Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Bibliothèque de Bussang

Environ 3 000 livres, BD, revues… de tous styles Romans, policiers, témoignages, documentaires…
L’adhésion est gratuite pour les bussenets mais une caution est demandée pour les touristes.
Ouvert les mardis de 17h à 18h, mercredis de 16h à 17h et  les vendredis de 17h à 18h.

 

 

 

Randonnée Les Balcons de Bussang

Très belle randonnée proposant de magnifiques points de vue et des passages forestiers sur les hauteurs de Bussang : 7.5 km, dénivelé positif de 210 mètres, 3 h de marche. Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang.

Point de départ, parking de la station de ski de Bussang : Larcenaire.

Face à la vallée, prendre la petite route vers la droite sur 100 m et rejoindre un large chemin balisé par un rectangle vert « Croix de Fresse ». Rester sur ce chemin pendant environ 2 km. Vous passez à proximité du chalet de la Croix de Fresse qui offre une vue imprenable sur Bussang. Un peu plus haut, se trouve le col de la Croix de Fresse (altitude 879 m). Poursuivre ensuite par la droite, le chemin marqué d’un disque rouge. Après 600 m, possibilité de faire un détour par la Tête des Révolles pour y découvrir un joli point de vue.

Suivre toujours le chemin disque rouge sur 1,2 km. Passer devant le refuge du Peut-Haut et le mémorial. Continuer sur 1,8 km pour déboucher sur le large plateau de Rochelotte et son chalet en bois.

Passer devant le chalet et emprunter le chemin qui descend marqué d’un rectangle vert-blanc-vert « Larcenaire ». Descendre sur 1 km et arriver à un carrefour avec la route du Col du Page. Reprendre la route à droite sur 500 m, passer au-dessus du village vacances Azureva pour ensuite retrouver votre véhicule.

Tracé Gpx  et descriptif du parcours téléchargeables ci-dessus.

 

 

Parc de Wesserling

Situé dans la Vallée de Saint Amarin, au coeur des Hautes-Vosges, le Parc de Wesserling retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne manufacture royale.

Il surprend par ses somptueux jardins classés « jardin remarquable » et par sa collection, unique en France de bâtiments liés à l’industrie (usine, hangars, château des patrons, maisons de maîtres, friche industrielle, ferme patrimoniale…).

L’Écomusée s’anime par d’étonnants sons et lumières, par des visites théâtralisées qui font revivre les métiers de l’usine et par des expositions d’art textile, originales, contemporaines et participatives. Le Parc, son sentier patrimonial et ses ateliers d’artistes forment un agréable lieu de promenade, à découvrir toute l’année en famille ou entre amis. 

Nouveauté 2026 : Un parcours unique retraçant 250 ans d’odyssée textile à travers plus d’un kilomètre ! 

Un partenariat avec nos offices de tourisme vous permet de bénéficier d’un tarif réduit.

 

 

 

Chèvrerie du brabant

La chèvrerie du Brabant est une petite exploitation familiale sur les magnifiques hauteurs du Brabant, à 900 m d’altitude.  

Au printemps, vous pouvez assister aux naissances, et sur toute l’année, vos enfants peuvent s’amuser avec les cabris : que du bonheur !

Tous les après-midi, vous pouvez alimenter les chèvres avec du maïs. Pendant ce temps, au milieu de l’exploitation, et à l’aide d’un micro et d’une vidéo , vous aurez toutes les explications technico-ludiques, pour mieux comprendre les naissances, l’élevage, les diverses fabrications du fromage et les paysages.

Vous pourrez voir la fromagerie et ses caves, à travers des baies vitrées.

Une dégustation des différents types de fromages, vous est proposée, pendant la visite. 
A 17h30, les enfants peuvent participer à la traite.

Les périodes de fermeture sont variables suivant le cycle naturel des chèvres. Habituellement, la chèvrerie est fermée de novembre à février.

Pour les groupes supérieurs à 10 personnes, merci de réserver.

Horaires des visites et réservations sur www.chevreriedubrabant.com

 

 

 

Sentier découverte du Ballon d’Alsace

Le Ballon d’Alsace: grand site national classé à 1247 mètres d’altitude.
Sur les traces du marquis de Pezay, ce sentier vous invite à partir à la découverte d’un grand site national, le Ballon d’Alsace: terre de rencontre entre diverses cultures, populations, architectures, entre un climat, une nature généreuse et belle et les hommes.

La promenade dure environ 1 heure. 10 tables de lecture vous feront découvrir l’identité de ce lieu et une table d’orientation vous permettra le lire le paysage.

Au bord de la corniche et dans l’escalier, soyez prudents; ce sentier est tracé en milieu montagnard.

Pour préserver le Ballon, il faut respecter quelques règles: ne pas cueillir de fleurs, rester sur le sentier, ne pas effrayer les animaux et garder son chien en laisse. Merci de respecter ces consignes et bonne promenade à tous !

 

 

Ferme-auberge le Drumont

Menu Marcaire 26.90€. Formule à la carte. Menu de la Ferme (suggestion) qui varie de 28 à 33 €. Spécialités : repas marcaire, cochonailles (2 premiers week-end de novembre). Produits fermiers en vente à emporter : tomme de vache, yaourt aux fruits fromage et yaourt  de brebis, charcuterie et lard fumé. Bar. Chaise haute et table à langer. Demi-pension : 3 dortoirs de 9, 10 et 11 personnes. Panorama unique des Vosges et table d’orientation.

Réservation par téléphone vivement recommandée

 

 

Moulin à Huile

Un Moulin qui tourne : le Moulin à huile de Storckensohn fabrique de l’huile depuis 1732. Noix, colza, tournesol étaient pressés sur place pour les habitants des alentours.

A partir d XIXè siècle le moulin se lance dans la fabrication de jus de pomme. En 1991, la restauration du moulin est entreprise par un groupe  de bénévoles, soutenu par la commune et le propriétaire du moulin.

Les démonstrations de fabrication d’huile de noix et de jus de pomme à l’ancienne peuvent alors reprendre.

Vous serez accueillis dans une maison typique du d’ouvrier paysan montagnard du XIXè siècle.

L’huilerie artisanale,  ouverte depuis 2008, transforme à l’ancienne, tout au long de l’année, noix et noisettes en une délicieuse huile parfumée et très bonne pour la santé ainsi que de la farine de noix ou de noisettes.

Vous avez des noix ? Apportez vos cerneaux et repartez avec l’huile de vos propres noix. Uniquement sur rendez-vous, prise de contact par téléphone ou par mail.

La boutique : huile de noix ou noisette, savons artisanaux, farines de noix et noisettes, produits à base de noix, et artisanaux …. Avis aux gourmands ! De nombreuses idées cadeaux 

Horaires d’ouverture :  le 1er et 3ème dimanche du mois de 14h à 17h30  en avril,mai, juin, septembre et octobre et du mercredi au dimanche de 14h à 17h30 en juillet et août. Pour les groupes, toute l’année, sur rendez-vous.

 

 

Le Manoir aux Légendes

INEDIT DANS LES VOSGES !

Le Manoir aux légendes est un parc à thème proposant différentes activités toute l’année :

– 4 escape-games avec comédiens :
La gouvernante (accessible à partir de 7 ans), Gozo (à partir de 10 ans), Cellule 373 et Corps et âme (à partir de 12 ans).

 
Mais aussi :
– un jeu d’évasion géant avec zombies (à partir de 14 ans),
– des parcours horrifiques avec comédiens,
– des enquêtes policières (Murder Party),
– des soirées spéciales selon saisonnalité,
– un parcours ludique,
– un café-restaurant et une boutique à thème !

Horaires :
– Pour les escape-games : du mardi au dimanche de 14h30 à 17h30 pendant les vacances scolaires.
Hors vacances scolaires : le mercredi et le week-end de 14h30 à 17h30.

Pour les autres activités, consultez le site internet du Manoir Maudit.

 

 

Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37