Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

ÉGLISE DE RUPT-SUR-MOSELLE

L’église Saint-Etienne de Rupt-sur-Moselle :

La fondation de la Paroisse de Rupt-sur-Moselle remonte probablement au 7ème siècle après l’établissement d’un monastère au sommet du Saint Mont. À cette époque, une chapelle fut édifiée à l’emplacement de l’église actuelle, sous le nom de « Parrochaige de Sainct Estene de Lonchamp » ; cet édifice religieux, avec le cimetière clos de murs, devaient servir de refuge en cas d’attaque, les habitants s’y rassemblaient pour tenir compte des décisions seigneuriales.

Mais, c’est en 1738 que fût construite la première église de Rupt sur Moselle.

Mais, au milieu du siècle dernier, devenue trop petite pour accueillir les paroissiens, il a été décidé de l’agrandir en 1846 (Rupt sur Moselle comptait 4 390 habitants).

L’ancienne église faisait 360 m², celle qui fût construite, donc l’actuelle, fait 927 m².

Il fût décidé, à cette époque, de démolir le chœur et la nef datant du 18ème siècle, mais le clocher et sa base seront conservés ; cette partie de l’édifice affirme la valeur historique de l’église ; une précision qui mérite d’être relevée.

CIRCUIT POUSSETTE DE RAMONCHAMP

Circuit en boucle de 3,2 km. Durée : 1h40. Départ : mairie de Ramonchamp.

Un parcours qui permet de découvrir le joli village de Ramonchamp et les berges de la Moselle.

1. Du parvis de la mairie, prenez la route sur la droite entre la Poste et l’église.

2. Vous longez ensuite le cimetière. Suivez la route à droite entre le monument aux morts et le cimetière.

3. Poursuivez tout droit jusqu’à la Voie Verte pour l’emprunter à gauche. Continuez tout droit.

4. 200 mètres plus loin, vous apercevrez peut-être des poules sur la gauche.

5. Vous croisez ensuite une route goudronnée que vous devez suivre sur votre gauche. Prenez tout de suite la 2ème rue sur la droite « Rang du Moulin ».

6. Continuez sur la droite au bas de la descente. Vous longez des cités ouvrières qui se trouvent sur votre droite.

7. Vous passez au-dessus d’un canal où vous pourrez sans doute admirer de petits canards barbotant dans l’eau. Sur la droite, vous verrez un poulailler peuplé d’oies.

8. 50 mètres plus loin, à droite, vous apercevrez l’ancienne usine « Tissages de l’Est » et sa cheminée bien visible. Elle abrite aujourd’hui des cellules commerciales.

9. La route fait un léger coude sur la gauche puis mène à un pont bleu qui enjambe la Moselle. Allez tout droit après le pont.

10. Vous quittez la « rue du Vieux Moulin » juste avant la Route Nationale 66 pour vous engager sur votre gauche dans la « rue des Breuches ». Cette agréable rue est bordée de nombreuses maisons fleuries aux beaux jours.

11. Suivez toujours la route principale. Vous verrez un petit banc sur la droite si vous souhaitez vous reposer. Ne prenez pas l’impasse à droite.

12. La route tourne à gauche au niveau des poubelles. Vous distinguez ensuite le clocher de l’église en arrière-plan. Allez tout droit sans vous engager à gauche.

13. Au STOP, descendez à gauche vers le centre du village. Vous verrez sur votre gauche un abribus puis un pont bleu. Allez tout droit en traversant la route « rue du Clos Martin ».

14. Vous passez à côté de l’ancien camping et 300 mètres plus loin, tournez à gauche « rue des Champs de l’Epine » et suivez la pancarte « passerelle piétonne ».

15. Allez tout droit en direction de la Moselle (impasse). Le chemin longe la rivière où l’on peut apercevoir des canards. Traversez la passerelle puis tournez à gauche (avant de traverser la passerelle, une table de pique-nique se trouve sur votre gauche).

16. Vous débouchez sur la grande aire de jeux dite « des berges de la Moselle » qui propose des jeux pour tous les âges (aire de musculation pour adultes, terrain de pétanque, aire de jeux pour enfants et city park). Site très agréable au bord de l’eau qui met à disposition des tables de pique-nique dans un décor bucolique. Pour rejoindre la mairie, vous n’avez plus qu’à filer tout droit sur la route en direction de l’église.

Le descriptif du circuit est téléchargeable ci-dessous.

CIRCUIT DE RANDONNÉE L’ERMITAGE DE FRÈRE JOSEPH

Une magnifique randonnée au départ du Centre de vacances Azureva, qui vous permettra d’apprécier les forêts vosgiennes dans toute leur beauté et leurs mystères….

Au parking, monter la route goudronnée, à l’entrée du bois emprunter le  large chemin qui monte à gauche (balisage rectangle vert) .

A 250m, quitter ce chemin forestier, prendre le sentier qui monte à droite (rectangle vert) . Continuer tout droit, couper successivement 3 larges chemins sur 750m.

À l’arrivée au 4ème chemin, l’emprunter sur la droite, suivre le même balisage  (rectangle vert).

Au bout de 800m  vous avez la possibilité de suivre le sentier sur votre droite (balisage anneau bleu “Croix de l’Ermite”) pour voir la Croix de l’Ermite, cette boucle rallonge le parcours d’1km et débouche 200m après le Chalet de Forgoutte.

Sinon continuer tout droit et 200m après cette bifurcation, passer devant le chalet de Forgoutte  (halte possible). 200m plus loin passer à côté d’une croix en bois  dite la “Croix de Frère Joseph” qui se trouve sur votre droite. Environ 100m plus loin, quitter le balisage du rectangle vert  pour prendre la direction indiquée par le panneau “Frère Joseph direct” avec le balisage de l’anneau bleu.  Le suivre en descendant sur 1km jusqu’à l’Auberge de frère Joseph (restauration possible). Possibilité de visiter la chapelle située à l’extrémité de la clairière.

Pour le retour, le point de départ est situé à l’angle de l’Auberge en lisière de la forêt. Emprunter le chemin indiqué “Col du Collet”, suivre le balisage du disque bleu. À 400m vous passerez à proximité d’un belvédère avec une vue sur le village de Ventron (disque bleu). Au bout de 600m environ, quitter le chemin forestier et prendre le sentier rapide qui monte sur la droite avec la direction “Col du Collet 700m”, disque bleu. (Ne pas emprunter le sentier qui indique “Croix de l’Ermite” avec l’anneau bleu).

Au Col du Collet, prendre le chemin qui descend à droite direction “Col de Rochelotte”, balisé chevalet bleu. En bas  de la descente rapide du sentier, emprunter le chemin forestier vers la droite direction “Col de Rochelotte”, disque rouge.

Après 1.800km arrivée au Chalet de Rochelotte, prendre à gauche direction “Bussang par Larcenaire” sur 1.200km. Ce chemin forestier (balisage rectangle vert-blanc-vert)  vous ramène au parking.

WIIDOO GLISS ESPACE DE LOISIRS DE MONTAGNE ÉTÉ

Wiidoo’Gliss Été est un espace de loisirs de montagne à La Bresse situé au cœur de la forêt vosgienne et d’une nature préservée. Imaginez : les montagnes à perte de vue, l’air frais des hauteurs ! Quelles sensations de liberté..
Vous pourrez profiter de la quiétude des lieux et des paysages idylliques tout en partageant des moments privilégiés en famille.
Wiidoo, ce renne malicieux vous invite donc dans son petit coin de paradis pour vivre des instants « nature » ensemble et vous détendre. Un programme d’activités variées afin de répondre aux attentes de l’ensemble de la famille, des plus jeunes aux plus anciens :
– Vivez une expérience de glisse en tubing bouée : utilisez le tapis roulant pour accéder en haut de la piste (à partir de 3 ans), puis dévalez la pente assis, au fond de la bouée, afin de ressentir les sensations de la glisse. Les plus petits pourront quant à eux glisser sur une pente plus douce et s’amuser avec le manège de bouées.
– La glisse à Wiidoo se fait aussi sur des roulettes avec nos trottinettes tout terrain ou nos girouettes d’été/xraycer, le tapis roulant est là pour faciliter la montée. Devenez ainsi le maitre du pilotage en vous dirigeant par le déplacement de votre poids. Wiidoo vous offre une expérience de pilotage unique (à partir de 8 ans).
– La balade en résolvant des énigmes, chasses aux trésors, parcours d’orientation thématisés sur les animaux de la forêt, rallye photo, tout un programme pour explorer notre environnement, notre montagne.
– Eveillez vos sens avec notre parcours des sens : partez pieds nus à la découverte de nombreuses sensations oubliées. Explorez aussi le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue.
– Profitez d’un moment de fraîcheur, en « slidant » sur le ventrigliss, profitez aussi d’un espace de jeux en plein air avec le village des trolls et ses cabanes, mini escalade, jeu gonflable, train en bois géant, pêche aux canards, jeux en bois, bac à sable géant, expérimentez les lois de la force de l’eau au lavoir des trolls et construisez des barrages en laissant libre cours à votre imagination c’est lemoment de retrouver votre âme d’enfant pour partager des moments uniques
– Profitez en egalement pour tester vos qualités d’équilibre et imaginez-vous l’âme d’un aventurier au sentier des équilibres avec poutre et slack ligne
– Défiez vous sur le parcours mini-golf ou profitez simplement d’un moment de repos et de zénitude dans notre espace détente car se reposer et ne rien faire c’est bien aussi
Une belle journée remplie d’ aventures, tout en profitant du calme, et de sa famille.
Joie, rigolade, glisse, partage, convivialité sont les maitres mots. Wiidoo
Restauration et boissons sur place, Wiidoo vous propose de bons petits plats grâce à nos producteurs et fournisseurs locaux.
Horaires, tarifs, règlementation et conditions d’accès par âge sur www.wiidoogliss
Adulte obligatoire jusqu’à 8 ans minimum
Wiidoo propose également en intérieur dans une salle un escape game :le mysteres des tourbières (1 h / à partir de 10 ans / indépendamment des activites d’extérieures)

 

 

 

ESPACE DE LOISIRS DE MONTAGNE WIIDOO GLISS

Wiidoo’Gliss Hiver est un espace de loisirs de montagne à La Bresse où les plus jeunes comme les plus âgés pourront profiter pleinement des joies de la neige, seul ou en famille : glissez, dévalez les pentes douces et sécurisées, en ski, en luge ou en bouées (tubing) ; partagez un moment de jeu en famille dans ce royaume ludique. Débutez le ski sans effort grâce à l’espace 1er pas et son tapis roulant. L’espace ski avec sa pente douce vous permettra une initiation en douceur ou une reprise progressive. Des moniteurs ESF sont à votre écoute pour vous faciliter l’apprentissage du ski (cours particulier ski alpin sur réservation** ) Profitez également de la plus grande piste de luge sécurisée de La Bresse accessible facilement grâce à un tapis roulant pour profiter des joies de la glisse sans effort ! Expérimentez la glisse sur bouée sur un tracé spécifique comportant chicanes et virages relevés. Lâchez prise et vivez des moments inoubliables ! Wiidoo offre aussi un royaume de jeux aux plus jeunes avec manège de bouées, mini luge, mini bouée…. Parce-que le plaisir de la neige est à la portée de tous.
La montagne se vie aussi en s’initiant à la balade raquettes c’est le moment idéal pour profiter du paysage idyllique
Restauration et location sur place (ski, luge , casque ..) Louez vos vêtements de ski et bottes de neige (24 mois à Adulte) directement sur place. En cas de manque de neige, Wiidoo s’adapte et propose des activités 4 saisons ainsi qu’un escape game indoor.
Grâce à Wiidoo gliss ,vivez des aventures en famille, découvrez la montagne, déconnectez-vous, profitez pour partager ensemble des moments de complicité. Bonheur en famille, zénitude, calme, paisibilité sont les maîtres mots à Wiidoo.
Horaires ,Tarifs, Règlementation et condition d’accès par âge sur www.wiidoogliss.com (Adulte obligatoire jusque 8 ans mini, casque obligatoire jusque 16 ans).
** (reservation cours ski par SMS : 06 12 98 77 12 uniquement cours particulier ski alpin, uniquement a wiidoo gliss
numero a n’utiliser que par SMS pour cours de ski – pour toute demande d’info sur la structure wiidoo 06.38.02.06.45 en raison d’un grand nombre d’appels il est probable de n’avoir que le message automatisé)

 

 

ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE : RANDOSUDVOSGES

« En montagne, si tu ne prends  pas le temps de t’arrêter, tu passes à côté de la vie ».

Depuis le retrait des glaciers, l’eau, le vent, le soleil, les hommes…. ont façonnés le Massif des Vosges. De nombreux écosystèmes, fragiles et beaux se sont formés.

La douceur des chaumes, la profondeur des forêts, le murmure de l’eau invitent à se ressourcer.

L’hiver, c’est la période où le manteau neigeux nous permet de tracer notre propre chemin, raquettes aux pieds. De nombreuses empreintes nous révèlent la présence de la faune sauvage. Nous n’allons pas les traquer, mais observer leurs déplacements. Un chalet forestier, ou une auberge, nous permettra de nous restaurer bien au chaud. Pour les plus courageux, ce sera sous un sapin ou dans un igloo.

Tarifs : Journée 25 € – 1/2 journée : 18 €.

Laissez-vous guider par un passionné !

 

 

COMMUNE DE RUPT-SUR-MOSELLE

Notre ville vous accueille dans un environnement qui allie le charme d’un cadre touristique de calme et de verdure avec une vie économique et associative très active.

Rupt sur Moselle compte 3 522 habitants, répartis dans le bourg centre mais aussi dans les petits hameaux de Hielle, Lépange, Maxonchamp, Les Meix, La Roche, Longchamp et Saulx, qui s’étalent sur plus de 9 kilomètres le long de la voie verte des Hautes Vosges.

Nous vous invitons à découvrir la ville : son église, ses commerces et restaurants renommés, ses produits du terroir.

Sur ce vaste territoire de 4 550 hectares, altitude de 400 à 900 m environ, vous pouvez pratiquer, à pied ou en VTT, la promenade en famille ou la randonnée plus sportive sur les 100 kilomètres de chemins et sentiers balisés et entretenus par le Club Vosgien.

À découvrir aussi, la pêche en rivière ou en étang, le parapente avec un site accessible aux personnes à mobilité réduite et une multitude d’autres activités offertes par les 52 associations locales.

Rupt sur Moselle, c’est aussi la découverte d’une nature douce, accueillante, généreuse et accessible à tous. Rupt sur Moselle peut vous accueillir pour une heure, un jour ou pour toujours.

Rupt sur Moselle, c’est… : Département des Vosges, Arrondissement d’Épinal, Canton du Thillot. 125 entreprises, commerces et artisans et plus de 50 associations.

• La Foire aux Harengs se déroule chaque année le 3ème samedi de mars. 
• Le Salon des Vins et du Terroir a lieu dans le cadre de la Foire aux Harengs. 
• Le Rallye Ruppéen début juillet
• Le Marché aux Puces se déroule le 1er dimanche de juin.
 
Le plan de la ville est téléchargeable ci-dessous.    

 

 

CIRCUIT POUSSETTE LE MÉNIL

Circuit en boucle de 2,7km. 1h15. Départ : Bureau d’information touristique du Ménil.

Un parcours qui permet de faire le tour du Ménil, charmant petit village de montagne.

1. Du parking face à l’office de tourisme, église dans le dos, dirigez-vous à gauche vers la boulangerie. Ne traversez pas la route, marchez sur le trottoir sur votre droite.

2. Vous passez successivement devant la mairie, une ancienne boucherie puis l’hôtel-restaurant « Les Sapins ».

3. Tournez à droite avant le cimetière pour vous engager « rue du Général De Gaulle ». Vous verrez un joli calvaire sur la gauche.

4. 200 mètres plus loin, vous arrivez à la salle polyvalente « La Familiale ». Contournez celle-ci sur votre droite si vous souhaitez profiter de l’aire de repos et city park en longeant le stade. Les enfants pourront s’y amuser pleinement.

5. Revenez sur vos pas jusqu’à la route que vous suivrez sur votre droite.

6. Engagez-vous ensuite dans la première rue à droite « rue des Tissages ». Vous passez au-dessus d’un paisible ruisseau. Profitez-en pour admirer les jolis aménagements sur le côté gauche de la route.

7. Vous traversez ensuite un second ruisseau, le Ruisseau du Ménil. Prenez la première route à droite pancarte « Pizza Marina ».

8. Empruntez la route principale droit devant vous sur environ 800 mètres. Sur la droite, vous apercevez une ancienne usine textile, témoin du passé industriel de la commune.

9. Vous passez ensuite devant de jolies maisons accrochées au flanc de la montagne. Il n’y a pas de trottoirs, marchez bien sur le bord de la route. La vitesse est limitée ici à 30 km/h pour la sécurité des promeneurs et des automobilistes.

10. Au niveau d’une courbe sur la gauche, empruntez sur votre droite la « rue des Calvaires ». La route descend légèrement jusqu’à un pont qui enjambe un ravissant petit ruisseau. Une jolie plage ombragée se trouve sur la gauche mais elle n’est hélas pas accessible en poussette.

11. La route remonte jusqu’au panneau STOP où se tient un calvaire. Vous rejoignez ainsi la route principale, la D486. Tournez à droite et longez cette route en prenant garde de bien rester sur le trottoir.

12. 100 mètres plus loin, du côté gauche de la route, se trouve la terrasse du tabac-presse « Chez Nadine ». Vous pourrez y faire une pause en famille si le cœur vous en dit.

13. Longez encore la route principale puis engagez-vous sur la droite juste avant l’église dans la bien nommée « rue de l’Eglise » pour rejoindre le point de départ.

Le descriptif du circuit est téléchargeable ci-dessous.

 

 

CIRCUIT POUSSETTE DE FERDRUPT

Circuit en boucle de 3,4 km. Durée : 1h45. Départ : mairie de Ferdrupt.

Un parcours champêtre qui permet de découvrir un village plein de charme.

1. Tournez le dos à la mairie et placez-vous face à la route nationale. Partez à droite en direction du pont rouge qui enjambe la Moselle (pont de Libauxaire).

2. Suivez à gauche l’indication « Voie Verte » et traversez le pont. Poursuivez tout droit.  

3. Vous arrivez à l’intersection de 3 routes : prenez celle du milieu tout droit (ne suivez ni la direction « Xoarupt » sur la gauche ni la direction « Voie Verte » sur la droite).

4. Au bout de la rue, continuez tout droit sur 20 mètres pour rejoindre la Voie Verte au niveau de la borne incendie n°26. N’empruntez pas la « rue de la Libération » à gauche. Allez tout droit en longeant le côté gauche de la maison.

5. Suivez la piste cyclable sur la gauche (pancarte Voie Verte). Il y a une petite pente sur la gauche pour rejoindre la Voie Verte sans sauter de marche.

6. Vous apercevez ensuite un parc à vaches sur la droite. Sur le bord gauche de la piste cyclable, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer poules et canards.

7. La Voie Verte croise ensuite une route. Allez tout droit sur la piste cyclable. En juillet-août, il est possible de pique-niquer sur la gauche, au niveau d’un coude de la Moselle qui forme un petit plan d’eau.
8. Passez ensuite près d’un grand pré situé sur la gauche. 500 mètres plus loin, quittez la Voie Verte et engagez-vous à gauche, au niveau d’un petit jardin, sur le chemin de terre, à hauteur du panneau « sauf cyclistes ». Il s’agit d’un terrain communal, ce chemin est carrossable en poussette.

9. Au niveau du virage à gauche, allez tout droit et traversez la petite passerelle.

10. Poursuivez tout droit, sans vous écarter du chemin (prairies privées de part et d’autre). Vous arrivez ainsi au pont de Ferdrupt qui enjambe la Moselle. Il y a souvent des canards en été à cet endroit.

11. Traversez le pont pour rejoindre la route nationale. Empruntez ensuite le passage piétons avant de vous engager tout droit sur le « chemin des Briseux ». Une légère montée en 3 paliers sur la route goudronnée commence alors.

12. Un peu plus loin, sur votre gauche, au numéro 24 de la rue, vous découvrirez une boîte aux lettres originale en forme d’abeille (vente de miel à la maison).

13. Au prochain carrefour, continuez tout droit et ne prenez pas l’impasse sur la gauche. La route remonte légèrement (palier 2) avant un replat puis une dernière montée (palier 3). Au sommet de la côte, une jolie vue sur le village s’offre à vous sur la gauche.

14. Vous arrivez ensuite à une intersection située dans un virage. Descendez la route sur la gauche. Une petite aire de jeux sur la gauche permettra aux enfants de s’amuser.

15. Poursuivez ensuite sur la route, droit devant vous. Au numéro 3, sur la droite, vous apercevrez une maison particulièrement fleurie en été. Il s’agit du Jardin des Baussottes, un jardin dédié aux conifères (visite guidée possible sur rendez-vous).

16. Au panneau « STOP », prenez la route qui descend sur la gauche pour rejoindre la mairie.

Le descriptif du circuit est téléchargeable ci-dessous.

 

 

CIRCUIT POUSSETTE DE RUPT SUR MOSELLE

Circuit en boucle de 3,5 km. Durée : 1h45. Départ : Bureau d’information touristique de Rupt-sur-Moselle.

Un parcours qui permet de découvrir un joli étang en plein cœur de Rupt-sur-Moselle.

1. L’Office de Tourisme est idéalement situé. Il est entouré d’un skate-park, de 2 jeux, d’un point d’eau, d’une aire de pique-nique et de toilettes publiques.

2. Tournez le dos à l’office de tourisme et prenez la Voie Verte sur la gauche.

3. Vous apercevez le restaurant « le Bolha » sur la gauche ainsi que la Croix de Parier qui surplombe le village. Ensuite, vous passez devant l’aire de camping-car de la Parelle et son aire de pique-nique. Allez tout droit à l’intersection suivante.

4. Prenez ensuite à gauche le petit terre-plein qui amène sur un parking entre l’ancien magasin Aldi et l’ancien garage de la Roche.

5. Traversez le parking en diagonale sur la droite en direction des poubelles qui bordent la route principale.

6. Traversez droit devant vous sur le passage piétons en direction de l’abri de bus puis prenez à droite sur 10 mètres.

7. A l’intersection, engagez-vous tout droit dans la « rue de la Roche ». Ne partez pas sur la gauche dans la « rue du Champ du Gé ».

8. Vous arrivez à un rond-point, l’étang de la Roche se trouve juste derrière. Prenez la route sur la droite pour faire le tour de l’étang. Ce site charmant est propice à une halte sur les tables de pique-nique et bancs mis à disposition des promeneurs.

9. Une fois le tour de l’étang terminé, prenez la route sur la droite (« rue des Boulés ») et ne retournez pas en direction du rond-point.

10. Suivez la route, droit devant vous, qui traverse une zone résidentielle. Vous arrivez sur un nouveau rond-point.

11. Allez tout droit « rue de la Dermanville » et au croisement suivant, allez encore tout droit. Ne prenez pas à droite la « rue des 5 frères Fresse ».

12. Au carrefour suivant, sur la droite, au 18 « rue Albert Creusot », vous pourrez admirer des ruches et du matériel apicole à « la Boîte à Ruches ». Aller-retour.

13. Un peu plus loin, vous arrivez à l’aire de jeux de l’Ascensement. Elle est équipée d’une balançoire, d’un toboggan et d’un kiosque.

14. Au STOP, face à l’auto-école, prenez à gauche. La mairie se trouve à droite à 50 mètres : parc, bancs.

15. De la mairie, allez tout droit vers la route principale. Au carrefour, allez en face direction « Corravillers » en empruntant le passage piétons. Allez tout droit, vous passez devant le salon de beauté Kiou. Prenez ensuite la Voie Verte sur la gauche pour rejoindre l’office de tourisme.

Le descriptif du circuit est téléchargeable ci-dessous.

 

 

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37