Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Circuit Trail 4 – Le tour des abris

Distance : 16.21 km – Dénivelé : 680 m – Durée : 1h40 à 3h20 – Balisage Trail n°4 bleu + Club Vosgien – Niveau : moyen.

Départ : Parking de l’office de tourisme.

Au départ de Saint-Maurice-sur-Moselle,  ce circuit vous mènera le long de l’étang de Presles vers l’Abri de Longeligoutte  jusqu’à l’étang du Frac, en offrant une belle alternance de sentiers et de chemins à travers nos belles forêts.

Après une rapide traversée de la vallée pour rejoindre Fresse-sur-Moselle, une longue ascension passant par les Rochers du Sabbat et l’Abri du Vallon, vous conduira à la Borne des Trois Communes, avant de redescendre vers le point de départ.

Au final, un très beau parcours de niveau intermédiaire, parfait pour une sortie trail complète.

Les parcours dans votre smartphone…

Retrouvez tous les parcours de l‘Espace Trail des Ballons des Vosges gratuitement dans votre smartphone  grâce à l’application Trail Connect, dans la rubrique « Destinations à découvrir ».

Traces Gpx et Pdf de la sortie sont téléchargeables ci-dessous. 

 

 

Circuit trail 12 – Le tour des Crêtes

Distance : 30.75 km – Dénivelé : 1250 m – Durée : 3h 30 à 7h – Balisage Trail n°12 rouge + Club Vosgien – Niveau : Difficile.

Départ : Parking du Musée des Hautes Mynes.

Souvenez-vous qu’en montagne, vous êtes toujours chez quelqu’un qui tolère votre présence, sur ce circuit vous pouvez être amener à côtoyer les chiens du propriétaire sur le secteur du Pré Martin.

Ce circuit entre le Thillot et Saint-Maurice-sur-Moselle propose une magnifique sortie longue au cœur de la Haute-Moselle, offrant l’opportunité de découvrir plusieurs sites incontournables de la région.

Vous passerez par le secteur de Chaillon, la Chapelle des Vés, le Pic des Corbeaux, les Hauts de la Lochère, le Chalet et la Croix de Fresse, la Borne des 3 communes, le secteur de Longeligoutte et et son abri, le site historique des Hautes-Mynes, la Vierge des Neiges et le Pré Martin.

Un parcours très vallonné qui alterne habilement montées raides et descentes rapides, idéal pour travailler les relances tout en cumulant un joli dénivelé en fin de parcours.

Les parcours dans votre smartphone…

Retrouvez tous les parcours de l’Espace Trail des Ballons des Vosges gratuitement dans votre smartphone  grâce à l’application Trail Connect, dans la rubrique « Destinations à découvrir« .

Traces Gpx et Pdf de la sortie sont téléchargeables ci-dessous.

 

 

Chambres d’hôtes le Balcon de la Zimette

Situé en plein coeur du Massif des Vosges, dans les hauteurs de Ventron à 800 mètres d’altitude, venez profiter du calme et de la sérénité au Balcon de la Zimette, ancienne ferme de 1925 parfaitement rénovée.

Valérie et Manu seront aux petits soins pour vous accueillir dans leurs chambres d’hôtes chaleureuses et conviviales, entre amis ou en famille. Notre service de tables d’hôtes sera à votre disposition sur réservation pour déguster une cuisine familiale, généreuse à partir de produits locaux et de saison.

Vous apprécierez également nos espaces communs avec cheminée panoramique, ludothèque et bibliothèque à votre disposition.

Ouvert sur la nature, notre établissement est idéalement situé au départ de randonnées pédestres, cyclistes ou à skis pour profiter des lacs, des forêts et des plaisirs de la neige. Vos équipements seront à l’abri dans notre local sécurisé, la location de certains équipements est possible sur réservation.

Enfin, découvrez un authentique patrimoine culinaire et industriel ainsi que de nombreuses activités de loisirs à proximité directe de notre établissement.

Au plaisir de vous accueillir au Balcon de la Zimette ! Valérie et Manu.

Disponibilité du Balcon de la Zimette à Ventron. L’établissement dispose de 3 chambres de 1 à 3 personnes. « Disponible » siginifie qu’une ou plus des trois chambres est disponible. « Non disponible » signifie que l’établissement est complet.

 

 

Balade famille – Circuit des étangs depuis l’Étang Noir – FERMÉ suite à un arrêté municipal

FERMÉ suite à un arrêté municipal
Circuit des Etangs depuis l’Etang Noir (Commune de Ramonchamp).

Durée : 2h.

Difficulté : facile (balade en famille avec enfants).

Distance : 5 kilomètres.

Dénivelé positif : 54 mètres.

Balisage : cercle bleu en aller-retour

Lieux d’intérêt touristique : belvédère de l’Etang Noir, paysages sauvages des Noirs Etangs et de l’Etang de la Peau, passerelle en bois et tourbière de l’Etang de la Chaussée Pingant.

Départ : parking de l’Etang Noir.

Accès : Depuis Le Thillot, suivre la route en direction de Lure et Servance. Au sommet du Col des Croix, prenez à droite la D57 sur 4 kilomètres.

Descriptif du parcours :

Du parking, prenez le sentier à gauche qui longe l’étang et suivez la direction « Sentier des Etangs » balisage anneau bleu. Après 50 mètres, passage sur un belvédère protégé par des barrières en bois. Continuez sur ce sentier, vous longez l’Etang Noir avant de croiser la route.

Arrivés à la route, prenez à gauche en continuant sur 30 mètres puis prenez le chemin à droite dans la forêt en suivant le balisage anneau bleu. Passez le pont bleu et continuez sur ce chemin sur 300 mètres environ. Arrivés à nouveau sur la route, traversez-la et prenez le chemin en face balisage anneau bleu.

Continuez sur 50 mètres puis prenez à droite en suivant toujours le même balisage anneau bleu. Vous passez au lieu-dit « Les Noirs Etangs » dont le nom est indiqué sur une pancarte au bord du sentier pédestre.
Au carrefour, suivez encore la direction « Sentier des Etangs » balisage anneau bleu. Longez l’étang asséché puis à la fin du chemin, prenez le sentier en face balisage anneau bleu. Ne prenez pas à droite vers la route goudronnée.

Passez à côté d’un étang et d’une maison privés sur la gauche. Le terrain est clôturé. Arrivés au bout de cet étang privé, vous débouchez sur un étang dénommé « Etang de la Chaussée Pingant ». Prenez à droite le sentier balisage anneau bleu. Passez le pont qui mène à un joli chalet avec table de pique-nique ouvert toute l’année. Possibilité de pêcher sur place (carte de pêche obligatoire).

Dirigez-vous vers la droite derrière le chalet, suivez la pancarte « Sentier des Etangs » balisage anneau bleu et longez la tourbière. Continuez la balade en suivant la direction « sens conseillé ». Retrouvez un autre étang sur votre droite avec un chalet. Longez-le en suivant le balisage anneau bleu. Arrivés à un nouvel étang (grosse maison) dénommé « Etang de la Peau », prenez à droite puis longez cet étang via le sentier pour rejoindre un chemin forestier avant de tourner  à droite balisage anneau bleu et de rejoindre l’Étang de la Chaussée Pingant (chalet, pont) vu à l’aller.

Vous n’avez plus qu’à revenir sur vos pas par le charmant sentier emprunté à l’aller pour finir la balade et rejoindre le point de départ.

 

 

 

Chambres d’hôtes ‘Chez Nico’

C’est dans un écrin de verdure très calme et reposant, aux pied des randonnées pédestres et vtt, avec une vue splendide sur les montagnes environnantes, la vallée, et le village que se situe les chambres d’hôtes. A 2,5 km du centre bourg. Claudine et Joël seront heureux de vous accueillir dans leur maison et de partager des moments de sympathies. Nous sommes à 20 mn des pistes de ski alpin, fond, et du théâtre du peuple de Bussang.

 

 

Circuit Trail 5 – Les Étangs – FERMÉ suite à un arrêté municipal

FERMÉ suite à un arrêté municipal
Distance
: 14.57 km – Dénivelé : 450 m – Durée : 1h40 à 3h20 – Balisage Trail n°5 bleu + Club Vosgien – Niveau : Moyen. Départ : Intersection des rue des Brasseries, du Clos Martin et de la Grand rue.

Un beau parcours au départ du village de Ramonchamp, avec un dénivelé raisonnable permettant de jouer avec ses allures.

Souvenez-vous qu’en montagne, vous êtes toujours chez quelqu’un qui tolère votre présence, sur ce circuit vous pouvez être amené à côtoyer les chiens du propriétaire sur le secteur du Pré Martin.

La première partie de cette boucle monte régulièrement vers Haut de Grammont et son Chalet, principalement en forêt, sur des chemins plutôt étroits et sauvages.

La montée se prolonge encore sur quelques kilomètres avant de rejoindre la porte d’entrée du plateau des étangs, offrant un panorama à couper le souffle.

L’itinéraire longe ensuite l’Étang de la Plancherotte, les Noirs Étangs, puis l’Étang Noir, avant un dernier effort en passant par le Chalet de l’Alouette vers le Haut de la Parère.

La descente vers le village conclut agréablement la boucle.

Les parcours dans votre smartphone…

Retrouvez tous les parcours de l’Espace Trail des Ballons des Vosges gratuitement dans votre smartphone  grâce à l’application Trail Connect, dans la rubrique « Destinations à découvrir ».

Traces Gpx et Pdf de la sortie sont téléchargeables ci-dessous. 

 

 

Musée des Mille et Une Racines

Petits, grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l’Enchanteur.

Cinquante années d’obstination, de recherche dans la nature. Un monde magique dans un cadre naturel ou plus de 1000 pièces sont exposées sur une surface de 480 m². L’exposition est ouverte une grande partie de l’année (voir horaires sur le site).

Le musée ne comporte pas que des racines, ici ce terme englobe aussi bien les branches que les troncs, les loupes, et curiosités provoqués par les maladies ou le travail des insectes. Des objets oubliés, enchâssés dans le bois. Tous les thèmes sont abordés, le monde des lutins, les contes, une cohorte d’animaux digne de figurer dans un bestiaire. Les pièces les moins travaillées ont néanmoins la préférence du public, façonnées par le temps et simplement dénudées, le détail révèlant un œil qui va mettre en lumière un personnage. Les créations sont d’un seul tenant, faisant revivre un morceau de bois mort.

De plein pied, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite auxquelles il propose un tarif réduit à partir de 7 personnes. Accès WIFI.  Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.

 

Fermeture annuelle du 12 novembre au 9 décembre 2025 inclus. 

 

 

Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37