épis avec sauna et jacuzzi extérieur, et des hébergements insolites. La Clairière aux Cabanes, un petit village de cabanes avec quinze ambiances et histoires différentes.

Éte comme hiver, en solo, duo, famille ou groupe osez Bol d’Air l’Évasion grandeur nature.

FRANCE TACTICAL GEAR

Stage découverte nature, petit aventurier, éveil de la nature, sur les trace de Robinson, sur mesure ou EVJG / EVJF, team Building, stage de cohésion pour vivre une expérience inoubliable dans les forêts vosgiennes.

Des ateliers ludiques accessibles pour toute la famille :

  • allumer un feu
  • filtrer l’eau
  • construire un abri
  • donner les premiers soins
  • lire une carte
  • utiliser une boussole
  • marcher sur les sommets ou encore découvrir les plantes… 

Des ateliers de secourisme en milieu isolé :

  • stop hémorragie / stop the bleed : renseignements et réservations (24h avant la date du départ) par téléphone. Ouvert à tous (enfants à partir de 5 ans, familles, adolescents, adultes). Informations sur les stages proposés sur le document pdf téléchargeable.

Balades raquettes, marche nordique, sorties VTT/VAE, sorties découverte du territoire, sorties chamois, sorties brame du cerf

RANDONNÉE LE DRUMONT PAR LE SENTIER DES RUSSIERS

Distance : 10km – Dénivelé positif : 574 m – Dénivelé négatif : 580 m – Durée : 4h – Balisages : Rectangle bleu – Rond bleu – Niveau intermédiaire.

Départ au parking de la Source de la Moselle.

Prendre la route qui monte pour rejoindre la route nationale RN66 sur 150 m. Longer la RN66 pendant 100 m, puis prendre le sentier qui monte sur la gauche, balisage rectangle bleu GR 531, direction «Sommet du Drumont». Ce sentier, appelé «Sentier des Russiers», débouche plus haut sur la route du Drumont. Suivre cette route sur environ 300 m, puis reprendre le sentier rectangle bleu GR 531 qui monte sur la droite pendant environ 2 km. Vous arriverez enfin sur la chaume du Drumont, où vous longerez la crête jusqu’à la table d’orientation.

Le coup d’œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d’Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. Au sud, par temps très clair, on peut voir les Alpes Suisses. Le panorama offre une alternance de sommets boisés et de vallées urbanisées.

Depuis la table d’orientation, redescendre par le côté opposé. A l’intersection, prendre le chemin vers la gauche rectangle bleu GR 531 « Auberge du Drumont », qui vous conduira jusqu’à la ferme auberge.

En dessous du parking, suivre le balisage disque bleu « Bussang – Plain du Repos ». Le sentier débouche sur la route que vous suivrez sur environ 300 m, avant de reprendre un sentier sur votre droite en contrebas. Vous arrivez au chalet du Plain du Repos. A gauche du chalet, toujours suivre le sentier balisage disque bleu, qui débouche au chalet de la Petite Montagne. Suivre ensuite le chemin forestier vers la gauche, balisage disque bleu « Bussang par le Charat ».

Possibilité de faire un petit détour (150 m environ) pour admirer le point de vue du Charat, avec un beau panorama sur le Col de Bussang. C’est à cet endroit que s’achève la première partie de la « rando ferrata de la source de la Moselle », parcours mêlant randonnée et escalade le long d’un câble fixe et facilité par des barreaux, passerelles… (Activité en accès libre, nécessitant un matériel spécial : casque, baudrier et longes avec absorbeurs. – pour plus d’informations, contacter l’Office de Tourisme de Bussang).

Quitter le chemin pour emprunter un sentier sur la droite, balisage disque bleu (attention à ne pas prendre le tracé de retour de la rando ferrata). Le sentier débouche sur la « route du charat ». Suivre cette route vers la gauche sur environ 350 m, avant de rejoindre la « route des sources ».

Possibilité de faire un crochet vers la Source Marie, en empruntant la « route des sources » vers la droite. La Source Marie est le dernier vestige de l’ancienne station thermale qu’était Bussang. Entourée d’un joli parc, la source Marie est abritée par un kiosque dont l’entrée est libre, et permanente où l’on peut déguster gratuitement l’eau minérale gazeuse naturellement, préconisée à l’époque pour le traitement de l’anémie car riche en fer.

A l’intersection avec la route des sources, prendre à gauche. Passer devant l’étang des Sources et le parking de la « rando ferrata de la source de la Moselle » ; suivre la route sur environ 1 km avant de rejoindre la source de la Moselle.

Le tracé Gpx ainsi que le descriptif de la randonnée sont téléchargeables ci-dessus

Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang.

 

 

BALADE FAMILLE – LA CHAUME DU DRUMONT

Une balade sur la crête du Drumont, avec pour toile de fond la chaîne des Alpes.

Accès : Depuis le village de Bussang prendre la D89 et suivre la direction « Le Drumont ».

Durée : 50min – Distance : 1.4km – dénivelé : +40m

Départ : Parking de la ferme auberge Le Drumont (7, route du Drumont).

Passez la chicane du parc, à gauche de la ferme auberge, et prenez le chemin qui part vers la droite et qui passe juste au-dessus de la ferme.

– Suivez ce chemin. Écoutez les cloches des vaches….

– Arrivés à l’intersection, prenez le chemin qui monte sur la gauche jusqu’à la table d’orientation. Admirez la vue ! Vous aurez peut-être la chance de voir décoller des parapentes…

– Depuis la table d’orientation, redescendez à travers prés, par le côté opposé.

A l’intersection, prendre le chemin de gauche qui vous conduira jusqu’à la ferme auberge.

Vous pourrez peut-être apercevoir un âne ou des cochons à l’étable.

Attention la route d’accès au Drumont est fermée en hiver.

Brochure disponible sur demande à l’Office de Tourisme ou en téléchargement ci-dessus.

La trace Gpx est téléchargeable ci-dessus.

En suivant le lien que voici, vous trouverez les itinéraires de balades en familles répartis à travers le Massif des Vosges :  https://www.massif-des-vosges.com/famille/balades-famille-massif-des-vosges.htm

 

 

MUSÉE DU TEXTILE DES VOSGES

Visite incontournable à Ventron.

Cet ancien tissage, à l’architecture caractéristique des premières usines de l’industrie textile, fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en oeuvre par 32 ouvriers. Une succession de machines permet au visiteur de comprendre la transformation du coton de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. Implanté en altitude, le musée du textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le massif vosgien. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.

A ne pas manquer les jeudis pendant les vacances scolaires à 14h30 : « LES JEUDIS TISSAGE EN FAMILLE « 

Visite commentée sur réservation, pour les groupes, prévoir un traducteur pour les langues étrangères.

 

CIRCUIT RAQUETTES – L’EXPLORATEUR

Circuit balisé au départ du parking de la station du Rouge Gazon.

Distance : 6.3 km – dénivelé : + 300 m – durée : 2h30.

Circuit pour explorer la Chaume des Neufs-Bois et ses étangs, véritable havre de paix au coeur d’une nature sauvage.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessus.

ITINERAIRE VTT N°6 – CHALET DES FRAITEUX – DEPART : MAIRIE

Circuit balisé au départ de la mairie de Rupt-sur-Moselle : circuit n°6 « Chalet des Fraiteux ».

Niveau de difficulté : rouge. Distance : 16,5 km. Dénivelé : 580 mètres.

Circuit qui permet de découvrir le Chalet de la Charmotte, le Chalet des Fraiteux et la Croix du Lait.

La trace GPX de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous. La carte des circuits VTT des Hautes-Vosges est téléchargeable ci-dessous.

ITINÉRAIRE VTT N°13 – LA GRANDE GOUTTE – DÉPART OFFICE DE TOURISME

Circuit balisé FFC au départ de l’office de tourisme : Circuit N° 13 La Grande Goutte.

Niveau de difficulté : rouge – Distance 20 km – dénivelé 430 m.

Circuit qui permet de découvrir la vallée des Charbonniers,le Pont de Montbel, la Grande Goutte et le Mont.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous.

La carte des circuits VTT des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessous.

ITINÉRAIRE VTT N°15 – LE ROUGE GAZON – DÉPART OFFICE DE TOURISME OU ROUGE GAZON

Circuit balisé FFC au départ de l’office de tourisme ou du Rouge Gazon : Circuit N° 15 Le Rouge Gazon.

Niveau de difficulté : rouge – Distance 22 km – dénivelé + 615 m.

Circuit qui permet de découvrir la vallée des Charbonniers, la Chapelle Botiotte, le Rouge Gazon, la chaume des Neufs-Bois, les chalets forestiers de la Conche et de la Roche des Evaux.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous.

La carte des circuits VTT des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessous.

ITINÉRAIRE VTT N°11 – TOUR DES PRESLES – DÉPART OFFICE DE TOURISME

Circuit balisé FFC au départ de l’office de tourisme : Circuit N° 11 Tour des Presles.

Niveau de difficulté : vert – Distance 6 km – dénivelé 60 m.

Circuit qui permet de découvrir l’étang de Presles ainsi que la pittoresque vallée de Presles.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous.

La carte des circuits VTT des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessous.

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37