Dernière imagerie encore en activité dans le monde, fondée en 1796, L’IMAGERIE D’EPINAL poursuit aujourd’hui l’aventure de la création d’images inspirée de son fond iconographique exceptionnel. Ses ateliers historiques se visitent toute l’année, guidant les visiteurs dans un parcours interactif original et inédit au travers de 220 ans d’images.
BOUTIQUE
Pour dénicher les Images qui font la réputation de la ville d’Épinal, un moment de shopping dans la boutique de l’Imagerie complète parfaitement la visite du musée de l’Image.
L’Imagerie et le musée sont aujourd’hui gérés par la Ville d’Épinal et les deux établissements sont parfois dénommés ensemble par l’appellation « cité de l’Image ». Logique puisqu’ils sont voisins et édifiés sur le même site de l’ancienne fabrique de l’Imagerie Pellerin fondée en 1796 !
Dans la boutique installée au cœur du bâtiment historique de l’Imagerie, le public trouve plus de 5000 références : les images traditionnelles qui ont fait la renommée de l’Imagerie, telles que les emblématiques devinettes, mais aussi des créations contemporaines, des ouvrages, de la papeterie et une sélection de beaux objets illustrés par les créations des artistes qui se sont succédés dans ses murs.
L’Imagerie est devenue propriété de la Ville d’Épinal début 2026 avec l’ambition de préserver et de valoriser un patrimoine d’exception constitué de près de 7 000 pierres lithographiques, 1 400 bois gravés et 23 machines anciennes classés au titre des monuments historiques. Les ateliers de l’Imagerie sont actuellement fermés à la visite tandis que la Ville développe un nouveau projet destiné à faire vivre ce trésor culturel et patrimonial. Alors, en attendant la réouverture, direction la boutique de l’Imagerie et le musée de l’image !
Horaires de la boutique : 9h30 – 12h00 et 14h00 – 18h00. Fermée le lundi et le dimanche