THÉÂTRE DU PEUPLE

Le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France qui est né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique.

Depuis plus 120 ans, ce théâtre atypique maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher résumé par la devise « Par l’art, pour l’humanité » inscrite au fronton de la scène.

Depuis octobre 2017, il est dirigé par le metteur en scène et comédien Simon Delétang.

Classé monument historique, ce théâtre dont le fond de scène s’ouvre sur la nature propose chaque été un temps fort réunissant deux grands spectacles du répertoire classique et contemporain dont l’un mêlant, depuis sa création, professionnels et amateurs.

Tout au long de l’année, le Théâtre du Peuple organise des actions pédagogiques dans les établissements scolaires et propose des stages de formation à  destination des comédien-nes amateurs.

En raison des conditions sanitaires actuelles, les visites n’auront pas lieu,une visite virtuelle est visible sur notre site internet. Le site extérieur est en accès libre. Le parc ainsi que les batiments valent vraiment un détour !

Pour en savoir plus, consultez le www.theatredupeuple.com. 

La saison estivale se prépare activement, la programmation de 2021 est visible sur le site du théâtre.

 

CAFÉ DU PEUPLE

Situé au centre du village, près des commerces, le café tabac du Peuple est un lieu atypique et cosy, vous y trouverez un bar tabac, des idées cadeaux avec le rayon bijouterie fantaisie mais aussi écharpes, chapeaux, bonbons, de l’encens, des autocollants Plonk et Replonk et cartes postales.

A l’arrivée des beaux jours, la terrasse est prête pour vous faire profiter des premiers rayons de soleil.

 

CIRCUIT CULTUREL AUTOUR DU THEATRE DU PEUPLE : LE PARCOURS POTTECHER

Initié en 1895, le Théâtre du Peuple est d’abord l’œuvre de Maurice Pottecher, poète humaniste né à Bussang, convaincu que l’art devait rassembler tous les citoyens, au-delà de leur diversité sociale et culturelle, réunis par l’idéal d’une même devise « Par l’Art, pour l’Humanité ». Ce théâtre unique en France par son aura, sa longévité et son originalité (puisqu’il mêle hier comme aujourd’hui comédiens amateurs et professionnels) peut être considéré comme le premier jalon de la grande aventure du « théâtre populaire ».

Les 14 points d’arrêt du circuit sont l’occasion de découvrir l’auteur, son œuvre et ses lieux d’inspiration, ainsi que Bussang au cœur des Ballons.

Durée: 1h à 1h30.
Départ à l’Office de Tourisme de Bussang ou au Théâtre du Peuple
Brochure avec le plan détaillé disponible gratuitement à l’Office de Tourisme de Bussang et au Théâtre du Peuple ou téléchargeable ci-dessous.