JEU DE PISTE AU ROUGE GAZON : POURQUOI LES RENARDS VOSGIENS NE PORTENT-ILS PAS DE LUNETTES ?

Tous les habitants de le Forêt Vosgienne se posent tous la même question …. “Pourquoi les renards vosgiens ne portent-ils pas de lunettes?” …

Un jeu de piste à découvrir en famille, sur un parcours balisé d’1h30 environ , à la recherche des 9 balises permettant de trouver la réponse !

Dès 4 ans – Parcours facile avec peu de dénivelé. Le jeu de piste n’est pas accessible actuellement.

(Sac et livret à retirer à l’Accueil de l’Hôtel-Restaurant – Activité gratuite – Récompense gourmande à l’arrivée).

 

JEU DE PISTE À SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE

Laissez-vous guider et partez ensemble sur les traces de nos 2 aventuriers, Rose et Louis ! Pour les suivre, il suffit d’avoir de la curiosité et de bonnes chaussures ! A vous de jouer !
 
A Saint-Maurice-sur-Moselle : Sur les traces du magicien d’eau
Accompagne-les dans cette aventure !
Rose et Louis ont trouvé un vieux livre racontant l’histoire du Magicien d’Eau.
Il y a très longtemps, le Magicien d’Eau est venu dans la région.
En voyant la jolie vallée de Presles, il a décidé de la couvrir de plusieurs de ses bienfaits. Après son passage, elle est devenue la vallée la plus arrosée de France : l’eau est partout et a de multiples usages.
Rose et Louis, très curieux, décident de partir sur les traces du Magicien d’Eau et à la découverte des différents territoires imaginés par le magicien.
Accompagne-les dans cette aventure ! 
 
N’hésitez pas à venir récupérer le jeu de Piste à l’Office de Tourisme de SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE, il est gratuit, ou téléchargez le ci-dessous avec le plan.

10 stations du Massif des Vosges donnent le meilleur de leur diversité, pour vous faire vivre des moments inoubliables en famille ! En vallées, en montagne ou cœur des villages, chacune d’entre elles vous a concocté des balades pensées pour les enfants, d’une distance allant de 1 à 4,5km.

 

BALADE FAMILLE – LA CHAUME DU DRUMONT

Une balade sur la crête du Drumont, avec pour toile de fond la chaîne des Alpes.

Accès : Depuis le village de Bussang prendre la D89 et suivre la direction « Le Drumont ».

Durée : 50min – Distance : 1.4km – dénivelé : +40m

Départ : Parking de la ferme auberge Le Drumont (7, route du Drumont).

Passez la chicane du parc, à gauche de la ferme auberge, et prenez le chemin qui part vers la droite et qui passe juste au-dessus de la ferme.

– Suivez ce chemin. Écoutez les cloches des vaches….

– Arrivés à l’intersection, prenez le chemin qui monte sur la gauche jusqu’à la table d’orientation. Admirez la vue ! Vous aurez peut-être la chance de voir décoller des parapentes…

– Depuis la table d’orientation, redescendez à travers prés, par le côté opposé.

A l’intersection, prendre le chemin de gauche qui vous conduira jusqu’à la ferme auberge.

Vous pourrez peut-être apercevoir un âne ou des cochons à l’étable.

Attention la route d’accès au Drumont est fermée en hiver.

Brochure disponible sur demande à l’Office de Tourisme ou en téléchargement ci-dessus.

La trace Gpx est téléchargeable ci-dessus.

En suivant le lien que voici, vous trouverez les itinéraires de balades en familles répartis à travers le Massif des Vosges :  https://www.massif-des-vosges.com/famille/balades-famille-massif-des-vosges.htm

 

JEU DE PISTE AU ROUGE GAZON : POURQUOI L’APPELLE-T-ON AINSI ?

Mais, pourquoi l’appelle-t-on le Rouge Gazon ?

Les petits veaux de Seppi sont inquiets ….Vont-ils manger de l’herbe rouge au Rouge Gazon ?

Voici le début de l’histoire du jeu de piste dont votre enfant sera l’acteur au Rouge Gazon.

Le jeu de piste n’est pas accessible actuellement.

La documentation pour pouvoir faire le jeu de piste est disponible gratuitement à l’accueil de l’Hôtel-restaurant du Rouge Gazon.

 

BALADE FAMILLE – À LA DÉCOUVERTE DES NEUFS-BOIS ET DE SES ÉTANGS

Cette petite randonnée vous permettra de savourer des instants de paix et de détente au coeur du site classé de la Chaume des Neufs-Bois et de ses trois étangs. Un cadre verdoyant qui ménage de jolis points de vue.

Accès : depuis l’office de tourisme, suivez la N66 et prenez à droite, après le pont, la D90, en direction du Rouge Gazon.

Durée : 2 heures. Distance : 6 km. Dénivelé : +275 mètres.

Départ : parking de l’hôtel-restaurant le Rouge Gazon.

Du parking du Rouge Gazon, prenez le sentier face à l’hôtel-restaurant qui surplombe la route par laquelle vous êtes arrivés. Marchez 600 mètres et, à l’intersection, continuez sur le sentier en suivant Saint-Maurice par le sentier bleu Les Charbonniers.

Continuez sur 300 mètres et prenez à droite vers Bussang (parcours VTT 15). Suivez ce sentier sur environ 1 km. Découvrez sur votre gauche la chaume des Neufs-Bois en hauteur, puis, sur le bas-côté, à gauche, le premier étang des Neufs-Bois.

Pour aller à la chaume des Neufs-Bois, prenez, à droite, le chemin qui monte. Sur le côté gauche, un panneau en bois indique la chaume. Continuez toujours tout droit, ne prenez pas le sentier sur votre droite. Arrivés à la chaume des Neufs-Bois, profitez de la quiétude et de la beauté des paysages…

Retournez ensuite sur vos pas, allez jusqu’au premier étang et suivez le sentier à droite qui longe cet étang. Suivez ce sentier toujours tout droit, longez le deuxième étang et allez jusqu’au troisième en contrebas.

Après une petite pause bien méritée dans ce paradis de verdure, revenez sur vos pas et prenez le sentier qui se trouve entre le premier et le deuxième étang. Entrez dans la forêt. Au bout de 500 mètres environ, regardez sur la droite et admirez en face la chaume des Neufs-Bois.

Au bout de 1 km environ, vous arrivez au col des Mineurs (panneau). Prenez le chemin complètement à gauche (parcours VTT 17 et 18). Quelques centaines de mètres plus loin, bifurcation…Ne pas prendre le chemin à gauche, aller tout droit. Il reste encore 1,5 km pour arriver au Rouge-Gazon.

Brochure disponible sur demande à l’office de tourisme ou en téléchargement ci-dessus. La trace GPX est téléchargeable ci-dessus.

En suivant le lien que voici, vous trouverez les itinéraires de balades en familles répartis à travers le Massif des Vosges : https://www.massif-des-vosges.com/famille/balades-famille-massif-des-vosges.htm

 

JEU DE PISTE RANDOLAND BUSSANG CENTRE

Jeu de piste « Randoland » au départ de l’Office de Tourisme de Bussang. Distance : 2 km. Durée moyenne: 1h45

Fiches d’énigme par tranche d’âge : 4/6 ans, 7/9 ans, 9/12 ans, à retirer à l’Office de Tourisme de Bussang ou téléchargeables ci-dessus

Finies les balades où les enfants traînent les pieds. Muni de ses fiches randoland, c’est votre enfant qui rythme la promenade, il devient guide-explorateur. Des indices sont trouvés sur des éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel ; (une inscription, une date sur une croix, une forme géométrique particulière d’un monument, la présence d’un arbre centenaire,…). C’est autant de sites et de monuments qui permettent à l’enfant et à son entourage de découvrir le patrimoine local et de s’émerveiller des richesses du territoire visité.

 

BALADE FAMILLE – LE SENTIER DES CHÈVRES

Profitez d’une belle balade en forêt, à proximité du Théâtre du Peuple, classé monument historique.

Accès : Bussang est sur la N66. Durée : 2h. Distance : 6km. Dénivelé : +193m

A 500 mètres, en venant de la place du village, suivre direction Théâtre du Peuple.

Départ : Parking du Théâtre du Peuple, à droite, au carrefour avec la route de Sauté.

Balisage : anneau jaune

Depuis le parking, parcourez 300 m jusqu’au Théâtre du Peuple. Cet immense vaisseau de bois, classé monument historique, est un lieu unique en France.

– Juste après le théâtre, prenez à droite la route des Champs-Colnots et suivez le balisage « Sentier des chèvres », anneau jaune.

– Suive cette route sur 600m environ. Observez le paysage : face à vous, le Ballon de Servance avec son antenne. A votre gauche, les pistes de La Bouloie. Derrière vous, une montagne pelée : il s’agit de la chaume du Drumont avec sa ferme auberge.

– Passez devant le gîte Maison familiale de Villers-les-Nancy, continuez sur environ 150m, puis prenez la route à droite en suivant le même balisage, puis la route tout de suite à gauche. Vous passez devant une ferme, puis une seconde de couleur ocre, au numéro 18.

– Au niveau de cette seconde ferme, prenez le sentier qui monte à droite, puis le sentier à gauche.

– Suivez le balisage pendant 1km.

–  Au sentier qui monte à droite avec le balisage Croix Bleue, vous aurez accès à la Roche du Frey avec un magnifique panorama.

– Revenez sur vos pas pour continuez la balade.

– Après un portique métallique que vous franchissez, le sentier débouche sur une route goudronnée, face à une maison. Vous pouvez écourter la balade en prenant la route qui redescend sur votre gauche et en bas de cette route, prendre de nouveau à gauche la route des champs-colnots pour rejoindre le Théâtre du Peuple et le parking.

-Sinon, continuez sur le sentier face à vous, juste au-dessus de la maison avec le balisage « Sentier des Chèvres- Le Lait ».-Continuez sur le sentier principal pendant 600m environ. Vous apercevez le village de Saint-Maurice-sur-Moselle avec son église. Le sentier descend et débouche sur une route.

– Prenez cette route sur la gauche en direction de Bussang. Vous passez à côté de l’Auberge des Fontaines et son parc animalier.

– En continuant, vous arrivez sur la route des Champs-Colnots, qui passe devant une croix de mission, puis devant le chêne de la Pentecôte.

– Continuez sur la route pour rejoindre le Théâtre du Peuple et le parking.

Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang

Brochure disponible sur demande à l’Office de Tourisme ou en téléchargement ci-dessus. Tracé Gpx téléchargeable ci-dessus.

En suivant le lien que voici, vous trouverez les itinéraires de balades en familles répartis à travers le Massif des Vosges :  https://www.massif-des-vosges.com/famille/balades-famille-massif-des-vosges.htm

 

JEU DE PISTE À BUSSANG

A Bussang quel meilleur environnement que le Théâtre du Peuple pour suivre les aventures de Rose et Louis ?
Le spectacle que Rose et Louis sont venus voir au Théâtre du Peuple se jouera-t-il ce soir ? Des garnements du village se sont introduits dans les loges et ont volé des accessoires et des éléments du décor ! Heureusement dans leur fuite, ils ont perdu ces objets sur un sentier qui fait le tour du théâtre. À vous de les retrouver pour que les comédiens puissent jouer la pièce.
Venez vite récupérer la documentation du jeu de Piste à l’Office de Tourisme de Bussang, il est gratuit.
En période de saison théâtrale, attention à ne pas faire trop de bruit, car les comédiens répètent la pièce … ou sont en plein spectacle !

Ne pas stationner sur le parking du théâtre en période de représentation.

Pour les suivre, il suffit d’avoir de la curiosité et de bonnes chaussures ! A vous de jouer !

 Le livret du parcours est téléchargeable ci-dessus ou peut être récupéré à l’office de tourisme de Bussang

A travers le Massif des Vosges 10 stations donnent le meilleur de leur diversité, pour vous faire vivre des moments inoubliables en famille ! En vallées, en montagne ou cœur des villages, chacune d’entre elles vous a concocté des balades insolites pensées pour les enfants, d’une distance allant de 1 à 4,5km.
Laissez-vous guider et partez ensemble sur les traces de nos 2 aventuriers, Rose et Louis !

 

BALADE FAMILLE AU BALLON D’ALSACE

Profitez de la quiétude de la forêt et de splendides points de vue au fil de cette randonnée qui vous fera pleinement profiter des charmes du Ballon d’Alsace, point culminant des Vosges méridionales.

Attention :  cette balade passe par la zone protégée Réserve Naturelle des Ballons Comtois, les chiens même tenus en laisse sont interdits.

Durée : 2h – Distance : 6 km – Dénivelé : +140 m –

Balisages : Disque jaune – Rectangle rouge – Anneau bleu – Disque rouge.

Accès : Nationale 66, à l’office de tourisme de St Maurice sur Moselle prendre la D486 qui se situe juste en face et monter jusqu’au sommet du col.

Départ : Maison du tourisme au sommet du Col du Ballon d’Alsace.

Parcours :

–  Depuis le parking de la Maison du tourisme, dirigez-vous vers la forêt à l’arrière du monument « L’Homme projeté » en suivant le chemin centrale entre le chalet dédié au ski de fond et le panneau « Réserve naturelle des Ballons Comtois » (balisage disque jaune/ rectangle rouge GR5).

– Engagez-vous dans la forêt

– A la première intersection (après le panneau « forêt domaniale du Ballon d’Alsace » ), prenez à droite et suivez le balisage anneau bleu « Chemin Colas ». Au carrefour 30m plus loin, prenez à nouveau à droite en suivant le même balisage : « Ballon d’Alsace 1h30 par le sentier Colas – Jumenterie 0h45 ».

– Suivez le sentier sur environ 1km. Profitez-en pour observer le Ballon de Servance sur votre gauche, qui se caractérise par son antenne au sommet.

– Vous arriverez à un petit espace déboisé bordant la route goudronnée. Suivez le sentier qui monte sur la droite (anneau bleu « Jumenterie »).

– Montez pendant environ 200m cette petite partie assez raide, jusqu’au parc à vaches dans lequel vous pénétrez.

– Traversez le champ puis longez la route en restant dans le pré  jusqu’au bâtiment en face de vous (la Jumenterie).

– Traversez la route, passez devant le bâtiment de la Jumenterie puis longez-le par la droite en suivant le sentier qui monte (disque rouge, direction « Sommet du Ballon »)

– Vous arrivez à un petit chalet (le disque rouge se trouve sur le côté gauche de celui-ci). Vous pourrez profiter d’une table de pique-nique et de la présence des vaches vosgiennes (selon la saison).

– Dos à la table de pique-nique, empruntez le sentier montant qui passe sous le téléski.

– Sortez du parc à vaches en suivant le sentier, puis continuez sur environ 600m, à  travers la forêt et les myrtilliers.

– Arrivés à une clairière, suivez le sentier et longez le pré sur votre droite. En fonction du temps et de la saison, vous pourrez peut-être admirer des chevaux.

– Vous pouvez rejoindre « le Sentier Découverte » en prenant à gauche et monter à la statue de Jeanne d’Arc. Sinon prenez à droite et rejoignez votre point de départ.

Carte IGN de référence 3520 OT disponible dans les offices de tourisme.

Le tracé GPX ainsi que le descriptif de la balade sont téléchargeables ci-dessus.

En suivant le lien que voici, vous trouverez les itinéraires de balades en familles répartis à travers le Massif des Vosges :  https://www.massif-des-vosges.com/famille/balades-famille-massif-des-vosges.htm

 

BALADE FAMILLE – EN FORÊT VOSGIENNE

Une petite balade pour découvrir la forêt vosgienne et ses magnifiques paysages. Dès votre départ, profitez du très beau point de vue sur le village de Saint-Maurice-sur-Moselle niché au pied des Ballons!

Accès : depuis l’office de tourisme, prenez la RN66 direction Bussang. Après le pont, tournez à gauche, rue du Tertre (attention, grand virage en épingle rue du Lait). Passez deux fermes sur votre droite. Avant la troisième, prenez à gauche le chemin de terre.

Durée : 1h. Distance : 2,5 km. Dénivelé : 132 mètres.

Départ : le petit terre-plein au début du chemin sur la gauche, où vous pouvez garer votre véhicule.

Du terre-plein où vous avez garé votre voiture, prenez sur votre gauche le chemin de terre qui monte jusqu’à la plateforme.
Depuis la plate-forme (pancarte Col du Lait 670M), prendre à gauche le chemin qui monte balisage rectangle vert.
Faites une pause sur le banc ou la table de pique-nique et admirez le paysage magnifique face à vous.
Prenez ensuite le petit sentier qui descend (rectangle vert) devant le banc.
Vous arrivez à la borne de visée du Lait, vestige du chantier de la Percée des Vosges.
Vous continuez sur le chemin qui descend.
Arrivés en bas des marches en bois, dirigez-vous vers la droite sur le chemin non balisé. Vous trouverez un petit banc sur votre gauche avec un nouveau point de vue.
Continuez sur le chemin de droite. Ne pas suivre le chemin de gauche qui mène au rucher.
Montez vers la droite par les escaliers en bois.
Au niveau de la grosse roche sur votre gauche, descendez et continuez sur le sentier en face.
Prenez ensuite la montée vers la droite. Vous arrivez sur une plateforme, poursuivez vers la droite.
Vous arrivez ensuite dans une clairière. Continuez jusqu’à un large chemin et allez vers la droite.
Vous voilà au premier banc et à la table de pique-nique rencontrés au début de votre parcours.
Redescendez par le Col du Lait pour retourner à votre point de départ.

Brochure disponible sur demande à l’office de tourisme ou en téléchargement ci-dessus. La trace GPX est téléchargeable ci-dessus.

En suivant le lien que voici, vous trouverez les itinéraires de balades en familles répartis à travers le Massif des Vosges : https://www.massif-des-vosges.com/famille/balades-famille-massif-des-vosges.htm