Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Visite guidée de la ferme

Passez des moments au contact de nos animaux en entrant dans les parcs et les enclos. Pour chaque espèce participez à des activités ludiques. Des moments de découvertes 100% nature.
Sur réservation uniquement via :
Réservation

 

 

 

Concours de pétanque

La Société des Fêtes de Bussang organise un concours de pétanque en doublette
Les inscriptions se font à partir de 13h30 et la partie débute à 14h00
Chaque mineur doit être accompagné d’un adulte.

Buvette sur place, cette animation est ouverte à tous, finale le 29/08/2026

 

 

Écomusée du Pays de la Cerise

S’imprégner de l’histoire de Fougerolles, l’Écomusée de Fougerolles est un lieu incontournable quand on visite les Vosges du Sud. Pour les petits comme pour les grands, il est un endroit riche en découvertes, grâce au livret jeunesse et l’immersion numérique !

Culture, histoire, traditions, poussez les portes de l’Écomusée pour comprendre le passé de Fougerolles et des alentours : l’histoire de la production d’alcool, du savoir-faire dentellier et de la vie quotidienne.

Dans une ancienne maison de maître de 1829, une des premières distilleries industrielles de Fougerolles, on passe de salle en salle, découvrant les pièces de la maison, les meubles, les objets mis en scène, retraçant près de 150 ans de techniques et de traditions.

Les anecdotes égrenées lors de la visite guidée donnent de plus amples informations sur le quotidien des paysans d’autrefois.

On poursuit la visite par les ateliers de distilleries, les alambics admirablement bien conservés, les greniers mystérieux. On pourra aussi admirer la superbe charpente en bois !

Une visite où on apprend autant qu’on en prend plein les yeux !

Dehors, ne manquez pas le chalot, traditionnel grenier à grains, ainsi que le verger conservatoire, qui rassemble une quarantaine de variétés locales, dont certaines en voie de disparition.

Au printemps, la floraison des cerisiers est un événement, source d’enchantement, par la beauté des fleurs et des couleurs dans le paysage fougerollais.

 

 

Les nocturnes, rdv de l’été aux Jardins

Pour plus de plaisir et de musique, nouveau format pour les nocturnes avec 2 concerts entrecoupés d’une entracte ! Programme ci-dessous en PDF

Lieu de vie, de détente et de découvertes, Les Jardins en Terrasses offrent un espace unique où nature et créativité se rencontrent. Parcourez le sentier pieds-nus et explorez ce potager atypique où fleurs, légumes, sculptures et objets détournés se mêlent harmonieusement. Un véritable voyage sensoriel vous attend dans ce lieu chaleureux et convivial. Entrée libre.
Soutenir l’association Jardins en Terasses, La passions des Cultures en cliquant sur :
Helloasso

 

 

Enduro VTT de Bussang St-Maurice/Moselle

« Les Vosges Épiques »

La course plutôt typée « descente » est un vrai enduro technique. Soyez prêts à avaler entre 300 et 400 mètres de dénivelés négatifs dans les pistes variées de la commune.
Un final par la piste de la Bouloie vous permettra d’avoir une magnifique vue sur la vallée de Bussang, avant de plonger dans une piste technique : virages relevés, petits sauts, vitesse, passages racineux ! C’est une manche réservée aux experts et passionnés !

Toutes les infos : East Coast Enduro Tour

 

 

Sur les pas des mineurs d’autrefois

Laissez-vous narrer l’épopée des mines de cuivre des ducs de Lorraine. D’anciennes galeries souterraines en sentiers forestiers, découvrez la riche histoire des mines du Thillot écrite dans le granite par les ” ouvriers de marteau ” du 17e siècle.

Pour toutes ces visites, une réservation préalable est indispensable: 03.29.25.03.33.

À partir de 5 ans. Bonnes chaussures et coupe-vent.

Visites des mines en journées possibles 7j/7 du 01/04 au 30/09/2026

 

 

Nuit internationale de la chauve-souris

Le temps d’une soirée, partez sur les traces de ces fascinants mammifères volants à travers des ateliers ludiques, jeux et visites de mines.
Apportez une lampe de poche, un stylo, des vêtements chauds et des chaussures de marche.

Départ des Hautes Mynes puis suivre le fléchage « Les Hautes-Mynes – Sentier de découverte » pour trouver le site minier.

Les enfants sont les bienvenus accompagnés d’adultes (à partir de 5 ans pour la visite guidée de la Rouge-Montagne). Pour le cas où les conditions météorologiques seraient défavorables, l’animation peut être annulée.
Renseignements et inscription obligatoire par mail ou par téléphone.

 

 

Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37