Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

NATUROPATHE – SCHEYER CORINNE

Naturopathe  formée aux massages BIEN-ÊTRE, Corinne vous propose des prestations relaxantes et revitalisantes, aux bienfaits complets et immédiats sur le corps et l’esprit. SHIATSU assis (rapide et habillé), RÉFLEXOLOGIE pieds et mains (stimulante sur l’ensemble des fonctions organique et idéales pour les personnes âgées ou fragiles), et le massage profondément relaxant et détoxifiant à la ventouse souple huilée, boosteront votre BIEN-ÊTRE intérieur.

Massages adaptables aux enfants et possibilité de RDV au Village de Vacances AZUREVA de BUSSANG en période d’ouverture.

LA ROUTE DES CRETES ET LE GRAND BALLON

LA ROUTE DES CRÊTES : de Cernay au col des Bagenelles, la route des Crêtes relie sur 73 km les principaux points de vue du Massif Vosgien.
Ce n’est qu’entre 1930 et 1935 que la route des Crêtes, telle qu’elle existe actuellement, a été construite entre Cernay et la Schlucht.

La route des Crêtes facilite l’accès aux sommets des Massifs Vosgiens : le Grand Ballon (1424 m), le Rothenbachkopf (1316 m), le Kastelberg, le Hohneck, le Gazon du Faing (1303 m), le Brézouard et les lacs du fond de vallée. Elle permet également l’accès au champ de bataille et au cimetière militaire du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf).

Ancienne voie stratégique, la route des Crêtes est aujourd’hui la grande dorsale touristique des Hautes-Vosges.

ATTENTION : en automne, dès les premières chutes de neige l’accès à la Route des Crêtes est fermé jusqu’au 01 mai de l’année suivante. Seuls les tronçons qui amènent  à un domaine skiable sont ouverts moyennant des équipements obligatoires pour le véhicule.

LE GRAND BALLON :(en alsacien : Grosser Belchen) est le point culminant du massif des Vosges, de la région Alsace et du département du Haut-Rhin. Il est situé à 25 km au nord-ouest de Mulhouse.

Certains l’appellent encore Ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche, située à 8 km à l’est, à vol d’oiseau. Il s’élève à 1 424 mètres (1 423,7 m IGN).

Depuis le sommet, doté d’une table d’orientation circulaire, on aperçoit au premier plan, en plaine, Mulhouse, Bâle(CH), Fribourg-en-Brisgau (D), Colmar, puis en second plan la Forêt-Noire et les Jura suisse et français, et en arrière plan, par des conditions météo favorables, une vaste partie de la chaîne des Alpes, de l’Autriche et du Liechtenstein jusqu’au Mont Blanc.

PARCOURS DE SANTÉ DE LA VALLÉE DE LA MOSELLE

La Vallée de la Moselle possède plusieurs  parcours de santé répartis dans les  villages suivants : Bussang, Fresse-sur-Moselle, Le Ménil, Ramonchamp, Le Thillot et Rupt-sur-Moselle. En accès libre.

Vous trouverez les détails de leur localisation sur le document téléchargeable ci-dessous :

 

 

LE PLATEAU DES MILLE ETANGS

Il y a 12 000 ans, des glaciers ont façonné un paysage remarquable :
le Plateau des Mille Étangs, 220 kilomètres carrés de terres pauvres et de marécages, s’étirant de Lure  jusqu’à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix (limite des Vosges) et le Ballon de Servance.
Cette région fascinante, la Haute Vallée de l’Ognon, vous invite à la découverte de landes, de prés, de forêts verdoyantes, de plans d’eau et de rivières. Vision unique d’une nature riche et magnifique, entretenue par la main de l’homme…

 

 

TISSAGE EN FAMILLE

Visite commentée de 45 min env. adaptée aux enfants : découverte des énergies hydrauliques et vapeur, création d’un fil à partir du coton, fabrication d’un tissu en coton. La visite se clôture par un atelier tissage sur de petits métiers à tisser, les enfants reçoivent un diplôme en fin de tissage.

Tarif enfant de 10 à 16 ans, gratuit pour les moins de 10 ans. 

 

 

 

HOTEL DU TREMPLIN

Dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges et à la source de la Moselle.  Bussang : berceau du Théatre du Peuple, centre réputé de randonnées pédestres et station de sports d’hiver, vous accueille pour un séjour ou une étape de détente, ski ou randonnée. Restaurant fermé le lundi et le mardi hors saison.

 

 

L’ATELIER A PATES

Entreprise artisanale créée en 2012 qui fabrique des pâtes fraîches et sèches à base de produits locaux, notamment d’oeufs frais de poules élevées en plein air.
Différentes gammes de pâtes fraîches et sèches sont produites chaque semaine.
Visites guidées et commentées gratuites  de notre atelier du lundi au vendredi à 11h, sans réservation,  durant tous les congés scolaires.
Toute l’année, visites de groupes commentées, gratuites, sur réservation.

 

 

ITINERAIRES DE RAQUETTES

Plusieurs itinéraires raquettes en accès libre :

à Bussang, 3 itinéraires : une boucle de 7,5 km  (4h), un aller/retour de 5 km (2h30) et un aller/retour de 2,5 km (1h30) au départ  du parking des pistes de ski de fond au-dessus du Centre de Vacances Azureva
 
à Saint Maurice sur Moselle, 2 itinéraires (3km : circuit « La découverte » et 6.3km : « L’explorateur ») au départ du Rouge Gazon

Durant toute la saison hivernale 2021/22 la station du Rouge Gazon reste fermée suite à un incendie cet été qui empêche le fonctionnement en toute sécurité de la station.
 
au Ballon d’Alsace :  Redécouvrez la montagne en raquettes, des chaumes d’altitude aux sous-bois enneigés, la pratique de la raquette à neige libère l’esprit et vous positionne au cœur d’une nature sauvage et vierge. Laissez vous conter les grands espaces à votre rythme et au gré de vos envies sur des sentiers balisés et non damés.
– Itinéraires de 3 kilomètres au sommet du Ballon d’Alsace
– Itinéraires de 3 et 9 kilomètres à La Gentiane

 

 

BELFORT ET LE LION DE BARTHOLDI

LE LION DE BELFORT est une sculpture monumentale en haut-relief du sculpteur alsacien Frédéric Bartholdi, située à Belfort au pied de la falaise de la citadelle. Elle représente un lion couché et blessé prêt à se dresser qui repose sur un piédestal en rocaillage et commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870 à l’issue de laquelle la zone correspondant à l’actuel Territoire de Belfort sera la seule partie de l’Alsace à rester française.

LA CITADELLE : Dominant les rochers, elle s’impose sur Belfort. L’œuvre du comte de la Suze marque l’histoire de la ville qu’elle a en son temps protégée des assaillants. Fossés, remparts ou Tour des Bourgeois…

LE GRAND SOUTERRAIN : le Grand Souterrain et ses projections de haute volée offre une visite où modernité et patrimoine se marient dans une scénographie composée de panoramiques sons et lumières.

Visite de la vieille ville et de la Citadelle de Belfort avec LE PETIT TRAIN TOURISTIQUE pour découvrir la ville et ses monuments incontournables…

LA TERRASSE PANORAMIQUE : Située au dessus du Musée d’Histoire, elle offre une vue à 360° de la ligne bleue des Vosges aux contreforts du Jura, ainsi que sur la vieille ville de Belfort.

 

 

Votre recherche
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37
Aller au contenu principal