Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

CIRCUIT RAQUETTES – L’EXPLORATEUR

Circuit balisé au départ du parking de la station du Rouge Gazon.

Distance : 6.3 km – dénivelé : + 300 m – durée : 2h30.

Circuit pour explorer la Chaume des Neufs-Bois et ses étangs, véritable havre de paix au coeur d’une nature sauvage.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessus.

BALADE FAMILLE – CIRCUIT DU PIC DES CORBEAUX

Circuit du Pic des Corbeaux (Commune de Fresse-sur-Moselle).

Durée : 2h.

Difficulté : moyenne (balade en famille avec enfants).

Distance : 4,5 kilomètres.

Dénivelé positif : 130 mètres.

Balisage : disque rouge et anneau bleu.

Lieux d’intérêt touristique : la Chapelle des Vés, patrimoine historique et paysager de la Haute Vallée de la Moselle et le Pic des des Corbeaux et son joli panorama sur les montagnes environnantes.

Départ : parking de la Chapelle des Vés.

Accès : Depuis Le Thillot, suivre direction « Le Ménil » et tourner à droite juste avant Intermarché. Monter la route sur 3 kilomètres.

Descriptif du parcours :

Du parking, descendez vers la chapelle. Continuez sur la route en prenant la direction « Chemin du Draimont ».
Ne pas prendre la direction « Chemin de Clairefontaine » voie sans issue.

Continuez sur 100 mètres et prenez la route à gauche en direction de la « Bergerie du Draimont » et suivre le balisage disque rouge. La route surplombe la vallée et offre de jolis panoramas.
Vous pouvez apercevoir en face de vous le Ballon d’Alsace et plus loin le Ballon de Servance avec son relais.

Vous longez le village de Fresse-sur-Moselle. Continuez sur 1,4 km en suivant toujours le disque rouge.
Arrivés à la « Bergerie du Draimont », continuez sur le chemin en terre sur 200 mètres en suivant le balisage disque rouge. A l’intersection, prenez à droite en suivant le balisage disque rouge et anneau bleu. On se rapproche de plus en plus du Ballon de Servance avec son relais.

Au bout de 300 mètres, prendre le chemin de droite à la lisière de la forêt balisé anneau bleu. Passage à proximité du chalet des chasseurs du Pic des Corbeaux.
Continuez sur le sentier balisé anneau bleu à travers les fougères. Il grimpe avec un fort dénivelé sur 200 mètres.

Arrivés au rocher du Pic des Corbeaux, vous pourrez admirer une vue imprenable sur Le Thillot, Fresse-sur-Moselle sur votre gauche et Ramonchamp en arrière-plan. Après cette halte, continuez la balade sur le sentier qui grimpe à travers les fougères.

Arrivés en forêt, suivez les balises anneau bleu puis le sentier grimpe avec un fort dénivelé sur 200 mètres.
Continuez sur le sentier encore sur 100 mètres en suivant les balises anneau bleu.
Arrivés dans les pâtures à la sortie de la forêt, profitez d’un joli point de vue sur le col où se trouve la Chapelle des Vés. Continuez sur le sentier qui entame une forte descente sur 200 mètres pour finir la balade et retrouver le point de départ.

 

LA VOIE VERTE DES HAUTES VOSGES

Entourée de montagnes et d’air pur, la Voie Verte des Hautes Vosges est une piste mutli-activités aménagée sur les 53 kilomètres des anciennes voies ferrées des vallée Moselle – Moselotte.

Sur et en dehors de la piste, en famille ou entre amis, la variété des paysages, la qualité des sites, la convivialité des utilisateurs incitent à venir… et à profiter du plaisir que procure la Voie Verte.

Ouverte à tous et en accès libre, elle permet, en toute sécurité et dans d’excellentes conditions pratiques, la cohabitation de la marche, du cyclisme, du roller(roller, planche), du ski à roulettes.

Possibilité de louer des VTT électriques au départ de Bussang ou des vélos classiques et électriques à Fresse-sur-Moselle.

 Le plan ainsi que les tracés GPX sont téléchargeables ci-dessous.

RANDONNÉE DES 3 CHALETS

CIRCUIT N°2 : Les 3 chalets  (Commune de Ferdrupt)

Durée : 3h30 environ
Difficulté : moyenne (randonneur occasionnel)
Distance : 12 kilomètres
Dénivelé positif : 450 mètres
Balisage : disque jaune
Lieux d’intérêt touristique : Cette randonnée permet de découvrir un élément incontournable du patrimoine des Ballons des Hautes Vosges : les chalets forestiers. Ces chalets situés au bord des chemins de randonnée sont ouverts à tous, de façon gratuite et sans réservation préalable. Ils constituent des lieux de pique-nique prisés des promeneurs.
Départ : parking de la mairie de Ferdrupt
Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route nationale 66 en direction d’Epinal. Le second village traversé s’appelle Ferdrupt. La mairie se trouve au centre du village sur la droite 300 mètres après l’église.
Descriptif du parcours :
Emprunter la rue André Duval puis après 200 mètres, s’engager à droite sur la route du Grebiay. Après 60 mètres, vous arrivez au départ de la boucle. Poursuivre sur cette route tout droit jusqu’au croisement avec le chemin des Briseux. Ensuite, partir à droite sur 30 mètres puis à gauche sur la route du Château d’Eau.
Continuer cette route sur 140 mètres et s’engager sur le sentier partant à gauche entre une maison et un hangar. Le sentier monte fortement dans un sous-bois charmant avant de gagner une intersection doublée d’un replat. Emprunter le chemin sur votre gauche, il mène au Chalet du Grebiay au travers d’un dédale de fougères. Du chalet, on profite d’une jolie vue sur le  Ballon d’Alsace et la haute vallée de la Moselle.
Poursuivre tout droit sur le même chemin jusqu’au Col de la Sûre (altitude : 741 mètres). Au col, emprunter le large chemin qui monte sur la droite. Après environ 500 mètres, monter sur la gauche en direction du Chalet de l’Homant que l’on gagne après 1 kilomètre de marche. Il s’agit du point culminant du parcours (altitude : 876 mètres).
Après ce chalet, revenir sur ses pas sur environ 300 mètres puis bifurquer à droite en direction du Chalet du Châtelet d’où l’on jouit d’un joli point de vue sur le vallon de Grandrupt et le Haut de Bélué.
Poursuivre sur le large chemin forestier qui se trouve sur la gauche afin de redescendre vers le village. L’itinéraire passe sur une route goudronnée, poursuivre la descente avant de s’engager après environ 400 mètres dans le sentier situé sur la droite.
Le sentier longe le ruisseau de Ferdrupt et passe à proximité des hébergements insolites du Domaine du Châtelet que l’on peut admirer sur la droite avant de rejoindre l’intersection du début de la randonnée. Il faut ensuite reprendre le même chemin qu’à l’aller, sur 300 mètres via la rue André Duval, pour rejoindre la mairie de Ferdrupt.

CIRCUIT RAQUETTES – TOUR WISSGRUT TREMONTKOPF

Circuit balisé au départ de la Gentiane: Circuit N°5 Tour Wissgrut – Tremontkopf

Distance 5,4 km – dénivelé + 150m – durée : 2h30.

Circuit circulaire, une promenade aux multiples panoramas entre chaumes et forêts.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes au Ballon d’Alsace est téléchargeable ci-dessus.

RANDONNÉE LE DRUMONT PAR LE SENTIER DES RUSSIERS

Attention la Ferme auberge, n’est pas exploitée et est fermée en ce moment !!

Distance : 10km – Dénivelé positif : 574 m – Dénivelé négatif : 580 m – Durée : 4h – Balisages : Rectangle bleu – Rond bleu – Niveau intermédiaire.

Départ au parking de la Source de la Moselle.

Prendre la route qui monte pour rejoindre la route nationale RN66 sur 150 m. Longer la RN66 pendant 100 m, puis prendre le sentier qui monte sur la gauche, balisage rectangle bleu GR 531, direction «Sommet du Drumont». Ce sentier, appelé «Sentier des Russiers», débouche plus haut sur la route du Drumont. Suivre cette route sur environ 300 m, puis reprendre le sentier rectangle bleu GR 531 qui monte sur la droite pendant environ 2 km. Vous arriverez enfin sur la chaume du Drumont, où vous longerez la crête jusqu’à la table d’orientation.

Le coup d’œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d’Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. Au sud, par temps très clair, on peut voir les Alpes Suisses. Le panorama offre une alternance de sommets boisés et de vallées urbanisées.

Depuis la table d’orientation, redescendre par le côté opposé. A l’intersection, prendre le chemin vers la gauche rectangle bleu GR 531 « Auberge du Drumont », qui vous conduira jusqu’à la ferme auberge.

En dessous du parking, suivre le balisage disque bleu « Bussang – Plain du Repos ». Le sentier débouche sur la route que vous suivrez sur environ 300 m, avant de reprendre un sentier sur votre droite en contrebas. Vous arrivez au chalet du Plain du Repos. A gauche du chalet, toujours suivre le sentier balisage disque bleu, qui débouche au chalet de la Petite Montagne. Suivre ensuite le chemin forestier vers la gauche, balisage disque bleu « Bussang par le Charat ».

Possibilité de faire un petit détour (150 m environ) pour admirer le point de vue du Charat, avec un beau panorama sur le Col de Bussang. C’est à cet endroit que s’achève la première partie de la « rando ferrata de la source de la Moselle », parcours mêlant randonnée et escalade le long d’un câble fixe et facilité par des barreaux, passerelles… (Activité en accès libre, nécessitant un matériel spécial : casque, baudrier et longes avec absorbeurs. – pour plus d’informations, contacter l’Office de Tourisme de Bussang).

Quitter le chemin pour emprunter un sentier sur la droite, balisage disque bleu (attention à ne pas prendre le tracé de retour de la rando ferrata). Le sentier débouche sur la « route du charat ». Suivre cette route vers la gauche sur environ 350 m, avant de rejoindre la « route des sources ».

Possibilité de faire un crochet vers la Source Marie, en empruntant la « route des sources » vers la droite. La Source Marie est le dernier vestige de l’ancienne station thermale qu’était Bussang. Entourée d’un joli parc, la source Marie est abritée par un kiosque dont l’entrée est libre, et permanente où l’on peut déguster gratuitement l’eau minérale gazeuse naturellement, préconisée à l’époque pour le traitement de l’anémie car riche en fer.

A l’intersection avec la route des sources, prendre à gauche. Passer devant l’étang des Sources et le parking de la « rando ferrata de la source de la Moselle » ; suivre la route sur environ 1 km avant de rejoindre la source de la Moselle.

Le tracé Gpx ainsi que le descriptif de la randonnée sont téléchargeables ci-dessus

Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang.

CIRCUIT RAQUETTES – JUMENTERIE

Circuit balisé au départ de la maison du Tourisme du Ballon d’Alsace : Circuit N°2 Jumenterie.

Distance 2.9 km – dénivelé + 140m – durée : 1h30.

Circuit circulaire, découvrez le versant Vosgien sauvage du Ballon d’Alsace.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes au Ballon d’Alsace est téléchargeable ci-dessus.

 

 

PISTE DE SKI DE FOND LA LOCHÈRE

Piste La Lochère : piste bleue

– départ parking de ski de fond de Rochelotte, au-dessus du Centre de vacances Azureva.

Distance :  10.5km. Dénivelé : +100m.

Itinéraire en aller-retour.

Accès gratuit.

Le tracé Gpx ainsi que la carte des pistes du domaine de Rochelotte sont téléchargeables ci-dessus.

 

 

ITINÉRAIRE RAQUETTES – LIAISON COL DU BALLON – GENTIANE

Itinéraire balisé au départ de la Maison du Tourisme : Circuit N°3 Liaison Col du Ballon – Gentiane.

Distance 3.3 km – dénivelé – 110 m – durée : 1h30.

Aller / Retour : itinéraire de liaison entre le Col du Ballon d’Alsace et la station de la Gentiane.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes au Ballon d’Alsace est téléchargeable ci-dessus.

 

 

CIRCUIT RAQUETTES TOUR DE LA TÊTES DES CORBEAUX

Circuit balisé au départ  du parking des pistes de ski de fond au-dessus du Centre de Vacances Azureva : Circuit N° 1 Tour de la Tête des Corbeaux.

Distance 7,5 km – dénivelé +200 m – durée : 4h.

Circuit circulaire, passage par le Chalet de Rochelotte, le Chalet du Peu Haut et son mémorial, la Croix de Fresse et son Chalet.

La trace GPx de l’itinéraire est téléchargeable ci-dessus.

La carte des circuits raquettes des Hautes Vosges est téléchargeable ci-dessus.

 

 

Votre recherche
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37
Aller au contenu principal