Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

THÉÂTRE DU PEUPLE : CARTE BLANCHE À LAURENCE CORDIER

Compagnonne du Théâtre du Peuple sur cette saison, comédienne cet été dans « Le Conte d’hiver », après avoir répété son spectacle « Antigone » au Casino de Bussang, Laurence Cordier invite à une plongée dans l’œuvre d’Annie Ernaux, autrice majeure, prix Nobel 2022, qui interroge la place du féminin dans la société.

CIRCUIT CULTUREL AUTOUR DU THEATRE DU PEUPLE : LE PARCOURS POTTECHER

Initié en 1895, le Théâtre du Peuple est d’abord l’œuvre de Maurice Pottecher, poète humaniste né à Bussang, convaincu que l’art devait rassembler tous les citoyens, au-delà de leur diversité sociale et culturelle, réunis par l’idéal d’une même devise « Par l’Art, pour l’Humanité ». Ce théâtre unique en France par son aura, sa longévité et son originalité (puisqu’il mêle hier comme aujourd’hui comédiens amateurs et professionnels) peut être considéré comme le premier jalon de la grande aventure du « théâtre populaire ».

Les 14 points d’arrêt du circuit sont l’occasion de découvrir l’auteur, son œuvre et ses lieux d’inspiration, ainsi que Bussang au cœur des Ballons.

Durée: 1h à 1h30.
Départ au Bureau d’information Touristique de Bussang ou au Théâtre du Peuple
Brochure avec le plan détaillé disponible gratuitement au Bureau d’information Touristique de Bussang et au Théâtre du Peuple ou téléchargeable ci-dessous.

THÉÂTRE DU PEUPLE : PROGRAMME ÉTÉ 2024

Découvrez la nouvelle saison estivale du Théâtre du Peuple ! Cet été, la mythique scène du Théâtre du Peuple vous réserve des surprises sous la houlette de la nouvelle directrice Julie DELILLE.

Voici un aperçu des spectacles à ne pas manquer :

Du 20 juillet au 31 août 2024 :
« Le conte d’hiver » de Shakespeare, adapté par Bernard-Marie Koltès. Une tragi-comédie captivante mise en scène par Julie Delille avec Laurence Cordier, Laurent Desponds, Baptiste Relat et les comédiens amateurs de la troupe 2024 du Théâtre du Peuple.
Séances du jeudi au dimanche à 15h.

Du 7 au 31 août 2024 :
« Les gros patinent bien », cabaret en carton, une création hilarante de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan. Ne manquez pas le retour de Pierre Guillois, ancien directeur du Théâtre de 2005 à 2011.
Séances : mercredi à 18h, jeudi, vendredi et samedi à 20h.

En marge des spectacles (du 27 juillet au 31 août), chaque samedi et dimanche à 13 h, des lectures en écho à la programmation d’été auront lieu sur la petite scène extérieure dans le parc du théâtre (durée : 1h, entrée libre et gratuite).

Retrouvez le programme complet des spectacles de l’été du Théâtre du Peuple dans nos bureaux.

THÉÂTRE DU PEUPLE : SILVA MUSICA, LE CHANT DE LA FORÊT

C’est presque la fin de l’été, le célèbre pianiste Jean-Claude Pennetier nous propose un moment unique en dialogue avec le lieu et Fagus, l’arbre compagnon qui veille sur le Théâtre du Peuple, à trois heures différentes du jour et de la nuit, trois instants particuliers du Temps.

Interprète et pédagogue français parmi les plus marquants de ces 50 dernières années, Jean-Claude Pennetier sert depuis toujours les partitions avec une poésie et une humilité rares. Constitué d’auteurs chers à son cœur, son récital augure d’un inoubliable moment de musique et d’humanité.

Au programme : Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Fauré, Debussy…

Pour partager ensemble les dernières heures avant la rentrée, des Impromptus poétiques et musicaux ponctueront cette journée unique, entre intérieur et extérieur, instants de calme ou moments joyeux. Venez avec votre pique-nique ou profitez de la restauration au bar.

Tout public, à partir de 15 heures jusque dans la nuit.

 

 

AUTOUR DU THÉÂTRE DU PEUPLE DE BUSSANG

Dans le cadre du programme des balades de l’été, dans le massif du Ballon d’Alsace, organisées par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, gratuites, sur inscription : découverte de Bussang et de l’histoire de son théâtre et du thermalisme dans les pas de Maurice Pottecher, industriel humaniste et fondateur du théâtre du Peuple.

Avec Gildas Gérard, accompagnateur en montagne.

Lieu de rendez-vous communiqué lors de l’inscription. 2h – 2,5km – +40 m.

 

 

VISITE DU THÉÂTRE DU PEUPLE

« Par l’art pour l’humanité ». Venez découvrir le Théâtre du Peuple, créé par Maurice POTTECHER. Un lieu mythique, vaste vaisseau de bois classé Monument Historique depuis 1976.

Rendez-vous devant le Théâtre pour les visites guidées.

Gratuit pour les moins de 12 ans. Pour les groupes de plus de 10 personnes, visites guidées sur demande en fonction des disponibilités. Visites en anglais et allemand possibles sur demande.

Plus d’informations auprès du Théâtre du Peuple au 03 29 61 62 47 ou info@theatredupeuple.com.

 

 

 

THÉÂTRE DU PEUPLE

Le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France qui est né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique.

Depuis bientôt 130 ans, ce théâtre atypique maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher résumé par la devise « Par l’art, pour l’humanité » inscrite au fronton de la scène. 

Classé au titre des Monuments Historiques, ce théâtre dont le fond de scène s’ouvre sur la forêt propose chaque été un temps fort réunissant deux grands spectacles du répertoire classique et contemporain dont l’un mêle, depuis sa création, comédiens professionnels et amateurs.

Ateliers, stages de jeu, actions pédagogiques, spectacle dans et hors les murs, accueil de résidences artistiques et visites guidées ont lieu tout au long de l’année.

Des visites guidées sont proposées tous les dimanches à 10h30 (et le mercredi pendant les vacances scolaires de la région). Lors de la saison estivale, pendant la période des spectacles les visites ne se font que les mercredis à 10h30.

Sans réservation, vérifiez le calendrier des visites avant votre venue : https://www.theatredupeuple.com/lesvisites/visite-guidee

Le site extérieur est en accès libre. Le parc ainsi que les bâtiments valent vraiment un détour !

Durant les représentations estivales, un module de covoiturage (gratuit et sans inscription) vous est proposé afin de faciliter votre venue à Bussang :  https://www.theatredupeuple.com/infos-pratiques/covoiturage

 

 

THÉÂTRE DU PEUPLE : MARCHE AVEC LES AUTRICES

Promenade poétique autour du « matrimoine » littéraire, ponctuée par des lectures de textes d’autrices toutes plus inspirantes les unes que les autres…

Marcher et écouter, marcher et penser, marcher et partager.

Départ du Théâtre du Peuple à 11h, apporter un pique-nique, retour dans l’après-midi.

 

 

« THÉÂTRE DU PEUPLE » : MARY SIDNEY ALIAS SHAKESPEARE

L’œuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme? Telle est la question…et l’enjeu de cette passionnante enquête proposée par Aurore Évain d’après les recherches de l’américaine Robin P. Williams.

Avec rigueur et humour, en s’appuyant sur les textes shakespeariens eux-mêmes, un véritable jeu de construction mental sur l’existence d’un génie féminin de la littérature, une femme de pouvoir, d’une incomparable érudition…

Public à partir de 15 ans.

 

 

 

« THÉÂTRE DU PEUPLE » : LE CONTE D’HIVER

Mêlant tragédie et comédie avec adresse, Shakespeare nous livre ici une fresque qui nous permet de contempler avec émotion ce qui souvent nous sidère : la coexistence des contraires.

Sans jamais chercher à éclairer le trouble qui nous habite dès la lecture de la pièce, il s’agit au contraire d’ouvrir une brèche et de nous baigner dans son mystère.

Après tout, il s’agit d’un conte et son dénouement sera heureux.

Durée : 3 heures avec entracte. Public : à partir de 10 ans.

 

 

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37