L’accès au jardin est à titre gracieux pendant toute la période des Journées Européennes du Patrimoine ainsi que les deux concerts organisés :
Samedi 21 septembre de 14h à 15h – Concert en peinture :
Dans le cadre bucolique du jardin d’altitude du Haut Chitelet, Anna-Zofia Borowiec, professeur de piano de l’école de musique Gérardmer hautes-Vosges, propose aux artistes peintres locaux, une aventure artistique mêlant musique et peinture.
Au programme, une heure de musique du compositeur Erik Satie qui accompagnera et inspirera les artistes à peindre en se laissant guider par les harmonies délicates et originales du compositeur.
« On ne sait ce que c’est que l’art ni ce que c’est que la vie quand on ne se livre pas à eux comme à des aventures. » Jean Cocteau
Dimanche 22 septembre de 15h à 17h – Concert d’épinette des Vosges :
Assistez à un concert de musiques traditionnelles au Jardin du Haut Chitelet, avec chant et échange avec le public au sujet de l’épinette des Vosges.
Au programme : des chants traditionnels des Vosges et une démonstration des répertoires possibles : médiévaux, renaissance, baroque, airs traditionnels de toute l’Europe.
L’animation musicale sera aussi didactique, devant une palette d’épinettes des Vosges et d’autres instruments similaires de diverses montagnes européennes, pour rappeler le rôle de l’épinette dans les montagnes vosgiennes, son usage domestique et sa fabrication avec des bois locaux.