Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Randonnée Les Balcons de Bussang

Très belle randonnée proposant de magnifiques points de vue et des passages forestiers sur les hauteurs de Bussang : 7.5 km, dénivelé positif de 210 mètres, 3 h de marche. Carte IGN de référence 3619 OT ou carte personnalisée Bussang uniquement disponible à l’office de tourisme de Bussang.

Point de départ, parking de la station de ski de Bussang : Larcenaire.

Face à la vallée, prendre la petite route vers la droite sur 100 m et rejoindre un large chemin balisé par un rectangle vert « Croix de Fresse ». Rester sur ce chemin pendant environ 2 km. Vous passez à proximité du chalet de la Croix de Fresse qui offre une vue imprenable sur Bussang. Un peu plus haut, se trouve le col de la Croix de Fresse (altitude 879 m). Poursuivre ensuite par la droite, le chemin marqué d’un disque rouge. Après 600 m, possibilité de faire un détour par la Tête des Révolles pour y découvrir un joli point de vue.

Suivre toujours le chemin disque rouge sur 1,2 km. Passer devant le refuge du Peut-Haut et le mémorial. Continuer sur 1,8 km pour déboucher sur le large plateau de Rochelotte et son chalet en bois.

Passer devant le chalet et emprunter le chemin qui descend marqué d’un rectangle vert-blanc-vert « Larcenaire ». Descendre sur 1 km et arriver à un carrefour avec la route du Col du Page. Reprendre la route à droite sur 500 m, passer au-dessus du village vacances Azureva pour ensuite retrouver votre véhicule.

Tracé Gpx  et descriptif du parcours téléchargeables ci-dessus.

 

 

Visite du jardin

Entre sciences du vivant, arts des jardins, histoires surprenantes des plantes et délices à goûter, chaque recoin devient une terre d’exploration.
Ces visites, animées par nos guides qualifiés – Lilian Didier, jardinier en chef, ou Marjolaine Thouvenot, médiatrice culturelle –, offrent une expérience conviviale et familiale dès 3 ans ou entre amis, pour éveiller la curiosité, se reconnecter à la nature et vivre le jardin comme peu ont la chance de le découvrir.

  • Thématiques et dates 2026:
    Célébrons la réouverture du jardin : 1er mai
    Les plantes stars de mon jardin-forêt : 24 mai, 8 juillet, 22 juillet, 5 août
    Balades gourmandes au jardin : 25 mai, 10 juillet, 24 juillet, 7 août, 21 août
    Trésors et mystères du jardin : 9 mai, 15 juillet, 12 août, 13 septembre, 11 octobre
    Côté cour, côté jardin : les secrets d’Une Figue dans le Poirier : 31 mai, 29 juillet, 19 août, 27 septembre

 

  • Modalités:
    Sur inscription
    Se présenter 10 à 15 min avant le départ
    Accessibilité : les visites sont adaptées dès 3 ans pour Balades gourmandes et Trésors et mystères du jardin. Pour les autres visites, l’âge minimum conseillé est 12 ans
    Confort : chaussures type basket recommandées, porte-bébé conseillé pour les plus petits
    Météo : les visites se déroulent même par temps légèrement pluvieux. Parapluie recommandé
    Annulation : uniquement en cas d’orage pour raisons de sécurité ou si le nombre minimum d’inscrits n’est pas atteint

 

 

Visite guidée découverte de la Colline de Bourlémont

À Ronchamp, la Colline de Bourlémont est bien plus qu’un site architectural : c’est un lieu de mémoire, de création et de contemplation.
Les visites guidées découvertes proposent une approche approfondie de ce lieu singulier, en mettant en lumière son histoire et les grandes figures qui l’ont façonné.
Un véritable temps d’échange et de transmission, accessible à tous, que l’on soit amateur d’architecture, passionné d’histoire ou simple visiteur curieux. Le parcours permet de comprendre comment trois architectes majeurs des XX¿ et XXI¿ siècles, Le Corbusier, Jean Prouvé et Renzo Piano ont contribué à faire de la Colline de Bourlémont un ensemble architectural exceptionnel.
Sur inscription.  Visite incluse dans le droit d’entrée habituel. 

 

 

Visite guidée de la ferme

Suivez le guide et entrez dans les enclos des animaux.

À travers des activités ludiques, vous passerez un moment au plus près de chacun d’eux.

Activité en extérieur, prévoir des vêtements adaptés.

Sur réservation.

 

 

 

Atelier parent – enfant

Astride Alloux-Vautrelle vous propose de partager un moment privilégié avec votre enfant :

exploration des cinq éléments en milieu sylvestre
initiation douce à la gestion des émotions à travers le jeu
renforcement de la complicité familiale

Un temps de découverte, de connexion et de partage au cœur de la nature.

Enfants de 3 à 6 ans : de 16h à 17h30
Enfants de 7 à 12 ans : de 14h à 15h30

Réservation obligatoire
Merci d’apporter une serviette par personne
En salle ou en milieu sylvestre selon les conditions météorologiques

Pour plus d’informations, cliquez sur AVA Énergie

 

 

Expo photo : Des sentes et des rûs

« Allier les plaisirs… tout un art ! »

Pierre-Alain Laporte expose ses œuvres dès l’entrée du restaurant, pour une immersion où gastronomie et photographie animalière se rencontrent avec élégance.

 

 

Chèvrerie du brabant

La chèvrerie du Brabant est une petite exploitation familiale sur les magnifiques hauteurs du Brabant, à 900 m d’altitude.  

Au printemps, vous pouvez assister aux naissances, et sur toute l’année, vos enfants peuvent s’amuser avec les cabris : que du bonheur !

Tous les après-midi, vous pouvez alimenter les chèvres avec du maïs. Pendant ce temps, au milieu de l’exploitation, et à l’aide d’un micro et d’une vidéo , vous aurez toutes les explications technico-ludiques, pour mieux comprendre les naissances, l’élevage, les diverses fabrications du fromage et les paysages.

Vous pourrez voir la fromagerie et ses caves, à travers des baies vitrées.

Une dégustation des différents types de fromages, vous est proposée, pendant la visite. 
A 17h30, les enfants peuvent participer à la traite.

Les périodes de fermeture sont variables suivant le cycle naturel des chèvres. Habituellement, la chèvrerie est fermée de novembre à février.

Pour les groupes supérieurs à 10 personnes, merci de réserver.

Horaires des visites et réservations sur www.chevreriedubrabant.com

 

 

 

Fête le la musique

Venez profiter d’une après-midi spéciale Truite Jaune. Pêche de 14h jusqu’au coucher du soleil. 15 € – prise illimitée.
À partir de 18h, place à la soirée Karaoké spéciale Fête de la Musique.
Venez chanter, vous amuser et passer une super soirée dans une ambiance conviviale au bord de l’eau.
Restauration et buvette sur place.

 

 

Domaine alpin du Larcenaire

A 3 km du village de Bussang, route facile, direction la Hutte LARCENAIRE.
Cette petite station familiale saura vous séduire par sa convivialité! Idéal pour les débutants en ski ou les familles avec enfants!

8 pistes : 1 ludique, 1 rouge, 3 bleues, 3 vertes

4 Téléskis, 52 enneigeurs
Stade de slalom
Tremplin de saut à ski d’initiation
Jardin d’enfants équipé d’un fil neige (club piou-piou)

Vaste cirque protégé des vents dominants.
Plateau pour débutants alpin et nordique.
Station sans surfeurs.

Suivez les conditions météorologiques en temps réel sur Webcam Larcenaire

Sur place, nous vous proposons :
Bar avec terrasse.
Location de skis alpins et consignes à ski.
Cours de ski ESF, Club Piou-Piou

Tarifs de nos forfaits et plan des pistes consultable et téléchargeables ci-dessous : 

 

 

Votre recherche
Informations pratiques
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le jeudi et le dimanche
Contact
8 avenue de la gare – 88540 BUSSANG
Tél : le 03 29 61 50 37