A LA FOIS JARDIN PAYSAGÉ ET FORÊT COMESTIBLE, UNE FIGUE DANS LE POIRIER EST UNE RECHERCHE D’ÉQUILIBRE ENTRE L’ESTHÉTIQUE À L’ANGLAISE, L’ESPRIT JAPONISANT, LA BEAUTÉ SAUVAGE DES PAYSAGES NATURELS, L’ART CONTEMPORAIN & LA PERMACULTURE.
Explorez ce jardin-forêt d’1ha en pleine croissance situé à 640m d’altitude, composé de plus de 1 300 végétaux rares et comestibles des 5 continents ;
Accordez-vous une pause ressourçante et dépaysante sur la terrasse panoramique du salon de thé ;
Laissez-vous transporter dans l’univers chaleureux & hors du temps de la forge ;
Cultivez votre créativité avec nos ateliers pour petits et grands ;
(Re)découvrez le goût du faire soi-même ;
Savourez nos instants Culture.
Crit_Moda : 4000015-4000081
Visite incontournable à Ventron.
Cet ancien tissage, à l’architecture caractéristique des premières usines de l’industrie textile, fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en oeuvre par 32 ouvriers. Une succession de machines permet au visiteur de comprendre la transformation du coton de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. Implanté en altitude, le musée du textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le massif vosgien. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.
A ne pas manquer les jeudis pendant les vacances scolaires à 14h30 : « LES JEUDIS TISSAGE EN FAMILLE «
Visite commentée sur réservation, pour les groupes, prévoir un traducteur pour les langues étrangères.
A Château Lambert, le Musée départemental de la Montagne témoigne de la vie quotidienne des paysans des siècles passés, avec l’habitat d’autrefois et les activités agricoles. A l’extérieur, un parcours propose aux visiteurs de se familiariser avec les métiers liés à la forêt et à l’artisanat du bois.
La scierie, la forge, le moulin, la salle de classe et la section mine complètent la visite par le biais de reconstitutions.
Ouvert du 1er février au 30 novembre.
Tarifs : adultes 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
Petits, grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l’Enchanteur.
Cinquante années d’obstination, de recherche dans la nature. Un monde magique dans un cadre naturel ou plus de 1000 pièces sont exposées sur une surface de 480 m². L’exposition est ouverte une grande partie de l’année (voir horaires sur le site).
Le musée ne comporte pas que des racines, ici ce terme englobe aussi bien les branches que les troncs, les loupes, et curiosités provoqués par les maladies ou le travail des insectes. Des objets oubliés, enchâssés dans le bois. Tous les thèmes sont abordés, le monde des lutins, les contes, une cohorte d’animaux digne de figurer dans un bestiaire. Les pièces les moins travaillées ont néanmoins la préférence du public, façonnées par le temps et simplement dénudées, le détail révèlant un œil qui va mettre en lumière un personnage. Les créations sont d’un seul tenant, faisant revivre un morceau de bois mort.
De plein pied, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite auxquelles il propose un tarif réduit à partir de 7 personnes. Accès WIFI. Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.
Un jardin magique pour le plaisir des sens où se cotoient en une parfaite harmonie de nombreuses variétés de rosiers, hortensias, vivaces, plantes aquatiques, arbustes, légumes, plantes aromatiques…
N’hésitez pas à fouler la pelouse, à Bonnegoutte, c’est permis !
Accessibilité PMR excepté sur certains endroits escarpés.
Le Jardin de Bonnegoutte est ouvert uniquement sur rendez-vous à partir du 1er octobre 2024 et ce jusqu’à fermeture complète.
Marchez sur les traces des mineurs des ducs de Lorraine et passez plus d’une heure sous terre à la découverte d’un patrimoine étonnant creusé dans le granite entre 1560 et 1761.
Dans la mine de la Rouge-Montagne, équipés d’un casque et d’une lampe frontale, vous accéderez au coeur du réseau souterrain.
La visite de la mine est complétée par un musée : objets archéologiques, maquettes, vidéos.
Ouvert toute l’année. Casque et éclairage fournis – Prévoir de bonnes chaussures.
Une partie du parcours de visite de la mine est adaptée pour les moins de 5 ans.
Certains soirs en période de congés scolaires, les Hautes-Mynes vous proposent des visites thématiques (contes et légendes, découverte des chauves-souris, sur les pas des mineurs d’autrefois) : sur réservation.
Réservation fortement conseillée.
Visites pour les groupes : tous les jours, toute l’année, uniquement sur réservation.