Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

RANDONNÉE DES 3 CHALETS

CIRCUIT N°2 : Les 3 chalets  (Commune de Ferdrupt)

Durée : 3h30 environ
Difficulté : moyenne (randonneur occasionnel)
Distance : 12 kilomètres
Dénivelé positif : 450 mètres
Balisage : disque jaune
Lieux d’intérêt touristique : Cette randonnée permet de découvrir un élément incontournable du patrimoine des Ballons des Hautes Vosges : les chalets forestiers. Ces chalets situés au bord des chemins de randonnée sont ouverts à tous, de façon gratuite et sans réservation préalable. Ils constituent des lieux de pique-nique prisés des promeneurs.
Départ : parking de la mairie de Ferdrupt
Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route nationale 66 en direction d’Epinal. Le second village traversé s’appelle Ferdrupt. La mairie se trouve au centre du village sur la droite 300 mètres après l’église.
Descriptif du parcours :
Emprunter la rue André Duval puis après 200 mètres, s’engager à droite sur la route du Grebiay. Après 60 mètres, vous arrivez au départ de la boucle. Poursuivre sur cette route tout droit jusqu’au croisement avec le chemin des Briseux. Ensuite, partir à droite sur 30 mètres puis à gauche sur la route du Château d’Eau.
Continuer cette route sur 140 mètres et s’engager sur le sentier partant à gauche entre une maison et un hangar. Le sentier monte fortement dans un sous-bois charmant avant de gagner une intersection doublée d’un replat. Emprunter le chemin sur votre gauche, il mène au Chalet du Grebiay au travers d’un dédale de fougères. Du chalet, on profite d’une jolie vue sur le  Ballon d’Alsace et la haute vallée de la Moselle.
Poursuivre tout droit sur le même chemin jusqu’au Col de la Sûre (altitude : 741 mètres). Au col, emprunter le large chemin qui monte sur la droite. Après environ 500 mètres, monter sur la gauche en direction du Chalet de l’Homant que l’on gagne après 1 kilomètre de marche. Il s’agit du point culminant du parcours (altitude : 876 mètres).
Après ce chalet, revenir sur ses pas sur environ 300 mètres puis bifurquer à droite en direction du Chalet du Châtelet d’où l’on jouit d’un joli point de vue sur le vallon de Grandrupt et le Haut de Bélué.
Poursuivre sur le large chemin forestier qui se trouve sur la gauche afin de redescendre vers le village. L’itinéraire passe sur une route goudronnée, poursuivre la descente avant de s’engager après environ 400 mètres dans le sentier situé sur la droite.
Le sentier longe le ruisseau de Ferdrupt et passe à proximité des hébergements insolites du Domaine du Châtelet que l’on peut admirer sur la droite avant de rejoindre l’intersection du début de la randonnée. Il faut ensuite reprendre le même chemin qu’à l’aller, sur 300 mètres via la rue André Duval, pour rejoindre la mairie de Ferdrupt.

CIRCUIT DE RANDONNÉE L’ERMITAGE DE FRÈRE JOSEPH

Une magnifique randonnée au départ du Centre de vacances Azureva, qui vous permettra d’apprécier les forêts vosgiennes dans toute leur beauté et leurs mystères….

Au parking, monter la route goudronnée, à l’entrée du bois emprunter le  large chemin qui monte à gauche (balisage rectangle vert) .

A 250m, quitter ce chemin forestier, prendre le sentier qui monte à droite (rectangle vert) . Continuer tout droit, couper successivement 3 larges chemins sur 750m.

À l’arrivée au 4ème chemin, l’emprunter sur la droite, suivre le même balisage  (rectangle vert).

Au bout de 800m  vous avez la possibilité de suivre le sentier sur votre droite (balisage anneau bleu “Croix de l’Ermite”) pour voir la Croix de l’Ermite, cette boucle rallonge le parcours d’1km et débouche 200m après le Chalet de Forgoutte.

Sinon continuer tout droit et 200m après cette bifurcation, passer devant le chalet de Forgoutte  (halte possible). 200m plus loin passer à côté d’une croix en bois  dite la “Croix de Frère Joseph” qui se trouve sur votre droite. Environ 100m plus loin, quitter le balisage du rectangle vert  pour prendre la direction indiquée par le panneau “Frère Joseph direct” avec le balisage de l’anneau bleu.  Le suivre en descendant sur 1km jusqu’à l’Auberge de frère Joseph (restauration possible). Possibilité de visiter la chapelle située à l’extrémité de la clairière.

Pour le retour, le point de départ est situé à l’angle de l’Auberge en lisière de la forêt. Emprunter le chemin indiqué “Col du Collet”, suivre le balisage du disque bleu. À 400m vous passerez à proximité d’un belvédère avec une vue sur le village de Ventron (disque bleu). Au bout de 600m environ, quitter le chemin forestier et prendre le sentier rapide qui monte sur la droite avec la direction “Col du Collet 700m”, disque bleu. (Ne pas emprunter le sentier qui indique “Croix de l’Ermite” avec l’anneau bleu).

Au Col du Collet, prendre le chemin qui descend à droite direction “Col de Rochelotte”, balisé chevalet bleu. En bas  de la descente rapide du sentier, emprunter le chemin forestier vers la droite direction “Col de Rochelotte”, disque rouge.

Après 1.800km arrivée au Chalet de Rochelotte, prendre à gauche direction “Bussang par Larcenaire” sur 1.200km. Ce chemin forestier (balisage rectangle vert-blanc-vert)  vous ramène au parking.

RANDONNÉE LE DRUMONT PAR LE SENTIER DES RUSSIERS

Attention la Ferme auberge, n’est pas exploitée et est fermée en ce moment !!

Distance : 10km – Dénivelé positif : 574 m – Dénivelé négatif : 580 m – Durée : 4h – Balisages : Rectangle bleu – Rond bleu – Niveau intermédiaire.

Départ au parking de la Source de la Moselle.

Prendre la route qui monte pour rejoindre la route nationale RN66 sur 150 m. Longer la RN66 pendant 100 m, puis prendre le sentier qui monte sur la gauche, balisage rectangle bleu GR 531, direction «Sommet du Drumont». Ce sentier, appelé «Sentier des Russiers», débouche plus haut sur la route du Drumont. Suivre cette route sur environ 300 m, puis reprendre le sentier rectangle bleu GR 531 qui monte sur la droite pendant environ 2 km. Vous arriverez enfin sur la chaume du Drumont, où vous longerez la crête jusqu’à la table d’orientation.

Le coup d’œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d’Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. Au sud, par temps très clair, on peut voir les Alpes Suisses. Le panorama offre une alternance de sommets boisés et de vallées urbanisées.

Depuis la table d’orientation, redescendre par le côté opposé. A l’intersection, prendre le chemin vers la gauche rectangle bleu GR 531 « Auberge du Drumont », qui vous conduira jusqu’à la ferme auberge.

En dessous du parking, suivre le balisage disque bleu « Bussang – Plain du Repos ». Le sentier débouche sur la route que vous suivrez sur environ 300 m, avant de reprendre un sentier sur votre droite en contrebas. Vous arrivez au chalet du Plain du Repos. A gauche du chalet, toujours suivre le sentier balisage disque bleu, qui débouche au chalet de la Petite Montagne. Suivre ensuite le chemin forestier vers la gauche, balisage disque bleu « Bussang par le Charat ».

Possibilité de faire un petit détour (150 m environ) pour admirer le point de vue du Charat, avec un beau panorama sur le Col de Bussang. C’est à cet endroit que s’achève la première partie de la « rando ferrata de la source de la Moselle », parcours mêlant randonnée et escalade le long d’un câble fixe et facilité par des barreaux, passerelles… (Activité en accès libre, nécessitant un matériel spécial : casque, baudrier et longes avec absorbeurs. – pour plus d’informations, contacter l’Office de Tourisme de Bussang).

Quitter le chemin pour emprunter un sentier sur la droite, balisage disque bleu (attention à ne pas prendre le tracé de retour de la rando ferrata). Le sentier débouche sur la « route du charat ». Suivre cette route vers la gauche sur environ 350 m, avant de rejoindre la « route des sources ».

Possibilité de faire un crochet vers la Source Marie, en empruntant la « route des sources » vers la droite. La Source Marie est le dernier vestige de l’ancienne station thermale qu’était Bussang. Entourée d’un joli parc, la source Marie est abritée par un kiosque dont l’entrée est libre, et permanente où l’on peut déguster gratuitement l’eau minérale gazeuse naturellement, préconisée à l’époque pour le traitement de l’anémie car riche en fer.

A l’intersection avec la route des sources, prendre à gauche. Passer devant l’étang des Sources et le parking de la « rando ferrata de la source de la Moselle » ; suivre la route sur environ 1 km avant de rejoindre la source de la Moselle.

Le tracé Gpx ainsi que le descriptif de la randonnée sont téléchargeables ci-dessus

Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang.

RANDONNÉE LES BALCONS DE BUSSANG

Très belle randonnée proposant de magnifiques points de vue et des passages forestiers sur les hauteurs de Bussang : 7.5 km, dénivelé positif de 210 mètres, 3 h de marche. Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang.

Point de départ, parking de la station de ski de Bussang : Larcenaire.

Face à la vallée, prendre la petite route vers la droite sur 100 m et rejoindre un large chemin balisé par un rectangle vert « Croix de Fresse ». Rester sur ce chemin pendant environ 2 km. Vous passez à proximité du chalet de la Croix de Fresse qui offre une vue imprenable sur Bussang. Un peu plus haut, se trouve le col de la Croix de Fresse (altitude 879 m). Poursuivre ensuite par la droite, le chemin marqué d’un disque rouge. Après 600 m, possibilité de faire un détour par la Tête des Révolles pour y découvrir un joli point de vue.

Suivre toujours le chemin disque rouge sur 1,2 km. Passer devant le refuge du Peut-Haut et le mémorial. Continuer sur 1,8 km pour déboucher sur le large plateau de Rochelotte et son chalet en bois.

Passer devant le chalet et emprunter le chemin qui descend marqué d’un rectangle vert-blanc-vert « Larcenaire ». Descendre sur 1 km et arriver à un carrefour avec la route du Col du Page. Reprendre la route à droite sur 500 m, passer au-dessus du village vacances Azureva pour ensuite retrouver votre véhicule.

Tracé Gpx  et descriptif du parcours téléchargeables ci-dessus.

 

 

RANDONNÉE – LA STATUE DE SAINTE BARBE PAR LES ROCHES DU SABBAT

Magnifique panorama de Bussang et ses environs depuis la Statue de Sainte Barbe qui fût érigée en 1948 en reconnaissance de la population de Bussang à sa patronne qui l’a protégée durant la guerre de 1939-1945.

Accès : Centre de Bussang, office de tourisme. Point de départ : parking de l’office de tourisme. Distance : 9.5km ou 6.5km. Durée : 4h ou 2h30. Dénivelé : +554 ou +328m. Balisage : disque vert – disque jaune – chevalet jaune, triangle rouge – disque vert.

Depuis l’Office de Tourisme, prendre la rue de Lamerey qui monte en direction de la Bouloie et tourner rapidement à gauche dans la « rue du Breuil » qui longe le cimetière. Suivre cette route sur environ 450 m. Prendre ensuite sur la droite le sentier disque vert qui longe une maison sur 100 m et atterrit sur la route du chazal.
Descendre cette route vers la gauche sur environ 100 m, avant de prendre le sentier sur la droite disque vert « Rouge Gazon par Meuselotte, Roches du Sabbat, Neufs Bois ».

Longer le lieu-dit Meuselotte, avant de déboucher sur une route où se trouvent 2 fermes. A la deuxième ferme, prendre à droite le sentier disque vert “Rouge Gazon par les Neufs Bois” qui grimpe et traverse un parc. La montée se fait progressivement sur environ 800 mètres. Continuer ensuite sur un  chemin plus large vers la droite pendant 500 mètres. Au prochain carrefour se trouve la Croix Grosjean.

Attention seule cette  Variante est praticable en toute sécurité jusqu’à nouvel ordre (des travaux forestiers sont en cours sur le parcours de la version longue)

Variante : possibilité de raccourcir la randonnée, en reprenant le “chemin de Lameraie” rectangle bleu-blanc-bleu pour arriver directement au chalet des Evaux et prendre le chemin qui descend en suivant le triangle rouge jusqu’au banc (pour la suite se reporter au dernier paragraphe).

Continuer le sentier disque vert qui monte sur environ 1 km et longer les Roches du Sabbat. Arriver sur un large chemin et suivre le disque jaune vers la droite “Chalet des crêtes – Noiregoutte”. Passage à proximité du Chalet des Crêtes. 200 m après le chalet, prendre sur la droite le petit sentier qui descend chevalet jaune “sentier Evrard” sur environ 400 m.  Au croisement avec un chemin plus large, suivre ce chemin vers la droite sur environ 150 m et reprendre le sentier en contrebas chevalet jaune “Evaux”. Au croisement suivant, prendre le chemin triangle rouge, qui monte rapidement sur 200 m.
Vous  surplombez la statue de Sainte Barbe.

Au banc, descendre jusqu’à la statue en suivant le sentier triangle rouge. Ouvrez l’oeil et vous  trouverez peut-être la statuette d’une vierge qui se cache dans un arbre le long du sentier… Traverser le pâturage. En dessous de la statue, toujours suivre le triangle rouge jusqu’à rejoindre le sentier disque vert “Bussang”. Retour à l’Office de Tourisme en empruntant le même chemin qu’à l’aller, disque vert “Bussang

Les tracés Gpx sont téléchargeables ci-dessus, ainsi que la fiche de la randonnée.

Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang

 

 

Outils d’accessibilité
Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37