Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

BALADE FAMILLE – CIRCUIT DU PIC DES CORBEAUX

Circuit du Pic des Corbeaux (Commune de Fresse-sur-Moselle).

Durée : 2h.

Difficulté : moyenne (balade en famille avec enfants).

Distance : 4,5 kilomètres.

Dénivelé positif : 130 mètres.

Balisage : disque rouge et anneau bleu.

Lieux d’intérêt touristique : la Chapelle des Vés, patrimoine historique et paysager de la Haute Vallée de la Moselle et le Pic des des Corbeaux et son joli panorama sur les montagnes environnantes.

Départ : parking de la Chapelle des Vés.

Accès : Depuis Le Thillot, suivre direction « Le Ménil » et tourner à droite juste avant Intermarché. Monter la route sur 3 kilomètres.

Descriptif du parcours :

Du parking, descendez vers la chapelle. Continuez sur la route en prenant la direction « Chemin du Draimont ».
Ne pas prendre la direction « Chemin de Clairefontaine » voie sans issue.

Continuez sur 100 mètres et prenez la route à gauche en direction de la « Bergerie du Draimont » et suivre le balisage disque rouge. La route surplombe la vallée et offre de jolis panoramas.
Vous pouvez apercevoir en face de vous le Ballon d’Alsace et plus loin le Ballon de Servance avec son relais.

Vous longez le village de Fresse-sur-Moselle. Continuez sur 1,4 km en suivant toujours le disque rouge.
Arrivés à la « Bergerie du Draimont », continuez sur le chemin en terre sur 200 mètres en suivant le balisage disque rouge. A l’intersection, prenez à droite en suivant le balisage disque rouge et anneau bleu. On se rapproche de plus en plus du Ballon de Servance avec son relais.

Au bout de 300 mètres, prendre le chemin de droite à la lisière de la forêt balisé anneau bleu. Passage à proximité du chalet des chasseurs du Pic des Corbeaux.
Continuez sur le sentier balisé anneau bleu à travers les fougères. Il grimpe avec un fort dénivelé sur 200 mètres.

Arrivés au rocher du Pic des Corbeaux, vous pourrez admirer une vue imprenable sur Le Thillot, Fresse-sur-Moselle sur votre gauche et Ramonchamp en arrière-plan. Après cette halte, continuez la balade sur le sentier qui grimpe à travers les fougères.

Arrivés en forêt, suivez les balises anneau bleu puis le sentier grimpe avec un fort dénivelé sur 200 mètres.
Continuez sur le sentier encore sur 100 mètres en suivant les balises anneau bleu.
Arrivés dans les pâtures à la sortie de la forêt, profitez d’un joli point de vue sur le col où se trouve la Chapelle des Vés. Continuez sur le sentier qui entame une forte descente sur 200 mètres pour finir la balade et retrouver le point de départ.

 

CIRCUIT RAQUETTES – L’EXPLORATEUR

Circuit balisé au départ du parking de la station du Rouge Gazon.

Distance : 6.3 km – dénivelé : + 300 m – durée : 2h30.

Circuit pour explorer la Chaume des Neufs-Bois et ses étangs, véritable havre de paix au coeur d’une nature sauvage.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessus.

LA VOIE VERTE DES HAUTES VOSGES

Entourée de montagnes et d’air pur, la Voie Verte des Hautes Vosges est une piste mutli-activités aménagée sur les 53 kilomètres des anciennes voies ferrées des vallée Moselle – Moselotte.

Sur et en dehors de la piste, en famille ou entre amis, la variété des paysages, la qualité des sites, la convivialité des utilisateurs incitent à venir… et à profiter du plaisir que procure la Voie Verte.

Ouverte à tous et en accès libre, elle permet, en toute sécurité et dans d’excellentes conditions pratiques, la cohabitation de la marche, du cyclisme, du roller(roller, planche), du ski à roulettes.

Possibilité de louer des VTT électriques au départ de Bussang ou des vélos classiques et électriques à Fresse-sur-Moselle.

 Le plan ainsi que les tracés GPX sont téléchargeables ci-dessous.

CIRCUIT DE RANDONNÉE L’ERMITAGE DE FRÈRE JOSEPH

Une magnifique randonnée au départ du Centre de vacances Azureva, qui vous permettra d’apprécier les forêts vosgiennes dans toute leur beauté et leurs mystères….

Au parking, monter la route goudronnée, à l’entrée du bois emprunter le  large chemin qui monte à gauche (balisage rectangle vert) .

A 250m, quitter ce chemin forestier, prendre le sentier qui monte à droite (rectangle vert) . Continuer tout droit, couper successivement 3 larges chemins sur 750m.

À l’arrivée au 4ème chemin, l’emprunter sur la droite, suivre le même balisage  (rectangle vert).

Au bout de 800m  vous avez la possibilité de suivre le sentier sur votre droite (balisage anneau bleu “Croix de l’Ermite”) pour voir la Croix de l’Ermite, cette boucle rallonge le parcours d’1km et débouche 200m après le Chalet de Forgoutte.

Sinon continuer tout droit et 200m après cette bifurcation, passer devant le chalet de Forgoutte  (halte possible). 200m plus loin passer à côté d’une croix en bois  dite la “Croix de Frère Joseph” qui se trouve sur votre droite. Environ 100m plus loin, quitter le balisage du rectangle vert  pour prendre la direction indiquée par le panneau “Frère Joseph direct” avec le balisage de l’anneau bleu.  Le suivre en descendant sur 1km jusqu’à l’Auberge de frère Joseph (restauration possible). Possibilité de visiter la chapelle située à l’extrémité de la clairière.

Pour le retour, le point de départ est situé à l’angle de l’Auberge en lisière de la forêt. Emprunter le chemin indiqué “Col du Collet”, suivre le balisage du disque bleu. À 400m vous passerez à proximité d’un belvédère avec une vue sur le village de Ventron (disque bleu). Au bout de 600m environ, quitter le chemin forestier et prendre le sentier rapide qui monte sur la droite avec la direction “Col du Collet 700m”, disque bleu. (Ne pas emprunter le sentier qui indique “Croix de l’Ermite” avec l’anneau bleu).

Au Col du Collet, prendre le chemin qui descend à droite direction “Col de Rochelotte”, balisé chevalet bleu. En bas  de la descente rapide du sentier, emprunter le chemin forestier vers la droite direction “Col de Rochelotte”, disque rouge.

Après 1.800km arrivée au Chalet de Rochelotte, prendre à gauche direction “Bussang par Larcenaire” sur 1.200km. Ce chemin forestier (balisage rectangle vert-blanc-vert)  vous ramène au parking.

CIRCUIT RAQUETTES – TOUR WISSGRUT TREMONTKOPF

Circuit balisé au départ de la Gentiane: Circuit N°5 Tour Wissgrut – Tremontkopf

Distance 5,4 km – dénivelé + 150m – durée : 2h30.

Circuit circulaire, une promenade aux multiples panoramas entre chaumes et forêts.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes au Ballon d’Alsace est téléchargeable ci-dessus.

RANDONNÉE LE DRUMONT PAR LE SENTIER DES RUSSIERS

Distance : 10km – Dénivelé positif : 574 m – Dénivelé négatif : 580 m – Durée : 4h – Balisages : Rectangle bleu – Rond bleu – Niveau intermédiaire.

Départ au parking de la Source de la Moselle.

Prendre la route qui monte pour rejoindre la route nationale RN66 sur 150 m. Longer la RN66 pendant 100 m, puis prendre le sentier qui monte sur la gauche, balisage rectangle bleu GR 531, direction «Sommet du Drumont». Ce sentier, appelé «Sentier des Russiers», débouche plus haut sur la route du Drumont. Suivre cette route sur environ 300 m, puis reprendre le sentier rectangle bleu GR 531 qui monte sur la droite pendant environ 2 km. Vous arriverez enfin sur la chaume du Drumont, où vous longerez la crête jusqu’à la table d’orientation.

Le coup d’œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d’Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. Au sud, par temps très clair, on peut voir les Alpes Suisses. Le panorama offre une alternance de sommets boisés et de vallées urbanisées.

Depuis la table d’orientation, redescendre par le côté opposé. A l’intersection, prendre le chemin vers la gauche rectangle bleu GR 531 « Auberge du Drumont », qui vous conduira jusqu’à la ferme auberge.

En dessous du parking, suivre le balisage disque bleu « Bussang – Plain du Repos ». Le sentier débouche sur la route que vous suivrez sur environ 300 m, avant de reprendre un sentier sur votre droite en contrebas. Vous arrivez au chalet du Plain du Repos. A gauche du chalet, toujours suivre le sentier balisage disque bleu, qui débouche au chalet de la Petite Montagne. Suivre ensuite le chemin forestier vers la gauche, balisage disque bleu « Bussang par le Charat ».

Possibilité de faire un petit détour (150 m environ) pour admirer le point de vue du Charat, avec un beau panorama sur le Col de Bussang. C’est à cet endroit que s’achève la première partie de la « rando ferrata de la source de la Moselle », parcours mêlant randonnée et escalade le long d’un câble fixe et facilité par des barreaux, passerelles… (Activité en accès libre, nécessitant un matériel spécial : casque, baudrier et longes avec absorbeurs. – pour plus d’informations, contacter l’Office de Tourisme de Bussang).

Quitter le chemin pour emprunter un sentier sur la droite, balisage disque bleu (attention à ne pas prendre le tracé de retour de la rando ferrata). Le sentier débouche sur la « route du charat ». Suivre cette route vers la gauche sur environ 350 m, avant de rejoindre la « route des sources ».

Possibilité de faire un crochet vers la Source Marie, en empruntant la « route des sources » vers la droite. La Source Marie est le dernier vestige de l’ancienne station thermale qu’était Bussang. Entourée d’un joli parc, la source Marie est abritée par un kiosque dont l’entrée est libre, et permanente où l’on peut déguster gratuitement l’eau minérale gazeuse naturellement, préconisée à l’époque pour le traitement de l’anémie car riche en fer.

A l’intersection avec la route des sources, prendre à gauche. Passer devant l’étang des Sources et le parking de la « rando ferrata de la source de la Moselle » ; suivre la route sur environ 1 km avant de rejoindre la source de la Moselle.

Le tracé Gpx ainsi que le descriptif de la randonnée sont téléchargeables ci-dessus

Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang.

 

 

ITINÉRAIRE VTT N°4 – LA LOCHÈRE – DÉPART : COL DE LA LOCHERE

Circuit balisé au départ du Col de la Lochère : circuit n°4 « La Lochère ».

Niveau de difficulté : rouge. Distance : 19 km. Dénivelé : 525 mètres.

Circuit qui permet de découvrir le Col de Rochelotte, le domaine de Frère Joseph, le site de Forgoutte et le maquis du Peut-Haut.

La trace GPX de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous.

La carte des circuits VTT des Hautes-Vosges est téléchargeable ci-dessous.

 

 

ITINÉRAIRE VTT N° 15 – COL DES CROIX – DÉPART : MUSÉE DES HAUTES MYNES

Circuit balisé au départ du Musée des Hautes Mynes. Circuit n°15 « Col des Croix ».

Niveau de difficulté : bleu. Distance : 12 km. Dénivelé : 370 mètres.

Circuit qui permet de découvrir le Plateau des 1000 Etangs, le Col des Croix et l’ancien tunnel sous le Col des Croix.

La trace GPX de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessous. La carte des circuits VTT des Hautes-Vosges est téléchargeable ci-dessous.

 

 

CIRCUIT RAQUETTES – JUMENTERIE

Circuit balisé au départ de la maison du Tourisme du Ballon d’Alsace : Circuit N°2 Jumenterie.

Distance 2.9 km – dénivelé + 140m – durée : 1h30.

Circuit circulaire, découvrez le versant Vosgien sauvage du Ballon d’Alsace.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes au Ballon d’Alsace est téléchargeable ci-dessus.

 

 

L’ETANG NOIR

CIRCUIT N°3 : L’Etang Noir (Commune de Ramonchamp)

Durée : 3h15 environ
Difficulté : moyenne (randonneur occasionnel)
Distance : 11 kilomètres
Dénivelé positif : 336 mètres
Balisage : anneau bleu
Lieux d’intérêt touristique : Plateau des 1000 Etangs, belvédère de l’Etang Noir
Départ : parking de l’église de Ramonchamp
Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route nationale 66 en direction d’Epinal. Le premier village traversé s’appelle Ramonchamp. Il faut prendre la route sur la gauche après la boulangerie, au croisement de la pharmacie, pour rejoindre le centre du bourg et l’église.
Descriptif du parcours :
Suivre le sentier marqué de l’anneau bleu : il traverse une piste cyclable dénommée « Voie Verte des Hautes Vosges » puis longe une filature avant de s’engager sur la droite au milieu des cités ouvrières. Il monte à travers une prairie avant de rejoindre une route goudronnée qu’il faut emprunter sur la droite. Après 80 mètres sur cette route, vous arrivez au départ de la boucle.
Il faut poursuivre sur la route goudronnée balisage anneau bleu. L’itinéraire passe à proximité d’une chapelle qui veille sur le village avant de rejoindre une route goudronnée qu’il faut emprunter en montée sur la gauche. Arrivée aux dernières maisons, la route se termine et laisse la place à un sentier qui monte en zigzags jusqu’au carrefour de Grammont (altitude : 675 mètres).
De là, continuer sur le large chemin forestier sur la droite pendant environ 1 kilomètre puis bifurquer sur la gauche pour marcher sur un charmant petit sentier à flanc de montagne. Ce sentier traverse une passerelle en bois au niveau du site pittoresque de la cascade du Noir Étang avant de rejoindre un peu plus haut l’Étang Noir (altitude : 750 mètres). Ce site est propice à une pause bien méritée d’autant plus qu’il est équipé d’une table de pique-nique.
Poursuivre en direction d’un belvédère qui se trouve au bout de l’étang et surplombe la cascade croisée lors de la montée. Le panorama permet d’embrasser du regard toute la commune de Ramonchamp posée dans son écrin de verdure avec en toile de fond les Ballons des Hautes Vosges et même la Route des Crêtes.
Du belvédère, suivre toujours l’anneau bleu. Cette portion de la balade fait partie du Sentier des Étangs qui vous amène après 1 kilomètre au lieu-dit « les Noirs Étangs ». De cet endroit, il faut quitter le Sentier des Étangs qui chemine tout droit pour s’engager sur le sentier de gauche balisé anneau bleu également. Il redescend au carrefour de Grammont traversé à l’aller. Pour le retour, il faut poursuivre sur le 2ème sentier sur la gauche (pas celui emprunté lors de la montée à l’aller).
Ce sentier croise successivement le chalet de Grammont, un rocher remarquable puis une  grotte avant de rejoindre une petite route de montagne qu’il faut tout de suite quitter pour s’engager à gauche sur le sentier qui redescend vers le village. Il rejoint l’intersection du départ de la boucle. Il faut donc prendre la route sur la droite et faire le même trajet qu’à l’aller via les cités ouvrières et la filature pour rejoindre l’église.

 

 

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37