Bussang.com

[theme_switcha_link theme="ot_ete_bussang" text="Ete"] [theme_switcha_link theme="ot_hiver_bussang" text="Hiver"]

Itinéraires / Circuits

BALADE FAMILLE - LE TOUR DE LA TETE DES CHAMPS

Renseignements

Tél : 03 29 24 53 48
Mail : stmaurice@ballons-hautes-vosges.com
Itinéraires / Circuits

Informations

CIRCUIT N°4 : Le tour de la Tête des Champs (Commune de Le Ménil)

Durée : 1 heure environ
Difficulté : facile (balade en famille avec enfants)
Distance : 3 kilomètres
Dénivelé positif : 153 mètres
Balisage : chevalet bleu, une courte portion non balisée sur petite route de montagne
Lieux d’intérêt touristique : table d’orientation au sommet de la Tête des Champs (997 mètres), Chapelle de la Salette isolée au milieu des pâturages d’où l’on jouit d’une magnifique vue sur la vallée des Granges et le village du Ménil.
Départ : parking du Col de la Passe du Sècheneux.
Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route départementale 486 en direction de La Bresse. Traverser le village du Ménil. Juste avant le sommet du Col du Ménil, prendre la dernière route sur la droite direction « table d’orientation, Tête des Champs ». Elle amène après 3 kilomètres de montée à la Passe du Sècheneux, col situé en amont de la Ferme du Frénat du Haut.

Descriptif du parcours :
Du parking, prendre sur la gauche le chemin balisé chevalet bleu direction « Tête des Champs ». Au sommet se déploie un vaste panorama, le tout agrémenté d’une table d’orientation à près de mille mètres d’altitude, entre chaumes et rochers aux formes originales. Le lieu est souvent bercé par le bêlement des moutons qui paissent paisiblement sur ces hauteurs.
Descendre ensuite le charmant sentier qui ondule à travers les pâturages en direction de la Chapelle de la Salette que l’on aperçoit en contrebas sur son promontoire rocheux. L’endroit offre un joli point de vue sur les alentours. Cette chapelle est si petite que l’on ne peut y entrer mais elle renferme 3 statuettes de Notre-Dame de la Salette, Sainte-Sabine et Sainte-Claire. Regardez bien sous la chapelle, il y a une petite grotte ! Pratique pour s’abriter en cas de pluie ou de vent…
Le sentier descend encore avant de bifurquer sur la droite et de rejoindre la route goudronnée. Suivre la route sur la droite dans le sens de la montée en passant par la ferme du Frénat du Haut. Cette portion de la balade offre de belles échappées vers le Nord, en direction de la vallée de la Moselotte. Après la ferme, il reste 300 mètres à parcourir pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

La randonnées a pour distance :
  • Moins de 5 km

Informations pratiques
    • Lundi, mardi, mercredi, vendredi et Samedi ;
    • de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • Fermé le jeudi et le dimanche