Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique
Votre guide touristique

Réservez votre hébergement

Parcours Pottecher, Panneau 5

L'usine Pottecher, le "Quartier", et la Voie Romaine

L'usine Pottecher

L’ancienne usine Pottecher, désaffectée depuis la fin des années 1990 est démolie en grande partie (il ne subsiste que 2 bâtiments ainsi que les bureaux / logements).
Elle est créée en 1843 par le grand-père de Maurice Pottecher pour y fabriquer des étrilles pour les chevaux, vendues dans le monde entier.

Photos de l'usine Pottecher

Extraits de catalogues d'étrilles

Puis il fabrique des couverts en fer battu, qu‘il marque du signe de l'étoile.

Son fils Benjamin, dit "Monsieur Benjamin" agrandit l’usine et devient Maire de Bussang. Républicain progressiste, il améliore les dures conditions de travail des ouvriers de ses usines. Ce qui lui valut le surnom de "Patron Rouge".

Extraits de catalogues de couverts

Le "Quartier"

En contrebas près du stade, « le quartier » anciennes cités ouvrières et baraquements militaires.
Le Bussang ouvrier se partageait en deux parties : la partie orientale, près de la Moselle et de l'actuelle RN 66 , consacrée au textile, la partie occidentale, à flanc de montagne, et le long de l'ancienne route, consacrée à l'usine Pottecher, qui avait à l'époque 300 ouvriers (sur 2898 habitants, maximum en 1911, pour 1518 de nos jours), logés dans des cités ou des anciennes fermes.
Entre 1870 et 1918, le Quartier fut aussi le stationnement des 5ème et 19ème Bataillons des Chasseurs à Pied (BCP), les fameux "Diables bleus", qui s'illustreront dans les combats de la bataille des Vosges, à partir de 1914.

Vues du "Quartier"

La Voie Romaine

Continuez votre chemin en direction du Théâtre, vous êtes sur ce qui était jadis la route royale venant de Saint-Maurice et peut-être une voie romaine. Imaginez que vous partez par cette route au début du siècle comme le décrit Frédéric Pottecher.
« Lorsque j'avais une quinzaine d'années, mon oncle Maurice, un après-midi, m'a raconté comment était Bussang du temps de son enfance, c'est-à-dire dans les années 1880 et avant. Il paraît que tout le fond de la vallée, là où passe maintenant la route nationale qui va d'Epinal à l'Alsace, était un marécage presque infranchissable ! Quant à la diligence, qui n'était peut-être pas d'une régularité absolue, elle empruntait des tronçons de la grande route actuelle, laquelle a été probablement tracée dans les années 1830-40. A l'approche de Bussang, on quittait la grande route, on montait dans la montagne et on aboutissait à ce que l'on appelle aujourd'hui "la vieille route", qui est au-dessus du village, au bord de laquelle se trouve la vieille usine Pottecher, agrandie par Benjamin. »

Agenda et évènements

Visualisez toutes les animations et manifestations de la vallée à ne pas manquer pendant votre séjour.

 

Classées par date et diffusées par notre communauté de communes.

Retrouvez aussi la programmation "Spectacles" du casino de Bussang.

Cliquez sur ce lien

Recherche

Traduction

French Dutch English German Spanish

Nos partenaires

Parcours Pottecher

Pages disponibles sur le site

et panneaux dans les rues :

Les brochures sont disponibles auprès de l'office de tourisme

et du Théâtre du Peuple

Cliquez ci-dessous pour découvrir...

IMAGE Théâtre du Peuple: saison 2017

 Bussang 2017 - OFFRE PROMOTIONNELLE de -15 % en réservant du 03 Avril au 31 Mai 2017 inclus !CHERS AMIS, Nous sommes heureux de vous présenter nos Estivales 2017 : joyeuses, audacieuses,... Read More...
IMAGE Exposition à l'Office de Tourisme de Bussang

Les peintres du club couture, Patchwork et détente présentent leurs réalisations à l'Office de Tourisme de Bussang aux heures habituelles d'ouverture: Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, le... Read More...