Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Balade famille – Circuit de la Chapelle de Pitié

Circuit de la Chapelle de Pitié (Commune de Le Ménil).

Durée : 1 heure environ.

Difficulté : facile (balade en famille avec enfants).

Distance : 2,5 kilomètres.

Dénivelé positif : 113 mètres.

Balisage : chevalet bleu, courte portion non balisée.

Lieux d’intérêt touristique : Chapelle de Pitié, rocher d’escalade du Beaudevé.

Départ : parking du parcours sportif (Chalet Tutur).

Accès : depuis Le Thillot, suivez la D486 direction Le Ménil. Au Ménil, après l’église, continuez sur 50 mètres et tournez à droite, au niveau du restaurant « Les Sapins ». Suivez la direction « parcours sportif » sur environ 2 kilomètres en fond de vallée puis la route monte sur la gauche et mène à un parking agrémenté d’un chalet fermé.

Descriptif du parcours :

Vous verrez en contrebas du parking un grand panneau du parcours de santé – nature qui présente
les 16 agrès du parcours et l’arboretum du Ménil. Prenez la direction du parcours de santé sur votre
droite en suivant le balisage chevalet bleu. Passez les ateliers (échauffement, obstacles 1 et 2) en suivant
le chemin forestier du parcours de santé.

Après 200 mètres, à l’agrès 4, continuez en suivant le chevalet bleu pancarte « itinéraire modifié » sur le chemin qui monte à gauche. Continuez toujours sur le chemin forestier du parcours de santé, il y a un grand virage au niveau de l’atelier 6.

Après 20 mètres, dans un virage, vous passez à côté d’un banc. Vue sur la Vallée des Granges
et la Tête des Renards. Vous verrez peut-être des parapentes décoller de ce sommet…

Passez l’agrès 7, suivi d’un grand virage et continuez sur le chemin. Vous arrivez à l’arrière de
la Chapelle de Pitié. Retournez-vous et vous pourrez admirer la vue sur Le Ménil et le sommet de
la Rouauche surmonté d’un pylône, avec la Tête des Renards sur la gauche. La chapelle est ouverte.

Tournez-lui le dos et vous avez face à vous un lieu emblématique du Ménil : la Tête des Champs.
A l’aire de pique-nique,pour poursuivre la balade,ne suivez pas la pancarte « circuit » mais allez vers le
petit muret en face et suivez le chevalet bleu direction « roche d’escalade 5 minutes ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un aller-retour à l’aire de pique-nique et ses sculptures,
d’où une jolie vue sur le Col du Ménil se déploie. Revenez sur vos pas jusqu’au carrefour puis reprenez sur
votre gauche le chevalet bleu balisant le sentier qui grimpe sur 50 mètres et vous amène à la roche d’escalade.

Pour continuer la balade,suivez encore le chevalet bleu sur 50 mètres sur un large chemin. Il est
possible de rejoindre à nouveau l’aire de pique-nique en prenant le petit sentier à gauche
(sentier rocheux assez dangereux, prudence…).

Continuez sur le chemin de droite sur 20 mètres puis prenez tout de suite le sentier de droite qui descend (ne pas suivre le chevalet bleu sur le chemin de gauche). Le sentier rejoint un carrefour avec un chemin de terre et un chemin forestier.

Prenez le chemin en terre non balisé qui descend et non le chemin forestier qui monte. Continuez sur
ce chemin en terre sur 200 mètres et vous vous retrouverez à nouveau à la Chapelle de Pitié.
A la pancarte du lieu-dit « Chapelle de Pitié Alt :697 mètres », continuez votre balade en prenant
la seconde partie du parcours de santé et de l’arboretum. Dirigez-vous vers la pancarte « circuit »
sur la droite.

Prenez le sentier qui descend et vous conduit à l’atelier 8 après 50 mètres.
Suivez le parcours de santé avec ses exercices ainsi que l’arboretum sur 700 mètres en descente.
Vous rejoignez ainsi le point de départ de la balade au niveau du parking et du Chalet Tutur.

 

 

Les métiers de l’abeille et dégustation de miel

Venez découvrir une partie des ruches et échanger autour des 7 métiers de l’abeille au sein de la miellerie artisanale. Dégustation de miel. Par petit groupe de 6 personnes environ 30 min. Gratuit.

A partir de l’onglet « contact » du site internet du Rucher de Lilou:
Vous trouverez des informations sur les jours et les horaires d’ouverture.
La possibilité de réserver, l’atelier bougies et/ou visite découverte de la miellerie artisanale minimum 1h. Payant

Sur réservation

 

 

 

 

 

Atelier DIY « Délices de la nature & cuisine sauvage »

Partez à la rencontre des trésors des plantes sauvages locales avec Lucie Mosse, amoureuse du terroir vosgien.
En exclusivité cette année, trois ateliers permettent de découvrir les plantes selon les saisons et d’enrichir votre livre de recettes “sauvages”.
Apprenez à reconnaître, goûter et cuisiner ces plantes dans un moment convivial et ludique, puis dégustez le fruit de votre travail.

Inscriptions : avant le 1er juin, 20 juillet & 14 septembre ; 12 participants maximum – dès 10 ans ; atelier annulé si nombre minimum non atteint

 

 

Concert Résonuances

Plongez dans un univers musical onirique et chaleureux, où le répertoire se réinvente à chaque soirée. Des ambiances intimistes des soirées tziganes aux réinterprétations du classique et des musiques de scène, laissez-vous emporter par une envolée lyrique et un voyage musical à couper le souffle.

Ces virtuoses offrent une générosité rare, où violoncelle et accordéon tzigane se rencontrent et s’accordent pour créer une expérience sonore unique, poétique et émotive Made in RésoNuances.

Modalités:
Foodtruck & buvette : dès 19h par Une Figue dans le Poirier & O’kam du terroir
Extérieur / Intempérie : prévoir plaid et tapis de sol / repli au préau municipal couvert à 800m

 

 

Visite guidée du jardin Une Figue dans le Poirier

Entre sciences du vivant, arts des jardins, histoires surprenantes des plantes et délices à goûter, chaque recoin devient une terre d’exploration.
Ces visites, animées par nos guides qualifiés – Lilian Didier, jardinier en chef, ou Marjolaine Thouvenot, médiatrice culturelle –, offrent une expérience conviviale et familiale dès 3 ans ou entre amis, pour éveiller la curiosité, se reconnecter à la nature et vivre le jardin comme peu ont la chance de le découvrir.

  • Thématiques et dates 2026:
    Célébrons la réouverture du jardin : 1er mai
    Les plantes stars de mon jardin-forêt : 24 mai, 8 juillet, 22 juillet, 5 août
    Balades gourmandes au jardin : 25 mai, 10 juillet, 24 juillet, 7 août, 21 août
    Trésors et mystères du jardin : 9 mai, 15 juillet, 12 août, 13 septembre, 11 octobre
    Côté cour, côté jardin : les secrets d’Une Figue dans le Poirier : 31 mai, 29 juillet, 19 août, 27 septembre

 

  • Modalités:
    Sur inscription
    Se présenter 10 à 15 min avant le départ
    Accessibilité : les visites sont adaptées dès 3 ans pour Balades gourmandes et Trésors et mystères du jardin. Pour les autres visites, l’âge minimum conseillé est 12 ans
    Confort : chaussures type basket recommandées, porte-bébé conseillé pour les plus petits
    Météo : les visites se déroulent même par temps légèrement pluvieux. Parapluie recommandé
    Annulation : uniquement en cas d’orage pour raisons de sécurité ou si le nombre minimum d’inscrits n’est pas atteint

 

 

Atelier DIY « il était une fois…mon futut jardin »

Une expérience créative unique:

Une journée pour ralentir, explorer votre imaginaire et poser les premières lignes d’un jardin qui vous ressemble vraiment — guidé·e par Lilian Didier, artiste plasticien & paysagiste d’Une Figue dans le Poirier.
Aucune compétence préalable requise, juste l’envie de créer autrement.

Au programme :

    Découverte de l’Histoire des Jardins
    Cartes mentales ludiques et créativité collective
    Visualisation consciente et esquisse de votre projet
    Repas traiteur poétique à base de plantes sauvages par Lucie Mosse

Vous repartirez avec l’esquisse concrète de votre projet de jardin et une vision claire et personnelle.

Sur réservation

 

 

Démonstration de forge

Un moment vivant où le feu, la matière et le savoir-faire dialoguent ! Découvrez la magie de la forge!
Une expérience à partager en famille ou entre amis : observez, apprenez et laissez-vous surprendre par la force et la beauté du métal en fusion !

Démonstration en continu aux horaires indiquées
Annulation possible en cas d’orage pour raisons de sécurité ou en cas d’imprévus personnels du forgeron

 

 

La 10aine des arts « le voyage »

“A table !” – Mille ans de gourmandise en battle artistique
Embarquez pour un voyage dans le temps à travers l’art et la gourmandise. Une exploration ludique et immersive pour éveiller les sens et questionner en famille notre rapport à l’alimentation aujourd’hui.

L’Argentine au crépuscule
Au fil du crépuscule, sons, corps et paysages se répondent pour offrir un voyage sensible et chaleureux, à vivre en famille. Une parenthèse artistique à ciel ouvert, suivie d’un foodtruck locavore et d’une buvette bio et locale.

Modalités communes pour les deux événements
A table ! : 14h30 – 16h – visite offerte par la CCPVM – 25 personnes maximum – dès 6 ans – sur inscription au 06.10.42.44.92
Jam session & Concert Argentine : ouverture du jardin dès 19h – Jam session : 19h30 – 20h15 – Concert : 20h30 – 21h30
Foodtruck & buvette : dès 19h par Une Figue dans le Poirier & O’kam du terroir
Extérieur : prévoir petite laine, plaid, tapis de sol ou fauteuil
Repli en cas d’intempérie : préau municipal couvert à 800m du jardin

 

 

Concert « Bac plus zinc »

Ces cinq anciens étudiants, qui ont d’avantage appris sur le Zinc des Bistrots que sur les bancs de la Fac, revisitent les plus belles chansons de la variété française. Ce groupe c’est avant tout les « copains d’abord », et l’énergie qu’ils déploient sur scène ne laissera aucun doute à ce sujet.
Entrée libre

 

 

Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37